journée mondiales et internationales

25 Août 2018, journée mondiale pour la fin du spécisme

25 Août 2018, journée mondiale pour la fin du spécisme

En voyant le nom de cette journée, je suis restée bien perplexe, je ne connaissais pas du tout ce mot et il m'a fallu quelques éclaircissement avant d'en comprendre le sens. Alors pour commencer tâchons de définir ce qu'est le spécisme et cela n'est pas si simple!!

Le spécisme.

Le spécisme est une forme de discrimination opérée par l’homme à l’encontre de différentes espèces animales. Elle se base sur le fait que l’existence d’une espèce animale vaut plus qu’une autre. Cette forme de discrimination s’exprime principalement à travers la culture et les religions.

Par exemple, certains pays consommeront, commercialiseront telles ou telles espèces de viandes animales selon leurs us et coutumes :  Ex : la viande de chien en Extrême Orient, la viande bovine en Occident.

En fait c'est assez paradoxal, on entretient des relations avec certains animaux comme le chien et le chat alors qu'on va manger d'un autre côté un poulet ou du boeuf. On est éduqué ainsi. De la même façon, comment détermine-t-on les lapins qu'on mange, ceux qu'on garde chez soi en tant qu'animal de compagnie ou encore ceux à qui on prend la fourrure pour faire des manteaux?  "Cette distinction qui fait que l'on torture certains animaux tout en en choyant d'autres est illogique, immorale et indéfendable."https://www.huffingtonpost.fr/anissa-putois/la-journee-mondiale-pour-la-fin-du-specisme-est-loccasion-dexpliquer-et-dagir-contre-cette-discrimination_a_23164382/ . Le spécisme en fait montre dans son ensemble une grande empathie envers les animaux de compagnie et une grande indifférence à l'encontre de ceux destinés à la consommation.

Etre contre le spécisme, cela signifie quoi?

En fait, il s'agit d'un profond changement du mode de vie.  En pratique, il s'agit donc de ne plus consommer d'animaux, ni de porter leur peau, ni d'acheter des produits qui ont été testés sur eux.

Richard Ryder, le psychologue britannique à l'origine du terme "spécisme" explique "Si nous acceptons comme moralement inacceptable de faire souffrir délibérément des êtres humains innocents, alors il est logique de trouver inacceptable de faire souffrir délibérément des êtres innocents d'autres espèces. Le temps est venu d'agir selon cette logique."https://www.huffingtonpost.fr/anissa-putois/la-journee-mondiale-pour-la-fin-du-specisme-est-loccasion-dexpliquer-et-dagir-contre-cette-discrimination_a_23164382/

Le 25 Août, des marches ont lieu à travers le monde et cette journée vise tout simplement à la supression du spécisme et la reconnaissance de l'égalité homme-animal.

D'après les associations militantes, même sans participer aux marches, vous pouvez agir dès maintenant dans vos assiettes en devenant vegan. 

Source

– https://www.end-of-speciesism.org/fr/

– http://Protocole URL www.huffingtonpost.fr/anissa-putois/la-journee-mondiale-pour-la-fin-du-specisme-est-loccasion-dexpliquer-et-dagir-contre-cette-discrimination_a_23164382/

https://www.vegan-france.fr/blog/definition-du-specisme/

– https://www.vegan-france.fr/blog/marche-pour-la-fin-du-specisme-geneve-2018/

Voilà vous en savez donc plus sur le spécisme, qui je dois avouer est un sujet loin d'être évident et surtout sujet à polémique. Effectivement, le point de vue concernant les animaux de compagnie et ceux destinés à la consommation est recevable mais de tout temps, l'homme a dû se nourrir et faire des choix. On peut en revanche remettre en question les abattoirs souvent qui tuent ces animaux dans des souffrances inutiles plutôt que de les abréger. Je suis contre les tests sur les animaux pour du maquillage, ou autre pecadilles. Je suis contre les tueries pour le braconnage, les vêtements et autres. Mais se nourrir fait partir du cycle de la vie et la tolérance à ce niveau-là aussi. Pourtant, je ne mange que très peu de viande…. 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :