journée mondiales et internationales

7 août 2018 : journée internationale de l’éducation

7 août 2018 : journée internationale de l'éducation

Cette journée est avant tout  l’occasion de revenir sur l’objectif d’une éducation pour tous comme il est stipulé dans l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. .

A travers le monde, l'accès à l'éducation n'est pas une évidence !! 

En 2015, 264 millions d’enfants et de jeunes en âge d’être scolarisés dans l’enseignement primaire ou secondaire ne l’étaient pas. Moins d’un pays sur cinq assure douze années d’éducation gratuite et obligatoire. Environ 387 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire, soit 56 %, n’ont pas atteint le niveau minimal de compétences en lecture. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002607/260772F.pdf

 L'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée. Certains pays, au contraire, ont fait d'importants progrès en la matière.  

En 2000, les États ont adopté deux cadres importants dans le domaine de l’éducation:  l’Éducation pour Tous (EPT) et et les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

L’Éducation pour Tous a six objectifs:

1. Développer la protection et l’éducation de la petite enfance

2. Faire en sorte que tous les enfants aient accès à un enseignement primaire obligatoire et gratuit

3. Promouvoir l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires dans la vie courante pour les jeunes et les adultes

4. Augmenter le niveau d’alphabétisation des adultes

5. Atteindre la parité entre les sexes

6. Améliorer la qualité de l’éducation

Comme l’affirme la banque mondiale : « L’éducation est l’un des instruments les plus puissants qui existent pour réduire la pauvreté et les inégalités et elle pose les bases d’une croissance économique soutenue ». C'est en luttant pour offrir une éducation à tous les enfants qu'on leur permettra de s'offrir un meilleur avenir. Sans études, sans diplômes, les jeunes d'aujourd'hui n'ont accès qu'à des métiers précaires. Il faut les aider à lutter contre la pauvreté qui s'est installé dans certaines parties du monde notamment en offrant un meilleur avenir à ces enfants.

Dans 34 pays dotés de lois contre l’absentéisme scolaire, plus du tiers prévoient des amendes et près du tiers des peines d’emprisonnement pour les parents de mineurs en infraction. Mais rien n’indique qu’elles agissent sur l’absentéisme chronique, et les mesures punitives imposent un fardeau accablant aux familles pauvres.

En définitive, peu de renseignements sur cette journée apparaissent sur internet. Il faut dire qu'en matière d'éducation, d'enseignement, il existe déjà 2 autres journées : la Journée Internationale de l'alphabétisation le 8 septembre et la Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants le 5 octobre. Nous en reparlerons donc à ce moment-là. 

Sources : 

– https://bice.org/fr/7-aout-journee-mondiale-de-l-education/

– https://fr.unesco.org/gem-report/

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *