journée mondiales et internationales

23 août, Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

23 août, Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition23 août, Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition23 août, Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

Aujourd'hui, une journée avec un sens bien particulier!! parler de l'esclavage, de la traite négrière c'est parler de notre histoire! Chaque pays dans ce monde a sa part de responsabilité dans ces tragédies : entre ceux qui ont fait et ceux qui ont laissé faire … On fête aussi son abolition mais pour moi cette abolition est juste un mot car oui on a aboli pénalement l'esclavagisme, on l'a interdit! Mais aujourd'hui encore, des milliers de personnes à travers le monde sont les esclaves de quelqu'un, servent de monnaie à des trafics, donc l'esclavage n'est malheureusement pas encore complètement terminé …. 

Mais parlons de cette journée de souvenir et voyons ce que l'on peut trouver 🙂 

Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

 

 

C'est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu'a commencé à Saint Domingue (aujourd'hui Haïti et République dominicaine) l'insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l'abolition de la traite négrière transatlantique.

Aujourd'hui, tous les 23 Août on commémore donc le souvenir de cette date.

La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition vise à inscrire la tragédie de la Traite dans la mémoire de tous les peuples. Conformément aux objectifs du projet interculturel "La route de l'esclave", elle doit être l'occasion d'une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie.

La Directrice générale de l'UNESCO invite les Ministres de la culture de tous les États membres à organiser des actions en associant l'ensemble des populations de leurs pays et en particulier les jeunes, les éducateurs, les artistes, les intellectuels mais aussi les sportifs et la société civile.

Les manifestations pour cette journée ont commencé en 1998 notamment à Haïti puis en 1999 au Sénégal. La France a également commencé à la célébrer en 2001. Le Musée de l'étoffe de Mulhouse (France) s'est associé à la commémoration en organisant un Atelier présentant des tissus appelés "Indiennes de Traite" utilisés comme monnaie d'échange pour l'achat d'esclaves aux XVIIe et XVIIIe siècles. 

Source http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/slave-route/right-box/related-information/23-august-international-day-for-the-remembrance-of-the-slave-trade-and-its-abolition/

Les nations européennes ont été impliquées dans le commerce de l’esclavage jusqu’à ce que le Danemark et la Norvège initient l’abolition de l’esclavage en devenant les premiers pays européens à interdire l’esclavage transatlantique en 1802. Le 25 mars 1807, c’est au tour du gouvernement britannique de passer une Loi sur l’abolition de la traite des esclaves sous l’égide du militant pour l’abolition de l’esclavage William Wilberforce. L’esclavage n’a cependant été aboli au Royaume Uni qu’en 1833.

Durant les 200 ans qui ont suivi, il a fallu faire de nombreux traités pour renforcer ces lois, et encore aujourd'hui les lois contre l’esclavage moderne et le trafic d’êtres humains sont cependant encore nécessaires. 

Source https://www.unric.org/fr/actualite/4586-journee-internationale-du-souvenir-de-la-traite-negriere-et-de-son-abolition

 

 

Que s'est-il passé le 23 août 1791?

 

Le 23 août 1791, un événement déterminant dans l'abolition de la traite des Noirs (c'est-à-dire le "kidnapping" organisé de populations africaines pour les amener effectuer du travail forcé dans les plantations de l'Amérique) a eu lieu à Saint Domingue – territoire aujourd'hui connu comme étant l'île d'Hispaniola, où sont situés Haïti et la République dominicaine : le grand soulèvement des esclaves qui a donné le coup d'envoi à la Révolution haïtienne. Haïti est d'ailleurs considéré comme étant le premier pays où une révolte menée par des esclaves a porté ses fruits et mené à l'obtention de l'indépendance du pays.

Les populations qui ont été déportées de l'Afrique vers l'Amérique n'ont pas eu un parcours des plus faciles : discrimination, racisme, esclavagisme, mauvais traitements de diverses natures, etc. Malheureusement, certaines séquelles de cette portion traumatisante de l'Histoire sont encore bien palpables chez les communautés afro-américaines de tout le continent.

La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est donc soulignée le 23 août de chaque année afin que les conséquences humaines dévastatrices de la traite humaine et de l'esclavagisme ne tombent pas dans l'oubli. (http://www.in-terre-actif.com/224)

Aujourd'hui cela est considéré comme un crime contre l'humanité http://www.un.org/french/WCAR/durban_fr.pdf

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :