Enquêtes diverses

Qu’est-ce que le 15 Août? Pourquoi est-il férié?

Qu'est-ce que le 15 Août? Pourquoi est-il férié?

Voilà une question à laquelle je ne suis pas certaine que tout le monde puisse répondre. On sait tous que c'est férié! Mais pourquoi? Alors petit rappel pour se rafraîchir la mémoire.

En fait le 15 août est une fête religieuse, il s'agit de l'Assomption. 

Dès le VIème siècle, un empereur bizantin crée une fête le 15 août pour célébrer la "Dormition de la Vierge"(c'est le nom donné à cette fête par les orthodoxes), c'est-à-dire sa mort. Trois siècles plus tard, cette fête arrive en Occident. Grâce à Louis XIII, le 15 août va prendre une importance particulière en France. Alors qu'il n'a toujours pas d'héritier, il demande en 1637 à ses sujets de faire une procession en l'honneur de la Vierge dans toutes les paroisses à cette date. Louis XIV naît l'année suivante. Aujourd'hui, des processions se font dans de nombreux endroits en France. A Paris, elle a lieu sur la Seine. 

C'est le pape Pie XII qui proclame officiellement le dogme de l'Assomption en 1950 et qui en donne une définition précise. Les catholiques croient que Marie est montée au Paradis après sa mort, corps et âme, car elle n'avait commis aucun péché. Assomption vient du latin assumere et signifie "enlever", "prendre".Marie rejoint pour l'éternité son fils Jésus, ressuscité.

– http://www.europe1.fr/france/que-fetons-nous-chaque-15-aout-251404

– https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/368107-le-15-aout-fete-de-lassomption/

 

 

Pourquoi ce jour est-il férié?

Cette fête fait partie des 11 jours fériés calendaires que compte la France.

C'est en 1638 que le roi Louis XIII décide de rendre la date fériée. Il souhaite ainsi remercier la Vierge, puisque son souhait d'avoir un fils s'est réalisé. L'enfant que son épouse Anne d'Autriche et lui attendent sera le futur Louis XIV. 

Si l'Église catholique a fixé l'Assomption à cette date c'est aussi une question de symbole. Le 15 août se situe au beau milieu de l'été, au moment des moissons, là où la terre est fertile. La fécondité rappelle bien sûr Marie. C'est d'ailleurs le 15 août que l'on célèbre les Marie. (https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/15-aout-pourquoi-ce-jour-est-il-ferie-7794427374)

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *