Tests

Les Sauces Morin : Test et avis

Les Sauces Morin : Test et avis Les Sauces Morin : Test et avis Les Sauces Morin : Test et avis

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un colis de la part des Sauces Morin. Ce gros carton rempli de chips (vous savez ces morceaux de plastique blancs!!) contenaient pleins de pots de sauce. Avec louloute, nous sommes donc parties à la pêche à la sauce!! (snifff j'ai perdu les photos du départ mais c'était très drôle). 

Les sauces Morin m'avaient donc envoyé toute leur gamme de sauce pour test. Je reviendrai un peu après sur leurs produits, je vais tout d'abord vous parler de cette entreprise et de l'histoire de la famille Morin. 

Les Sauces Morin 

Comme vous le savez, j'aime poser des questions, et Dominique, la chargée de communication de l'entreprise a très gentiment accepté de répondre à mes questions. 

L'histoire des Sauces Morin débute par une demande émanant de clients. Les Patrons avaient une fabrique de plats cuisinés, est-ce toujours le cas ou alors n'ont-ils aujourd'hui plus que les sauces Morin?
–  En fait, la famille Morin sont poissonniers. Ils avaient une poissonnerie et ajoutaient de la mayonnaise sur leurs plateaux de fruits de mer. Les plats cuisinés étaient aussi pour la poissonnerie. Aujourd'hui, nous avons dissocié la poissonnerie de la fabrication de sauce mais elle existe toujours ?
–  Vous êtes une petite entreprise à taille humaine avec les mêmes employés depuis 15 ans. Pourtant, on peut imaginer que la demande a du augmenter avec le temps, pourquoi ne pas avoir embaucher, est-ce un choix?
– Nous avons gardé les mêmes personnes depuis le début de cette aventure (la plus "vieille" employée est là depuis 20ans!) mais nous avons embauché depuis ! Rien que l'année dernière, nous avons embauché trois personnes supplémentaires.
Au vu de la qualité de vos produits, comment se fait-il que l'on ait du mal à vous retrouver dans les magasins? Vous n'êtes pas présent dans toutes les enseignes ….
– Nous sommes encore "jeune" dans le monde de grandes et moyennes surfaces et cela prend du temps. Nous sommes une entreprise familiale et nous n'avons pas de commerciaux itinérants pour vérifier l'implantation des produits. C'est un choix de notre part car nous voulons maîtriser notre évolution pour conserver toute la qualité de nos produits même si cela comporte le désavantage de ne pas savoir où nous sommes présent.
Vous étendez votre gamme de sauces de plus en plus sur des sauces bio, est-ce de nouveau une demande des clients ou autre chose?
– Effectivement, nous avons pensé à faire une gamme Bio car de plus en plus de consommateurs sont en demande. Cela nous a permis de faire des produits qui nous ressemblent, en privilégiant les producteurs de notre région, travailler des produits plus naturels.
– Pour compléter mon article que souhaiteriez-vous dire aux personnes qui nous lisent?
– Un point important : parce que le plaisir de nos papilles est indispensable à notre bonne humeur, la qualité gustative et le plaisir alimentaire sont au coeur du processus d'élaboration et de fabrication de nos produits. Les recettes sont simples, savoureuses et authentique : "comme à la maison" !
Autre point important : c'est grâce à vous que nos produits seront distribués partout ! Parlez en autour de vous, demandez les à vos poissonniers ou au chef de rayon poissonnerie de votre supermarché préféré. Ils entendront au moins parler de nous et peut-être qu'ils en commanderont.
– Avez-vous d'autres infos utiles qui vous semblent utiles que j'aurais pu oublier?
–  N'oubliez pas que nos produits sont fabriqués en France avec le maximum d'ingrédients français. Nous privilégions les circuits locaux car cela est important pour nous. Tous nos produits sont sans colorant et sans conservateurs. En bref, nous vous faisons manger des produits que nous donnons à nos enfants et que nous mangeons nous aussi !
– Merci à vous 🙂 
– Si jamais, vous voulez éclaircir d'autres points, revenez vers moi. Je vous remercie pour l'interview.
 
Merci à Dominique pour ces réponses précises et sa gentillesse!! 

Donc, la famille Morin, comme le précise Dominique dans l'interview est, à l'origine, poissonnier. En 1986, Jean-Marc et Marie-Madeleine Morin créent leur entreprise de poissonnerie itinérante sur les marchés Tarnais. En 1988, ils arrêtent les marchés et ouvrent 2 poissonneries puis 2 autres dont une à Albi. En 1998, Ils délocalisent la boutique située jusque-là en centre-ville et créent un laboratoire agréé sur Albi destiné à la fabrication de plats cuisinés artisanaux et naturels à base de produits de la mer. En 1999, un soir dans la boutique, Jean-Marc Morin relève la réflexion d’un client : « On s’est régalé avec le plateau de fruits de mer, mais quel dommage que l’on n’ait pas eu plus de cette si bonne mayonnaise » Ceci n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd…(source : http://www.lessaucesmorin.fr/entreprise.php)

Voiçi pour le côté historique de l'entreprise. Les sauces Morin se situe à  Marssac-Sur-Tarn en Midi-Pyrénées.

Les sauces

Sur le site de l'entreprise, elles sont déclinées en plusieurs catégories : 

– les nouveautés : la mayonnaise bio et l'aïoli bio (pas encore sur le site mais que j'ai reçu en test et qui est sortie en vente début juillet) 

les incontournables : la mayonnaise, l'Aïoli du sud (forte en ail) et l'aïoli (doux en ail) 

– Les spécifiques : La sauce rouille, la sauce échalotes (que je n'ai pas reçu à tester) et la sauce cocktail

les culinaires : la sauce aneth, la sauce fines herbes, la sauce béarnaise, la sauce bourguignonne, la sauce curry, la sauce tartare 

Sans Colorant, sans conservateur, c'est déjà un point à noter essentiel. Elles se conservent au réfrigérateur avec une date limite de conservation (DLC) de 30 jours. Une fois ouvert, le pot se conserve 10 jours au réfrigérateur. En terme de prix, cela reste tout à fait raisonnable, comptez environ 2€ pour un pot de 100g. 

Conformément à la réglementation Européenne, la mise en place de la méthode HACCP leur permet de maîtriser les dangers biologiques, chimiques et physiques.La traçabilité des matières premières et des produits est maîtrisée. Nous avons bien sûr un agrément sanitaire européen (FR81.004.037 CE). Des contrôles sont réalisés tout au long du process de fabrication.                 

(source : http://www.lessaucesmorin.fr/plaisiretqualite.php)

Nos avis : 

Vous donner un avis sur ces sauces est quelque chose de très compliqué !! En cuisine, tout est affaire de goût. 

Globalement, toutes les sauces sont très bonnes. Ce sont des sauces de très bonnes qualité.
Mais comme tout à chacun, nous avons nos préférences, donc je vais reprendre les différentes sauces, les accompagnements envisagés et le succès rencontré à la maison. Nous sommes 4 chez nous. Louloute a 10 ans, autant vous dire que pour elle le test a été compliqué!! Ensuite notre grand de 18 ans qui lui a déjà un palais plus développé et enfin monsieur et moi. 

Les mayonnaises : nous avons donc  goûter 2 mayonnaises différentes. La mayonnaise classique et la mayonnaise bio. Une mayonnaise comme à la maison !! Tout le monde l'adore. Nous sommes 4 et les votes ont été unanimes. Ces mayonnaises sont excellentes. En détaillant un peu plus, nous avons une préférence pour la mayonnaise bio. Au niveau du goût, elle est moins "huileuse", on la sent plus légère. 

Donc 2 mayonnaises que tout le monde a adoré avec une préférence pour la bio! 

 

les aïolis : Nous vivons dans le Sud. L'aïoli, ici c'est culturel,nous adorons ça donc forcément nous attendions énormément de ce test ci.

Louloute n'a pas du tout aimé mais rien d'étonnant, tout ce qui est aillé, la fait tiquer, elle a 10 ans 🙂 

Pour nous :

L'aïoli doux : une texture très agréable comme celle que l'on fait nous-même. Un très bon goût mais pour nous un peu trop léger en ail. Attention, nous aimons l'ail!! 

L'aïoli fort en ail : alors là nous avons eu un souci qui m'a même obligé à contacter la chargée de communication. En goûtant la sauce, je n'ai pas retrouvé le goût d'ail, ni de mayonnaise mais plutôt de yaourt (?). Pourtant au goût elle n'est pas mauvaise mais je n'ai pas l'impression de manger la sauce proposée. Je leur ai donc laissé un message. Ce que j'apprécie c'est le sérieux de l'entreprise qui avec le numéro communiqué recherche de suite d'éventuels soucis de fabrication. Ce qui n'était pas le cas. Je pense qu'il y a eu un souci tout court avec ma sauce, snifff mais j'en rachèterai car je suis sure qu'elle doit être fabuleuse!!

L'aïoli bio : Alors là que vous dire??? une tuerie!! tout y est la mayo, l'ail, pas trop gras…. on a adorééééé. 

Mis à part un souci avec une sauce et louloute qui n'adhère pas à l'ail c'est un succès pour le reste de la famille avec une mention spéciale pour l'aïoli bio

La sauce rouille : alors de la même façon, dans le Sud on aime cette sauce. On a hésité un moment à comment l'utiliser. Faire une seiche, un pot ne suffisait pas, dommage. On a donc décidé tout simplement de manger une bonne soupe de poisson!! Il n'y a pas de saison après tout ! ALors là miammm. Une belle couleur bien foncée qui laisse espérer qu'elle est épicée à souhait, une texture comme on les aime, et un goût divin! la couleur ne mentait pas! Epicée juste ce qu'il faut, cette sauce parfume la soupe comme je l'aime, un régal.

 

La sauce cocktail : pour l'occasion, j'ai acheté quelques crevettes (louloute adore ca!!), du surimi, et nous avons fait une grosse salade! Pour ma part, il s'agit de l'une des meilleures sauces cocktail que j'ai pu manger, savoureuse, j'adoreeee. Monsieur a beaucoup aimé aussi, il en a même ajouté à sa sauce salade. Les enfants ont moins apprécié, et se sont donc retranché sur la mayo 🙂 

En résumé, une sauce très apprécié chez les adultes, moins chez les enfants qui n'ont pas aimé le goût "trop acide" (dixit l'aîné)

La sauce aneth : j'ai mis un moment avant de me lancer grrr quand j'ai discuté avec Dominique je n'avais pas fait attention à cette sauce et le souci c'est que l'aneth et moi on n'est pas en amour!! Mais j'ai joué le jeu! Donc, avec le surimi, je me suis lancée, tant bien que mal, et je dois avouer que même si je n'ai pas plus apprécié que cela le goût (aneth oblige), je dois avouer qu'elle n'était pas si désagréable!! Un léger goût crémeux, l'aneth n'est pas si fort en bouche donc cela reste mangeable mais je suis la seule à avoir accepter de la goûter. Merci la solidarité! Pour la terminer, je l'ai mélangé à ma sauce salade (et oui je ne veux pas gâcher) et pour le coup j'ai trouvé cela plutôt agréable! 

Pour les dernières sauces, nous avions fait un barbecue pour les tester! (bon je ne reparle pas de la mayonnaise qui était présente par exemple 🙂 )

la sauce curry : cette sauce est peut-être la seule qui nous a donné à discuter au départ. En effet, au départ, il s'agit d'une sauce un peu trop liquide à notre avis. Nous l'avons d'abord goûté comme ça sur le bord de la fourchette comme nous le faisons à chaque fois et là grosse déception!! On sent les grains de curry, donc c'est assez désagréable. Mais nous décidons de continuer le test en la testant avec la viande et là rien à voir! Cette sauce est juste fabuleuse! C'est d'ailleurs le pot qui a été terminé le plus vite par les garçons!! Un goût un peu épicée mais pas trop, on ne sent plus cette première impression de "grain" et elle se marie parfaitement avec la viande. On la trouve cependant un peu trop liquide.

La sauce béarnaise : les garçons ont beaucoup aimé, moi un peu moins. Une belle texture, on voit bien l'estragon, l'échalotte. Je ne l'aurais personnellement pas mangé avec cette viande. Une béarnaise pour moi se mange avec un saumon par exemple. Donc je n'ai pas pu l'apprécier correctement. Mais pour les autres, un franc succès

La sauce fines herbes : une sauce riche en fines herbes, une belle texture, un bon goût mais je ne l'ai pas trouvé meilleure que ce que j'ai pu déjà goûter auparavant. Je dirais pour cette sauce qu'en comparaison des autres elle ne fait pas partie de mon top 5.

La sauce tartare : idem que pour la sauce fines herbes.

 La sauce bourguignonne : une sauce onctueuse, nous l'avons beaucoup apprécié! Je pense qu'avec une fondue elle devrait être encore meilleure! on sent bien l'échalotte, un petit goût sucré mais pas trop bref on aime beaucoup. 

Il ne manquait plus que la sauce échalotes pour clore le test, que j'aurai plaisir à acheter pour les fêtes de fin d'année pour déguster mes huitres!! 
J'ai été ravie de découvrir ces sauces que je ne connaissais pas, je dois reconnaître que la qualité est au rendez-vous et cela fait vraiment plaisir quand on recherche à manger sain et bon.
La satisfaction de ne pas trouver d'ingrédients aux noms bizarres dans les sauces!!  (vous pouvez trouver la composition de chacune en cliquant sur leurs photos sur le site ici http://www.lessaucesmorin.fr/products.php)
La difficulté est comme vous avez pu le comprendre dans mon interview avec Dominique de savoir où les trouver. Il faut savoir que, malheureusement, ces sauces ne peuvent pas être achetées via le site. En revanche vous pouvez trouver le magasin le plus proche qui commercialise leurs produits en allant ici http://www.lessaucesmorin.fr/search-products.php
Enfin, quand vous cliquez sur les photos des produits sur le site de les sauces morin vous pouvez retrouver sur chaque sauce une suggestion de recette : par exemple quand je clique sur l'aïoli du sud fort en ail, la suggestion du Père Morin est la recette "Grand Aïoli provencal" http://www.lessaucesmorin.fr/produits/aioli-du-sud.php Sympa non? 

POur les suivre : 

Page Facebook : https://www.facebook.com/lessaucesmorin/

Site : http://www.lessaucesmorin.fr/index.php

Instagram : https://www.instagram.com/lessaucesmorin/

Twitter : https://twitter.com/lessaucesmorin?lang=en

 

 

 
 
 
 
Les Sauces Morin : Test et avis
Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

26 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *