chronique,  simplementpro

Chronique de En finir avec les fantômes de Didier Farcy

Chronique de En finir avec les fantômes de Didier Farcy

Quand l'auteur m'a proposé de lire son roman, j'ai de suite été interpellée par le titre et intéressée mais je suis aussi débordée par mes lectures en retard en ce moment et les vacances ne m'aident pas beaucoup à être assidue. Monsieur est en vacances donc je peine à lire de façon régulière mais j'ai enfin terminé ce livre et je vais pouvoir vous en dire un peu plus!! Ce roman a reçu en mars 2018 le prix du roman au salon du livre de Villefranche Sur Saône.

Titre : En finir avec les fantômes

Auteur : Didier Farcy

Editeur : Le Livre Actualité 

Format : version papier 324 pages 19€ et version numérique 8€ (http://livreactualite.fr/livre/En-finir-avec-les-fantomes_41.html)

Sorti le 8 mai 2017

Résumé

 Adrien a subi un grave traumatisme au début de sa vie. Depuis, il erre de galères sentimentales en désillusions, ne parvenant pas à trouver l'amour et la stabilité. Au plus fort de sa déprime, il rencontre Sarah qui lui apporte enfin la confiance en lui dont il manquait cruellement. Va-t-elle réussir à le sauver ?
Entre romantisme et tragédie, une sombre histoire de corruption et de prostitution va entraîner nos deux héros vers les confins de la folie.
Au bout du compte, Adrien parviendra-t-il à se débarrasser de ses fantômes .

Mon avis  

Adrien, comptable dans la mairie d'une petite ville vit une existence morne, il la passe entre son travail et son appartement où il comble ses soirées en buvant. Il fait la connaissance d'une jeune femme, Sarah, dont il tombe amoureux. Entre eux, une belle histoire commence, mais les démons d'Adrien sont tenaces. 

Un jour, Adrien découvre une fausse facture à la mairie et là c'est le début des ennuis. 

Dans ce roman, Didier Farcy manie les mots avec une aisance prodigieuse. Sa plume est agréable. Beaucoup de questions se posent tout au long de ce livre qui ne trouveront réponse qu'à la fin. L'histoire est sombre, inquiétante même à certains moments.

Les personnages vivent chacun avec leurs propres fantômes. Adrien et Sarah sont deux êtres blessés par la vie. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je dois l'avouer, je trouvais justement que le personnage d'Adrien était "étouffant" et je n'arrivais pas à m'y intéresser puis petit à petit, les événements se mettant en place je me suis laissée emporter par l'histoire. Alors oui c'est un peu long à se mettre en route, je trouve qu'il y a certaines lourdeurs, des redites, mais au final le roman est très bien ficelé. On s'attache vite à cet Adrien meurtri par la vie, qu'on pense tueur, on aime cette Sarah fragile qui fait tout pour l'aider. Les autres personnages aussi ont une aura importante dans ce roman : la mère de Sarah femme qui fait tout pour qu'on lui pardonne son départ, Pablo l'ami et garde du corps qui donnerait sa vie pour sa patronne, Maryse l'amie fidèle, Dimitri l'homme de main atroce qui donne froid dans le dos, Le Morvan, le maire véreux … Bref autant de personnalités différentes qui rythment cette histoire. Didier Farcy arrive à nous surprendre jusqu'au bout de son roman même quand on pense avoir enfin tout compris.

En conclusion

Une belle surprise pour un premier roman malgré quelques longueurs qui auraient pu améliorer l'ensemble. 

Merci à Didier Farcy pour cette découverte et au site Simplement pour leur confiance. 

 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *