chronique,  simplementpro

Chronique de Je serai toujours là pour toi de Andy Pierce

Chronique de Je serai toujours là pour toi de Andy Pierce

Voiçi aujourd'hui la chronique d'un service presse qu'un jeune auteur m'a adressé il y a quelques temps. J'ai mis un peu de temps à le lire, entre les vacances, le retard pris dans mes lectures … Mais finalement je me suis lancée dans cette lecture il y a quelques jours … enfin!! 

"Je serai toujours là" pour toi est un roman policier qui s'adresse surtout à un public adolescent. 

Titre : Je serai toujours là pour toi

Auteur : Andy Pierce

Format : Broché 175 Pages 11.60€ et Ebook 2.99€

Date de sortie : 29 décembre 2017

Résumé : 

« On déménage. À la fin du mois. »
Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte…
Le moment du départ. L'installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise…

Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n'est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression…
De son côté, son père, qui est commissaire de police, s'enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l'angoisse.

Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l'enquête va faire partie de sa vie. En s'y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes… jusqu'au dénouement, qui vous laissera sans voix !

Un rebondissement à chaque chapitre, des personnages charismatiques, des secrets de famille, de belles histoires d'amour et d'amitié… Il y a de tout dans ce roman, qui s'adresse aussi bien aux grands adolescents qu'aux amateurs de suspense. Au-delà de l'intrigue policière et sentimentale, il interroge la relation entre les ados et leurs parents.

Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ?

Mon avis :

Andy Pierce traite beaucoup, au début de son livre, du déracinement, lors du déménagement de Rose, la jeune héroïne du livre. En effet, elle quitte sa ville natale pour partir dans le Nord et suivre son père suite à une mutation. Elle refuse cette situation et l'auteur arrive avec justesse à nous faire ressentir la tristesse, le désemparement d'une adolescente face aux décisions des adultes.

Le père, policier, est revenu dans sa ville natale pour enquêter sur une sombre histoire de meurtre. Il s'investit complètement.

Quand la jeune fille arrive enfin à se faire des amis, elle décide d'aider son père dans son enquête et avec l'aide d'Anthony, son voisin et ami, ils vont suivre le père de Rose et surveiller l'enquête de près. 

Peu à peu, elle s'habitue à sa nouvelle vie, elle est amoureuse de son voisin (qui a bien du mal à lui rendre la pareille), elle a son amie Cloé aussi qui s'intéresse peu à l'enquête mais avec qui elle partage des balades sur les falaises. 

Pourtant au fil de ce roman, on va vite se rendre compte que le coupable idéal et tout désigné n'est pas forcément le bon, que le père de Rose cache des choses de son passé à sa famille. 

L'auteur a su tout au long du roman garder l'intrigue bien caché, nous mener là où il voulait. Des adolescents qui jouent aux policiers et qui essayent d'échaffauder des conclusions. J'ai trouvé cela assez rafraichissant. 

En revanche, la fin me gêne un peu plus, l'événement tragique arrive trop brusquement. L'enquête se résoud à la va vite si l'on considère tout le développement qu'avait mis Andy Pierce auparavant. Je reste donc un peu sur ma faim malheureusement. 

En conclusion, un très bon roman qui s'adresse essentiellement à un public adolescent et adulte (pourquoi pas). Une écriture fluide, mais malheureusement une fin trop brusque, presque bâclée. C'est dommage … 

L'auteur 

Né en France en 1985, Andy Pierce est un auteur de romans et de nouvelles.
Son œuvre la plus célèbre est « Je serai toujours là pour toi » (2017).

Parallèlement à son activité d'écrivain, il enseigne les Lettres Modernes depuis dix ans.

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *