journée mondiales et internationales

19 août, 2 journées à célébrer : la Journée mondiale de l’aide humanitaire et la Journée mondiale de la photographie

19 août, 2 journées à célébrer : la Journée mondiale de l'aide humanitaire et la Journée mondiale de la photographie19 août, 2 journées à célébrer : la Journée mondiale de l'aide humanitaire et la Journée mondiale de la photographie

Aujourd'hui, 2 journées à célébrer !! Je reprends du service! 🙂 

La journée Mondiale de l'aide humanitaire

Chaque jour, à travers le Monde, les travailleurs humanitaires (bénévoles comme professionnels) aident des millions de personnes très souvent au péril de leur propre vie. Cette journée est l'occasion de leur rendre hommage. Cette date a été choisie par l'Assemblée des Nations-Unis en référence à l'attentat du 19 Août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes.

Cette journée est aussi l'occasion de sensibiliser la communauté internationale sur les conditions de vie des populations en zones de conflit. Chaque année des catastrophes causent d'immenses souffrances. Elle touchent des millions de personnes, souvent parmi des populations déjà pauvres, marginalisées, vulnérables. 

L’aide humanitaire est basée sur ces quatre principes fondateurs :

  • l’humanité

  • l’impartialité

  • la neutralité

  • et l’indépendance

Tout le monde peut être humanitaire et les personnes touchées par une catastrophe sont d'ailleurs souvent les premières à aider leur communauté.

Les opérations d’urgence ne sont qu’une facette du travail humanitaire. Les travailleurs humanitaires prêtent également main forte aux communautés pour reconstruire leurs vies suite à une catastrophe, pour devenir plus résistantes aux crises futures, pour faire entendre leurs voix et pour bâtir une paix durable dans des régions touchées par des conflits.http://www.un.org/fr/events/humanitarianday/background.shtml

Une campagne est lancée car dans ces conflits les gens luttent pour trouver de l'eau, de la nourriture, les femmes sont violentées, les enfants sont envoyés au combat, les écoles sont détruites. On empêche les travailleurs humanitaires de mener à bien leurs missions en les prenant comme cible, les sentant comme des menaces!! Il faut alerter l'opinion public  et demander aux dirigeants mondiaux de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les civils dans les conflits. 

Ces descriptions ne représentent qu'une partie de tous ceux qui sont touchés par les conflits dans le monde. Des personnes handicapées aux personnes âgées, aux migrants et aux journalistes, tous les civils pris dans les conflits doivent être protégés.

Cette Campagne s'appelle : #PasUneCible

Journée mondiale de la photographie

Le 19 août n'est pas une date choisie au hasard : elle correspond au jour précis où, en 1839, François Arago prend la parole devant les Académies des sciences et des beaux-arts réunies pour annoncer que la France fait don au monde entier de la photographie. Les photographies sont baptisées "Daguerréotypes". 

La photo existait déjà depuis plusieurs années car c'est  un français, Nicéphore Niepce, qui a inventé la photographie en fixant les images. 

La plus vieille photographie connue date de 1822. 

En 1829, Niepce s’associe avec le peintre Daguerre. Pendant 4 ans, ils travaillent séparément en se donnant les résultats de leurs expériences. En 1833, suite à une attaque cardiaque,Niepce décède. 

Vue de la fenêtre de Nicéphore Nièpce 1ere photo prise

Pendant 6 ans, Daguerre continue seul les recherches jusqu'en 1839, date à laquelle il demande à François Arago de présenter le résultat de ses recherches! 

La photo a beaucoup évolué à travers le temps. 

Au 16ème siècle, Léonard de Vinci a découvert le principe optique de l’appareil photographique. C'était déjà un bon début. Mais quand on voit l'évolution ensuite des appareils photos!! La photo permet d'immortaliser tous les moments d'une vie, les pans de l'histoire, les faits divers… Les procédés se sont modernisés, aujourd'hui, plus besoin de chambre noire, de pellicules, on peut effacer au fur et à mesure, sélectionner, stocker ou développer. Il reste encore les amoureux de la photo qui continuent malgré tout… et heureusement!!

– http://www2.ac-toulouse.fr/eco-bez/0704/aexpo/stenope/hist.htm

– https://www.focus-numerique.com/news/19-aout-journee-mondiale-de-la-photographie-16949.html

Depuis quelques années, certains passionnés de photographie ont choisi d'honorer l'événement en publiant sur les réseaux sociaux une photographie à 18h39 pour rappeler la date du 19 août 1839. Alors vous êtes prêts? 

daguerreotype

 

19 août, 2 journées à célébrer : la Journée mondiale de l'aide humanitaire et la Journée mondiale de la photographie19 août, 2 journées à célébrer : la Journée mondiale de l'aide humanitaire et la Journée mondiale de la photographie19 août, 2 journées à célébrer : la Journée mondiale de l'aide humanitaire et la Journée mondiale de la photographie
Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

2 commentaires

  • Sophie OTT

    bonjour, en voila deux belles journées mondiales !
    Le monde de la photographie a bien évolué, dans mon enfance, je me souviens encore des appareils photos jetables, on réfléchissait à deux fois quand on voulait faire une belle photo ! Maintenant avec le numérique, on photographie tout ! et on a aussi plus de souvenirs, même si maintenant, on n’imprime quasiment plus les photos !

    • Aurore des bulles et des couleurs

      oui c’est completement ca, à l’époque tu angoissais meme au moment de les développer, combien allais être réussi? c’est vrai qu’aujourd’hui on a tendance à les stocker un peu partout au risque malheureusement de les perdre c’est dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *