journée mondiales et internationales

17 août, journée internationale du chat noir

17 août, journée internationale du chat noir

Il y a quelques jours, le 8 août, nous fêtions la journée mondiale du chat (des chats en général). Aujourd'hui, c'est au tour du chat noir plus particulièrement d'être célébré. Tout le monde connaît les superstitions qui entourent le chat noir. Dans l'inconscient collectif, le chat noir porte malheur, mais est-ce vraiment le cas? D'où viennent ces légendes? Pourquoi une journée leur est-elle consacrée? Voyons ce que j'ai pu trouvé à ce sujet !! 

Aujourd'hui, comme tous les 17 Août, nous fêtons donc  le «Black Cat Appreciation Day», la journée internationale du chat noir.

Le chat noir véhicule de nombreuses peurs, il est souvent signe de malheur, les susperstitions vont bon train quand on parle de lui et aujourd'hui certains le lui font payer cher.

 En effet, comme l'expliquait la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la SPA britannique, les chats noirs ont plus de risques que les autres d'être abandonnés, et, toujours du fait de leur couleur, sont parfois la cible d'atroces violences. Du fait de superstitions et de croyances non fondées, les chats noirs attendent également plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption dans les refuges à travers le monde.(https://www.francebleu.fr/infos/insolite/une-journee-internationale-pour-valoriser-les-chats-noirs-1502897101)

Cette journée a été créée pour revaloriser les chats noirs et sensibiliser le public, ce sont des chats comme les autres, et les inciter à les adopter. 

Pourquoi dit-on qu'ils portent malheur?

Cette croyance remonte au Moyen-Age pendant les chasses aux sorcières. Leur couleur était associée au Diable. Les gens croyaient alors que les sorcières pouvaient prendre l'apparence d'un chat. On les brûlait donc vifs avec leurs maîtresses. Le seul fait de posséder un chat noir pouvait vous faire accuser de sorcellerie!! 

La pandémie de peste, appelée aussi "la mort noire" n'a pas arrangé les choses et a encore ajouté de l'huile sur le feu. 

Pourtant, ils sont aussi de bon augure pour d'autres. 

Au Royaume-Uni c'est un bon signe :  Au XVIIe siècle, le roi Charles 1 er d’Angleterre vouait même un culte à l’animal. Il a d’ailleurs été décapité au lendemain de la mort de son chat.

Chez les Britanniques, toujours, avoir un chat noir  dans la maison est de bon augure pour la jeune fille à marier : elle aura grâce à lui de nombreux prétendants.

Les marins avaient l’habitude d’embarquer des chats sur leurs bateaux, pour lutter contre les rats et les souris. Ils étaient persuadés qu’un chat noir placé sur le pont, en cas de calme plat, pouvait aider à lever les vents.

– https://www.cnews.fr/technologie/2014-01-30/pourquoi-les-chats-noirs-portent-ils-malheur-653258

– https://www.myhappypet.be/fr/articles/bien-soign%C3%A9/chat-noir

– https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/17-aout-journee-internationale-du-chat-noir-1312233.html

– https://www.francebleu.fr/infos/societe/journee-internationale-du-chat-noir-pourquoi-sommes-nous-si-superstitieux-son-egard-1502975947

En fait, les superstitions sont tenaces, il y en a beaucoup : les vendredi 13, passer sous une échelle… Chacun choisit en fait de quoi il va avoir peur. Et de la même façon chaque personne va se choisir ses propres porte-bonheur. Les superstitions deviennent très personnelles. Dans la superstition, la peur n'est pas toujours rationnelle, il suffit que tout le monde dise que ca porte malheur pour qu'on finisse par le croire. Peut-être, devrait-on tout simplement essayer de se forger sa propre opinion? Un parapluie ouvert dans une maison porte malheur, vous avez essayé? Vous savez que dans certains pays, on ouvre le parapluie lors de la danse d'ouverture de bal pour porter bonheur aux mariés? (il y a contradiction, non?)

Du coup, moi je vais garder mon chat noir et blanc, mi ange mi démon mdr Je n'ai pas eu plus de malheurs depuis son arrivée!! Poisseuse j'étais, poisseuse je resterai !! 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *