Chronique : La Fée des dents de Fleur Okina
Une nouvelle fois, je reviens avec un service presse de Evidence Editions. Aujourd'hui, il s'agit d'un livre pour enfants. "La fée des dents" s'adresse à un public de 7 à 10 ans environ et comme tous les livres de cette maison d'édition, il est accessible aux personnes dyslexiques. J'avais déjà abordé cette question dans ma chronique de la Confrérie de Piptarquie. L'auteure nous avait expliqué qu'il s'agissait d'un type d'impression utilisé qui permettait aux personnes dyslexiques de distinguer inconsciemment les lettres qui leur posaient problème. Ces lettres ne sont que peu visibles à l'oeil nu mais sont légèrement différentes des autres. C'est un aspect que j'apprécie énormément chez Evidence Editions surtout quand on sait à quel point l'accès à la lecture est important aujourd'hui. Pour en revenir à "La fée des dents", il s'agit donc d'une chronique à deux voix car vous aurez mon avis mais aussi celui de louloute qui l'a lu avec moi.
Titre : La fée aux dents
Auteur : Fleur Okina
Collection : Farfadet
Catégorie : 7 à 10 ans
Format : Papier 48 pages 6.99€ Numérique 2.99€
Sorti le 12 mai 2018
Résumé
Colin et Lily quittent leur orphelinat, après que Colin s’est aperçu que la fée des dents n’était pas passée ramasser sa dent de lait. Ils décident de partir à sa recherche, persuadés que la fée des dents a besoin d’aide.
Notre avis :
Moi : J'aime beaucoup les contes pour enfants. Mon côté femme-enfant peut-être… Toujours est-il que j'ai beaucoup apprécié l'histoire de ces deux petits orphelins qui, n'ayant pas reçu leur pièce après avoir perdu chacun une dent, décident de partir à la recherche de la fée aux dents. Colin, le petit garçon est convaincu qu'il y a un souci, qu'elle doit avoir un problème. Son amie, Lily, elle, le suit plutôt pour ne pas le laisser seul. Elle est beaucoup plus pragmatique.
Je trouve ce livre idéal pour les enfants : parler avec le Lapin de Pâques, le Marchand de Sable, découvrir qu'un monde qu'on croyait peut-être faux existe vraiment quelque part. Et puis comme toute belle histoire d'enfants, une très jolie fin pour deux orphelins sans famille….
Louloute : Elle a beaucoup aimé l'histoire. Elle a voulu qu'on la lise en une seule fois luttant contre la fatigue !!
En revanche, à 10 ans, elle dit que c'est pour les petits parce que tous ces personnages n'existent pas. Elle est dans la période où l'on ne croit plus et où "c'est trop nul" si on montre qu'on aime.
Elle me dit avoir bien compris tout le texte et avoir beaucoup aimé la fin. La seule chose qui l'a étonnée c'est que ce soit une fée et pas une petite souris!!
En conclusion
Une très jolie histoire, avec des personnages magiques, un vocabulaire simple mais je trouve que 7 à 10 ans n'est peut-être pas la tranche d'âge idéale. J'aurais éventuellement tablé à partir de 5 ans pour la magie à 8 ans car c'est l'âge où ils ne croient plus à tous ces personnages féériques et même les enfants aiment l'histoire, ils disent que c'est pour les "bébés". (dixit louloute"). Mais cela reste un avis très personnel.
L'auteur
Fleur Okina est l’auteur de "Une belle amitié de vacances avec Stéphanie " , tome 1 et tome 2 de la collection Farfadet, ainsi que de "Lys", tome 1 et tome 2, de la collection Venus. Fleur Okina est née en avril 1978 à Lille, mariée depuis 1999 et mère de trois garçons. Elle partage son temps entre sa famille, l’écriture et la lecture.
Merci à Evidence Editions et Simplement pour ce service presse et pour leur confiance.
Un commentaire
Stéphanie maufroy
Ah elle a raison louloute .alors chez moi ce n’est pas la fee des dents mais la petite souris