journée mondiales et internationales

11 septembre, Journée mondiale de lutte contre le terrorisme

11 septembre, Journée mondiale de lutte contre le terrorisme

Personne ne sera étonné, j'imagine, que ce soit cette journée qui ait été choisie pour célébrer la lutte contre contre le terrorisme. 

En 2008, de nombreuses associations de lutte contre le terrorisme telles que la MPCT (Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme) ou SOS attentat (qui depuis lors a cessé son activité) ont donc choisi cette date pour célébrer cette journée.

Cette journée est l’occasion de renforcer la solidarité envers les victimes et leurs familles et de renforcer les liens entre les diverses associations d’aide aux personnes touchées par des actes de terrorisme.

Bien que les associations et les Organisations Non Gouvernementales se chargent des actions les plus délicates, telles que la création de loi en faveur des victimes du terrorisme ou la mise en place d’un suivi psychologique, chacun d’entre nous peut agir à son niveau en intégrant une association ou en se mobilisant lors des rencontres internationales .

Source :

– https://www.mpctasso.org/spip.php?article418

Malheureusement, l'attentat du 11 septembre 2001, n'a été que le début d'une longue série d'autres. Aujourd'hui, chaque pays est touché par ces horreurs. 

Le Secrétaire général et les dirigeants de 36 entités des Nations Unies, d’INTERPOL et de l’Organisation mondiale des douanes ont signé le Pacte mondial de coordination contre le terrorisme, dit « Pacte mondial », dont l’objectif est de veiller à ce que l’ONU appuie les États Membres de manière cohérente et coordonnée. Cette conférence s'est tenue les 28 et 29 juin 2018. 

Le Pacte mondial est un cadre défini d’un commun accord entre le Secrétaire général et les dirigeants des entités de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme, actuellement au nombre de 38. Il vise à renforcer le principe d’action commune régissant la coordination et permettant la cohérence des activités des organismes des Nations Unies en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent et à consolider l’appui fourni aux États Membres qui en font la demande. Le Comité de coordination du Pacte mondial dispensera des conseils sur l’élaboration d’un programme de travail et fournira des orientations sur sa mise en œuvre, le Bureau de lutte contre le terrorisme assurant la fonction de secrétariat du Pacte mondial.

Pour rappel que s'est-il passé le 11 septembre?

Oui tout le monde connait le 11 septembre, on en entend parler mais l'expliquer aux plus jeunes n'est pas simple. D'ailleurs leur parler de violence, de terrorisme, cela semble tellement inhumain quand on pense qu'ils sont à un âge où on veut juste les protéger. Malheureusement, la réalité est là. Partout dans le monde, chez nous, trop souvent, de nouveaux attentats …

Les attentats du 11 septembre 2001 (un mardi), qui ont eu lieu aux Etat-Unis, ont reposé sur quatre avions de ligne détournés par des terrosristes afin de les faire s'écraser sur des bâtiments. Perpétré par le groupe islamiste Al-qaïda, l'attentat fera 2 973 victimes. Il visait les bâtiments symboliques des États-Unis, c'est-à-dire : les deux Tours-jumelles, le Pentagone, et probablement le Capitole.

Ces attentats particulièrement meurtriers ont endeuillé les États-Unis et marqué durablement l'esprit des Américains. De part le monde, des réactions furent immédiates pour condamner ces actes terroristes.  

Le gouvernement Bush (le président des Etats-Unis à l'époque) se lance alors dans la « guerre contre le terrorisme ». À la fin de l'année 2001, l'armée américaine construit au sud-est de Cuba un camp de détention : le Camp de Guantanamo. Dans les années suivantes, l'armée américaine enfermera sans jugement dans ce camp des centaines de personnes suspectées de terrorisme. Ce n'est pas le seul camp de détention, mais c'est l'un des plus emblématiques.

Ce sont les attentats les plus meurtriers qui ont touché les États-Unis.

source : https://fr.vikidia.org/wiki/Attentats_du_11_septembre_2001

 

La vidéo suivante répond aux questions d'enfants et peut être plus clair pour leur expliquer. 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *