chronique,  simplementpro

Chronique de La gueule de leur monde de Abram Almeida

Chronique de La gueule de leur monde de Abram Almeida

Lorsque j'ai reçu le message de l'auteur me proposant de chroniquer son livre, j'ai hésité un moment. Le titre et la couverture m'interrogeait beaucoup. En lisant le résumé, je me suis dit qu'une fois de plus, je sortais de ma zone de confort mais je commence à prendre l'habitude. J'ai donc accepté. Il faut savoir s'ouvrir à d'autres choses. Ce livre "La gueule de leur Monde" est surprenant en bien des points. Merci à Abram Almeida et à Simplement pour leur confiance.

Livre : La gueule de leur monde

Auteur : Abram Almeida

Editeur : Paper Tales

Format : Papier 261 pages 9.99€ et Ebook 2.99€

Sorti le 14 juin 2018

Pour l'acheter https://amzn.to/2PyNmHf

Résumé : 

Lorsqu'un jeune diplômé africain se décide contre tout bon sens à rejoindre la horde de migrants qui tente de traverser la Méditerranée pour atteindre l'Europe, on se doute déjà que quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde. Mais comme tous ces indésirables fuyants la guerre, la famine ou Dieu sait quelle autre calamité dont seul le tiers monde a le secret, il a ses raisons. 

Il est pourtant bien loin de s'imaginer ce qui l'attend au cours de son périple où rien, mais alors vraiment rien ne se passe comme prévu. Dehors il y'a désormais des djihadistes qui redessinent la figure du monde à l'arme lourde, des forces de l'ordre qui ne savent plus où donner de la matraque, des malfrats de tous bords qui font des affaires avec des vies humaines, le tout dans le dos de gouvernements trop occupés à se refiler tout ce monde de misère envahissante.

Notre héros lui ne voit pourtant aucune incohérence à toutes les invraisemblances de ce monde, c'est un Candide des temps modernes. Avec trois compagnons de route aussi touchants que comiques, il arpente les sentiers de la migration sans se soucier de ses dangers. Ces drôles de lurons arriveront-ils au terme de leur voyage ? Celui-ci en vaudra-t-il la peine ? Quoi qu'il en soit, l'Europe n'a qu'à bien se tenir… Ils arrivent !

Mon avis : 

Un jeune Africain fait le constat qu'il n'a aucun avenir dans son pays et que la seule solution pour lui est de partir. Et oui, quand on est diplômé depuis 2 ans déjà, qu'on ne trouve pas d'emploi, que l'on "traîne" toute la journée et que l'on rêve d'un ailleurs, d'un eldorado comme l'Europe, alors il faut partir. C'est bien de cela que ce livre traite, l'histoire des migrants, de ceux qui doivent affronter les dangers. 

Ce jeune homme rencontre 3 compagnons d'infortune avec qui il va faire la route et c'est leur parcours que nous suivons. Une traversée de l'Afrique qu'on découvre au travers des yeux de ce jeune homme qui nous montre aussi la condition de tous ces migrants. Les migrants qui en quittant tout ne sont plus que des "sous-hommes" et traités comme tels. Un récit difficile, qui fait mal. 

Alors au début, j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'écriture de l'auteur, un peu familière. J'avais des difficultés à entrer dans l'histoire, puis au fur et à mesure on suit ce jeune homme qui s'apprête à tout quitter. L'auteur écrit merveilleusement, on a l'impression que cette histoire est la sienne tellement on sent le vécu mais non ce n'est pas une biographie, ni un témoignage, c'est une fiction même si au fond c'est l'histoire de milliers de personnes qui veulent partir, qui rêvent de mieux et préfèrent affronter les dangers plutôt que de vivre une vie de misère.

C'est le constat d'une société contemporaine, celles de migrants du monde. Ici on parle d'Afrique mais cela pourrait être n'importe où ailleurs tellement le constat est juste. L'auteur le fait avec humour parfois, sérieux bien sûr mais surtout avec beaucoup de lucidité. 

En définitive, il s'agit d'un livre fort, douloureux, d'un ouvrage à lire et à faire lire. 

 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *