journée mondiales et internationales

30 août, journée internationale des victimes de disparition forcée

30 août, journée internationale des victimes de disparition forcée

Aujourd'hui, il s'agit d'une journée difficile et d"un sujet grave. Les victimes de disparition forcée sont nombreuses aujourd'hui et des familles entières sont dans l'attente de leurs nouvelles, sans savoir si leurs disparus leur reviendront un jour. Des tragédies dont on entend parler de plus en plus, des affiches placardées un peu partout, des messages sur les réseaux sociaux, autant d'appels au secours … Cette journée est à différencier de la journée Internationale des enfants disparus qui a lieu le 25 Mai. (mais bon faut-il une date pour chercher quelqu'un qui a disparu ou pour s'en souvenir???) 

Le 21 décembre 2010, l'Assemblée générale s’est dite profondément préoccupée par la multiplication des disparitions forcées ou involontaires dans diverses régions du monde, y compris des arrestations, détentions et enlèvements lorsque ces actes s’inscrivent dans le cadre de disparitions forcées ou peuvent y être assimilés. Elle souligne également le nombre croissant d’informations faisant état de cas de harcèlement, de mauvais traitements et d’intimidation des témoins de disparitions ou des familles de personnes disparues.

Dans la même résolution, l’Assemblée a décidé de proclamer le 30 août Journée internationale des victimes de disparition forcée. Cette journée est célébrée depuis 2011.

"Des individus arrivent. Ils pénètrent de force chez quelqu'un, riche ou pauvre, dans une maison, un taudis ou une cabane, dans une ville ou un village, n’importe où. Ils arrivent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, généralement en civil, parfois en uniforme, et toujours armés. Sans donner d’explications, sans produire de mandat d’arrêt, souvent même sans dire qui ils sont ou qui les envoie, ils traînent de force un ou plusieurs membres de la famille vers une voiture, usant éventuellement de la violence."http://www.un.org/fr/events/disappearancesday/index.shtml

C’est souvent de cette manière que commence le drame qui débouchera sur la disparition forcée ou involontaire d’une personne, une violation particulièrement ignoble des droits de l’homme et un crime en droit international.

Qui sont les victimes?

Définition

Selon la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, proclamée par l’Assemblée générale dans sa résolution 47/133 du 18 décembre 1992, il y a disparition forcée lorsque :

« des personnes sont arrêtées, détenues ou enlevées contre leur volonté ou privées de toute autre manière de leur liberté par des agents du gouvernement, de quelque service ou à quelque niveau que ce soit, par des groupes organisés ou par des particuliers, qui agissent au nom du gouvernement ou avec son appui direct ou indirect, son autorisation ou son assentiment, et qui refusent ensuite de révéler le sort réservé à ces personnes ou l’endroit où elles se trouvent, ou d’admettre qu’elles sont privées de liberté, les soustrayant ainsi à la protection de la loi. »

De nombreuses OMG telles que la Croix Rouge ou Amnesty International se battent aussi pour ces disparus. 

Les victimes sont soustraits à leur environnement, ne sachant pas s'ils reverront un jour leur famille, leurs amis, traumatisées par les maltraitances, l'enlèvement en lui-même. Même dans les cas où la mort n’est pas l’issue finale et que la victime échappe finalement à ce cauchemar, les traumatismes physiques et psychologiques résultants de cette forme de déshumanisation ainsi que les brutalités et actes de torture qui l’accompagnent trop souvent laissent des traces durables. Les familles, l'entourage sont dans l'attente de nouvelles, ne sachant pas comment se porte la victime, ni même si elle vivante … 

Nous parlions de violation des Droits de L'Homme, voilà pourquoi : 

Privées de la force protectrice de la loi et ayant « disparu » de la société, les victimes de disparitions forcées sont en fait privées de tous leurs droits et à la merci de leurs ravisseurs.

Voici certains des droits de l'homme que les disparitions forcées violent régulièrement :

  • Le droit à la reconnaissance en tant que personne devant la loi;
  • Le droit à la liberté et la sécurité de la personne;
  • Le droit de ne pas être soumis à la torture et d’autres traitements cruels, inhumains ou dégradants;
  • Le droit à la vie, lorsque la personne disparue est tuée;
  • Le droit à une identité;
  • Le droit à un procès équitable et aux garanties judiciaires
  • Le droit à un recours effectif, y compris la réparation et l'indemnisation;
  • Le droit de savoir la vérité sur les circonstances d'une disparition.

De plus, les disparitions forcées violent généralement divers droits économiques, sociaux et culturels, tant pour les victimes que pour leur famille :

  • Le droit à la protection et l'assistance de la famille;
  • Le droit à un niveau de vie adéquat;
  • Le droit à la santé;
  • Le droit à l'éducation.

 Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) évoque « une tragédie humanitaire qui se poursuit dans l’indifférence ». Le nombre exact de personnes portées disparues dans le monde n’est pas connu, mais le CICR l’estime à plusieurs centaines de milliers au moins. 

 

Source

– http://www.un.org/fr/events/disappearancesday/background.shtml

– https://www.humanite.fr/onu-une-journee-internationale-pour-la-recherche-des-personnes-disparues-614643

– https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2015/08/day-of-the-disappeared/

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *