journée mondiales et internationales

29 Août, journée internationale contre les essais nucléaires

29 Août, journée internationale contre les essais nucléaires

Les essais nucléaires, vaste sujet que celui-ci!! Et qui pose beaucoup de problèmes aujourd'hui au monde entier!! 

Le premier essai nucléaire a eu lieu le 16 juillet 1945. Depuis cette date, près de 2 000 essais nucléaires ont été effectués. Depuis lors, plus de 2000 essais ont été réalisés, d'abord dans l'atmosphère, puis de façon sous-terraine ou sous-marine.

Quelques semaines plus tard, le 6 août 1945, la première bombe atomique a été larguée sur la ville d'Hiroshima au Japon.

Les essais nucléaires étaient destinés à vérifier le bon fonctionnement et la sûreté des armes, à tester de nouvelles formules et à approfondir les connaissances de la physique nucléaire. Ils avaient également une fonction de "démonstration" politique de la puissance militaire du pays.

Au fil des années, il est apparu clairement que les essais nucléaires ont des conséquences redoutables et tragiques, surtout en cas de défaillances de conditions de réalisation, d’autant que les armes nucléaires actuelles sont beaucoup plus puissantes et destructrices qu'à l'époque.

Les tragédies humaines et écologiques résultant des essais d’armes nucléaires justifient sans réserve la proclamation d’une Journée internationale contre les essais nucléaires. 

Il existe un traité international visant à mettre un terme à toutes les formes d’essais nucléaires: le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Il n'est malheureusement pas encore en vigueur car tous les Etats n'ont pas signé et ratifié ce traité!!! 

le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) a été signé par 176 États, dont 125 l'ont ratifié. Pour qu’il entre en vigueur, les gouvernements des 44 pays susceptibles de détenir l’arme nucléaire doivent l’avoir signé, puis leurs Parlements respectifs, ratifié. Or il manque toujours les signatures de l’Inde, du Pakistan, et de la Corée du Nord, et la ratification des États-Unis et de la Chine. Ces deux derniers pays se sont engagés à participer à la mise en place du système de surveillance international, sans pour autant accepter de cesser tout essai nucléaire.

Cette journée a été mise en place par l'Assemblée Générale de l'ONU en 2009. Cette résolution a été initiée par la République du Kazakhstan, à laquelle se sont joints un grand nombre d’auteurs et de co-auteurs, afin de commémorer la fermeture du polygone d’essais nucléaires de Semipalatinsk, le 29 août 1991.

Le but final de la résolution de l'ONU est de sensibiliser à la nécessité d’interdire les essais d’armes nucléaires et travailler à l’édification d’un monde plus sûr.

L'histoire des essais nucléaires :

L’histoire des essais nucléaires a commencé à l’aube du 16 juillet 1945 sur un site d’essai désertique à Alamogordo, au Nouveau Mexique, quand les États-Unis ont fait exploser leur première bombe atomique. Nommé Site Trinitaire, ce tout premier essai représentait le point culminant d’années de recherches scientifiques sous l’égide de ce qu’on appelait le "Projet Manhattan".

Au total, plus de 2 000 bombes nucléaires ont explosé entre le 16 juillet 1945 (États-Unis d'Amérique) et le 29 juillet 1996 (Chine). 25% d’entre elles ont été effectuées dans l’atmosphère dont plus de 200 par les États-Unis d'Amérique, autant par l’Union soviétique, plus de 20 par le Royaume-Uni, environ 50 par la France et plus de 20 par la Chine.

Pour en savoir plushttp://www.un.org/fr/events/againstnucleartestsday/history.shtml

Sources

– http://www.un.org/fr/events/againstnucleartestsday/index.shtml

– https://www.le-cartographe.net/jupgrade/dossiers-carto/monde/34-mon-travail/monde/91-les-essais-nucleaires

– http://tpenucleairelaurent.e-monsite.com/pages/les-consequences-du-nucleaire-sur-l-environnement-nature-humain/

Les conséquences des essais nucléaires sur les humains et l'environnement sont très nombreuses : pollution, modifications génétiques, maladies … suite aux radiations notamment. 

Une explosion nucléaire projette dans l’environnement (air, eau, sols, végétation et chaîne alimentaire) des radio-éléments dont la « durée de vie » peut aller de quelques milliardièmes de seconde à quelques millions de siècles.

Espérons que les Etats du monde prennent conscience de l'importance d'arrêter tous ces essais! Les victimes sont encore nombreuses, les armes dévastatrices et les impacts sur notre environnement comme sur les hommes catastrophiques! 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :