Créatrices

Interview de Val’ Õ Milles Couleurs

Interview de Val' Õ Milles CouleursInterview de Val' Õ Milles Couleurs
Interview de Val' Õ Milles CouleursInterview de Val' Õ Milles Couleurs

Au travers de Facebook, on découvre de multiples talents. Je suis très sensible à tout ce que font ces artistes. Parmi elles, j'ai découvert une peintre au grand talent Val' Õ Milles Couleurs, que vous connaissez peut-être aussi au travers de sa première page, plus destinée à l'art abstrait Art of Val . Valérie est une autodidacte qui exprime toutes ses émotions au travers de ses toiles et peindre pour elle est vital. Elle a beaucoup de mal à passer un jour loin de ses pinceaux… Elle a pourtant accepté de les abandonner pour répondre à mes questions. 

Coucou,  Val' Õ Milles Couleurs !! Pour commencer dis-nous qui se cache derrière le nom de cette boutique? Qui es-tu?

– Je m'appelle Valérie, j'ai 47 ans, je suis une maman de 2 garçons.

– J'en veux plus mdrrrrr

– Je vis à la campagne au calme avec mon Charles Ingalls. Je peins depuis 2007, c'est vital pour moi. 2 jours sans tenir mes pinceaux je deviens infecte ?
J'en ai fais mon métier depuis 2016.

– Seulement 2 ans?

– L' entreprise oui. Avant, la peinture était un loisir.

– Pourquoi avoir décidé de te lancer ?

– Parce que je suis bien seulement dans mon atelier … C'est ma bulle … Arfff ça fait sauvage mdrrr. J'ai travaillé dans beaucoup de domaines en ayant la peinture en loisir à côté. Un jour, j ai créé une page facebook et je me suis rendue compte que mon travail plaisait je me suis lancée dans l'entreprise.

– Et tu ne peins que depuis 2007? Donc tu essayes de me faire croire que tu n'es pas née avec un pinceau dans la main? mdrrrr

– J'ai toujours été manuelle, toujours le besoin de créer. La peinture est venue suite à un drame dans ma vie. J'ai décidé d'extérioriser sur la toile comme on va chez le psy ….. la peinture m'a sauvé la vie en vrai. Au début, je ne peignais que pour balancer mes maux sur la toile.Quand j ai eu mon dernier fils en 2011, j'étais si heureuse que je ne trouvais plus d'inspiration. J'ai arrêté 1 an et demi et j'ai du apprendre à peindre heureuse ce fût très difficile. Mais tout va bien je gère le bonheur maintenant ?

– C'est fou ce que l'être humain arrive à faire en période de souffrance, c'est souvent là qu'il se découvre!!

– Ça devenait de la survie, je n'arrivais plus à lâcher mes pinceaux. J ai créé des toiles comme on pose un texte sur un papier blanc. (comment mettre des mots sur les maux!!!)

– Je dois t'avouer que ta peinture m'intrigue !!! J'ai des milliers de questions mais je vais essayer de regrouper l'essentiel lol

– Si un jour j'ai 24h de disponible, je répondrais à tes intrigues ?

 

– Mdrrrrrr. Tout d'abord comment définirais tu ce que tu peins, ton univers?

 

– Le coeur de mon inspiration, là où je vais dans ma tête quand je crée c'est le souvenir, l'amour que j'ai de mon 1er fils décédé. Il est à mes côtés chaque jour. J'aime beaucoup les papillons qui représentent pour moi la liberté mais j adore la peinture intuitive où je laisse mes mains libres de suivre mon coeur et mon esprit (j'adore sa façon d'expliquer !!)

J'ai 2 domaines :

  • – les toiles intuitives (abstraites) : ce sont les toiles qui sont le plus proches de mon état d'esprit

  • – les toiles à thèmes : je trouve l inspiration un peu partout et nulle part

– Un élément revient sur une majorité de tes toiles ce sont les cercles : ballons de foot, globes, soleil, bulles??? Pourquoi? C'est une marque de fabrique?

– Depuis toujours, les cercles c'est une forme fermée qui donne tellement de possibilité de créations. Un cercle fermé, c'est ce que je suis au final. Mais avec des fleurs et des papillons, c'est le joli monde que je me suis créé. C'est très difficile de parler de soi ?

– Le cercle, c'est un peu ta carapace?

– Exactement !!! Je fais très rarement des expositions car je n'aime pas me montrer en public je suis mal à l'aise

– Je comprends ! Tu peins beaucoup sur plusieurs pans, tryptiques et autres. Tu n'as pas assez de place pour t'exprimer sur une seule toile? Ou c'est un style? lol

– J'ai besoin de beaucoup d'espace. Peindre sur de petits formats, je le fais, mais je me sens prisonnière.

– Ca donne de superbes rendus sur différents formats d'ailleurs!!

– Oui j'aime m'exprimer sur tout ce qui est possible de peindre ? J'ai beaucoup de projets dans ma tête mais les journées de 24h sont trop courtes pour moi….

– En tout cas tes toiles ont beaucoup de relief ! Certaines énormément d'intensité. Tu parlais d'abstrait tout à l'heure, je ne suis pas fan et pourtant je trouve que dans ton abstrait on y retrouve une histoire. Ce n'est pas si abstrait que ca, à mon sens.

– Merci beaucoup. Pour l instant, je peins dans mon salon car mon atelier est en rénovation donc ça me limite sur ma folie mais bientôt je pourrais faire tout ce que je veux.Dans l'abstrait, ce que j'adore, c'est les impressions et visions des autres. Moi quand je peins l'abstrait,  je me laisse aller. Je suis en direct avec ma tête 😉 Et entendre ce que les autres y perçoivent est si différent!!

– C'est sûr! En dehors de facebook tu as un site, une boutique?

– Oui, j ai une boutique en ligne Art of val.  Mais je vais en ouvrir une 2eme Val' Õ Milles Couleurs car j ai séparé mes créations en 2 pages. (les liens des boutiques se trouvent en fin d'article)

– Ok et tu fais des expos , des marchés? 

– Rarement je dois travailler sur ma sociabilité;)

– Mdrrrrrrr

– Par contre, je travaille en partenariat avec un horloger, Les Horloges Comtoises Converset.
 Il m'a contacté pour mettre ses horloges sur mes toiles. On a créé un modèle unique et déposé. Ca n'existe pas ailleurs. La collection s'appelle "Equinoxe."http://www.evo-lys.fr/copie-de-emy 

– Waouhh!! Il les vend comme ça ou c'est pour décorer sa galerie? 

– Oui il les vend comme ça. Il fait toutes les foires.  J'étais exposée lors des 2 dernières foires de Paris. Les gens peuvent choisir la toile qu'ils veulent, les couleurs aussi.

 

– Génial, j'ajouterai le lien de la boutique également en fin d'article! Un superbe partenariat! J'ai oublié juste avant tu utilises pas mal de citations sur tes toiles?

– Oui je suis très sensible aux mots. J'aime beaucoup écrire sur mes toiles à thèmes. Cela reste gravé et c'est souvent des messages personnels que mes clientes me demandent. Je travaille souvent sur commande et mes clientes apprécient avoir une toile personnalisée avec le texte qu'elles veulent.

– Oui c'est top ça!! Alors la question qui tue, arrives-tu à vivre de ton métier?

– Ah mdrrrrr je passe dans un tunnel, j'ai plus de réseau !!!

– lolllll

– Comme je le dis à mes fils… Le jour où je ne serais plus de ce monde, mes toiles auront peut-être de la valeur…

– Oui pense à Van gogh, Picasso et les autres mdrrrrr; En attendant….

– Actuellement, j'arrive à en vivre car je fais partie des gens qui se contentent de peu et ne manquent jamais de rien

– C'est cool ?

– Le problème, c'est que les gens trouvent trop chers. Ils ne se rendent pas compte du prix du matériel, des charges, du temps passé sur mes toiles. J'ai toujours dit que je veux être accessible à tous, donc mes prix ne sont pas de folie.

– C'est trop souvent le problème !!

– Après quand je ferais le jt de TF1 peut-être que j'augmenterai mdr

 

Lolllll

– Plus sérieusement,  je ne recherche pas la gloire juste de peindre pour le reste de ma vie.

– Je vais te laisser le mot de la fin, que souhaites-tu dire aux personnes qui nous suivent?

– J'ai envie de remercier les personnes qui apprécient mon travail. Après je ne suis pas trop forte pour m'exprimer désolée ?

– J'ai l'habitude, cette question embarrasse toujours les créatrices … J'adoreeeeee (c'est mon côté un peu sadique je crois!!) Merci à toi Valérie!! 

– Merci beaucoup Aurore. Ce petit entretien était très sympa ? J'aimerais être comme Alain Delon, me la péter et parler de moi à la 3eme personne mais je n'y arrive pas mdr.

Mdrrr

 

 

Pour suivre Val' Õ Milles Couleurs

Page Facebook : https://www.facebook.com/pg/artofval2/photos/?ref=page_internal

Page Facebook Art of Val (plus pour l'abstrait) : https://www.facebook.com/artofval3/

Boutique Eproshopping Art of Val : https://boutique-art-of-val.eproshopping.fr/

Boutique Val' Õ Milles Couleurs : en attente du lien 

Page partenariat création horloge  http://www.evo-lys.fr/copie-de-emy

 

 

 

Interview de Val' Õ Milles Couleurs
Interview de Val' Õ Milles Couleurs
Interview de Val' Õ Milles Couleurs

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :