journée mondiales et internationales

13 août journée internationale des gauchers

13 août journée internationale des gauchers

Ahhhh bah voilà !! Une journée rien que pour moi qui suis gauchère!! Bon et aussi celles de milliers voir de millions d'autres! Ok je partage! 

La Journée internationale des gauchers est un évènement annuel et mondial qui se produit tous les 13 août pour la sensibilisation aux droits des gauchers contre la stigmatisation et la discrimination. Cette journée fut instaurée en 1976.

Une journée qui est dédiée à ces gauchers qui vivent dans un monde fait pour les droitiers. C'est souvent ce que l'on dit mais je peux affirmer que cela s'est grandement arrangé! Aujourd'hui, on trouve des ciseaux, des outils pensés pour les gauchers ce qui n'était pas encore le cas il y a une vingtaine d'année.

Je me souviens même que mon enseignant en primaire voulait absolument que j'écrive de la main droite !! Mes parents ont dû intervenir pour qu'on me laisse tranquille! Et oui on était sensé nous laisser tranquille, fini l'époque des brimades à l'école! Mais du coup pour beaucoup on s'est adapté au monde autour de nous. Je suis gauchère pour presque tout mais il y a quelques exceptions : j'utilise ma souris à droite, je coupe les choses aux ciseaux à droite… Toutes ces petites choses qu'on a dû apprendre. Après il y a les plus drôles, ma mère a dû apprendre à tricoter à gauche parce que je ne comprenais rien à ses explications, je reproduisais tout en miroir, pour les lacets pareil mdrrr Et ma fille nous maudit : mon mari et moi sommes gauchers, du coup c'est mamie qui lui a appris à faire les lacets "parce que vous savez même pas les faire" nous a-t-elle dit notre petite droitière!! 

Enfin des anecdotes j'en ai des tonnes comme ça, on avait bien le droit à cette journée du coup !!

Alors comment devient-on gaucher?

Est-ce génétique? Est-ce dû à l'environnement? on ne sait pas grand chose de tout ca. Peut-être un mélange de tout. 

ALors, à l'occasion de cette journée, le Huffington Post a fait un petit tour d'horizon des affirmations (vraies ou fausses) qui ont été faites sur les gauchers (qui représentent environ 13% de la population) en partant des pires pour finir par les meilleures.

 

1. Ils vivent moins longtemps que les droitiers

C'est l'étude qu'on a tous relayé à un moment ou un autre: les gauchers vivent moins longtemps.

De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question et ils avancent qu'en moyenne "un gaucher vit 9 ans de moins qu'un droitier". Ce n'est pas qu'ils soient plus malades mais ils sont 5 fois plus susceptibles de mourir dans un accident, par exemple. L'une des raisons invoquées? Le monde est fait pour les droitiers, aucun des outils n'étant conçu pour les gauchers. Autre raison, les gauchers seraient plus susceptibles de développer des problèmes neurologiques ou immunitaires (voir ci-dessous).

Que les gauchers se rassurent: depuis, il a été montré que cette étude était faussée. Interrogé à propos de celle-ci par la BBC en 2013, Chris McManus, professeur de psychologie à la University College London, explique que "leur erreur a été de ne s'intéresser qu'aux morts". Dans leur étude, Halpern et Coren ont en effet analysé des bases de données de personnes décédées. En fait, les statistiques sont faussées car le nombre de gauchers aurait explosé à la fin du 20e siècle (notamment parce qu'ils étaient enfin mieux acceptés). McManus explique cette erreur par une analogie avec les fans de Harry Potter: "Demandez aux proches d'un groupe de personnes récemment décédées si elles avaient lu Harry Potter et inévitablement vous trouverez que les fans de Harry Potter sont morts plus jeunes".

Plus sérieusement, une autre étude, publiée en 1994, montrait très clairement que le fait d'être gaucher n'est pas associé à une mortalité précoce.

(OUFFFFFFFF je suis rassurée)

2. Ils gagnent moins d'argent que les droitiers

Ce sont des chercheurs de Harvard, cette fois, qui disent que les gauchers gagneraient environ 10 à 12% moins que les droitiers (à origine sociale équivalente). Un écart qui correspondrait à une perte de $2,500 pour les hommes gauchers et $3,400 pour les femmes. (Mon mari et moi on est gaucher tous les 2 donc je sais pourquoi on est pauvre maintenant mdrrrrrrr)

Comment l'expliquer? L'économiste et auteur de l'étude, Joshua Goodman, montre que les gauchers seraient moins performants aux tests d'intelligence (ce qui est infirmé ici). 20 à 28% d'entre eux seraient même intellectuellement déficients, deux fois plus que le reste de la population. Ces résultats ne concerneraient toutefois que les gauchers dont la mère est droitière: enfants, l'apprentissage par imitation est plus compliqué. (Bon ma fille est sauvée mais moi c'est mort ma mère était droitière grrrr) 

3. Ils sont plus susceptibles de développer des troubles mentaux

En 2011, le Wall Street Journal se penchait sur la probabilité accrue pour les gauchers de présenter des troubles cérébraux. Il rappelle que 20% des personnes atteintes de schizophrénie sont gauchers, alors qu'ils ne représentent que 10% de la population. Un lien entre les troubles de l'humeur, la dyslexie, les déficits d'attention, a aussi été mis en avant dans de précédentes études.

Les chercheurs se demandent si le concept d'asymétrie cérébrale, soit l'inégale implication des deux hémisphères du cerveau, n'est pas à l'origine du problème. Chez les droitiers, c'est l'hémisphère gauche qui est dominant (hémisphère qui assure notamment le langage). Ce qui est également le cas de 70% des gauchers. Mais selon le psychiatre Metten Somers, les 30% autres présenteraient un hémisphère droit dominant ou une symétrie entre les deux hémisphères. C'est le fait d'avoir un cerveau symétrique qui, selon lui, augmenterait le risque de présenter des troubles mentaux.

 

ET BEN CA REMONTE LE MORAL TOUT CA 

4. Ils sont avantagés en sport

Dans les sports de combats, le tennis et en gros tous les sports où il s'agit d'affronter un autre joueur, ils peuvent être un vrai cauchemar. Ceux qui ont un jour joué contre Rafael Nadal peuvent témoigner. Plusieurs études, sur l'escrime, sur la boxe, ont montré que les gauchers ont un avantage par rapport à leur adversaire car, pour faire simple, il est habitué à s'entraîner ou à jouer contre des droitiers. Les mouvements des gauchers peuvent donc facilement les surprendre. (j'aime pas le sport!!)

5. Ils ont une meilleure vie sexuelle

86% des gauchers seraient "extrêmement satisfaits" de leur vie sexuelle, selon un sondage réalisé par LELO, entreprise de "produits intimes". Par comparaison, seuls 15% des droitiers atteignent un tel niveau de satisfaction. Malheureusement, on ne sait pas expliquer ce phénomène. Même si sur plusieurs sites, on s'amuse à dire que dans un monde fait pour les droitiers, les gauchers doivent faire preuve d'ingéniosité… qui se retrouverait au lit. Et la boucle est bouclée.(youpeeeeeeeee)

Dernière chose (car on ne pouvait pas écrire un article sur les gauchers sans en parler): les kangourous sont gauchers. C'était l'info du mois de juin: la plupart des kangourous sont gauchers. 95% d'entre eux, selon des chercheurs de l'université d'Etat de Saint-Pétersbourg (Russie). Tous les animaux utilisent leur patte gauche pour leur toilette mais les kangourous, eux, l'utilisent exclusivement pour TOUTES leurs tâches. Voilà qui vous fait donc une belle jambe.

Voilà en bref toutes les bêtises que l'on peut trouver sur les gauchers, je ne m'arrêterai donc qu'à cette page sinon je vais déprimer toute la journée! Bonne journée les gauchers!! 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :