journée mondiales et internationales

6 juillet, Journée internationale du baiser

6 juillet, Journée internationale du baiser

Et bien, voilà au moins une journée qui va pouvoir nous redonner le sourire. Enfin un peu de bonheur au milieu de toutes les tristesses rencontrées sur nombre de ces journées mondiales. Mais qu'est-ce que cette journée? D'où vient-elle? et pourquoi? 

Comme tous les ans le 6 juillet depuis les années 90, la Journée internationale du baiser célèbre cet échange fugace et tendre. 

Le mot français “baiser”, tiré du larin basium, aurait une origine onomatopéique, c’est à dire que le mot se serait formé à partir du bruit que font les lèvres lorsqu’elles donnent un baiser…

Il est possible que certains voient cette journée avec un peu d’ironie ou de distance. Mais… pourquoi ne pas consacrer une journée à un acte aussi positif, sain et enrichissant pour l’être humain ?

Peut-être que pendant cette journée, vous allez voir les images classiques des personnes qui s’embrassent dans la rue, sur les bancs publics.

Mais ce geste naturel et presque instinctif ne se réduit pas uniquement à cet échange de salive entre couples.

Le baiser que donne une mère à son enfant ou le baiser qu’un ami donne à un autre ami sur la joue pour lui montrer complicité et tendresse sont des gestes que nous aimons tous voir et bien sûr, mettre en pratique.

On peut parler du bisou pendant des heures tant il est complexe en fait. Simple à donner : à vos enfants, vos amis, votre famille, votre amoureux…. Pourtant dans chacune de ces circonstances, le bisou n'est pas donné de la même façon, n'a pas le même sens : fraternel, maternel, amoureux, filial, amical, de principe.. Bref il existe vraiment une multitude de sens à lui donner.

Et si on réfléchit à là où l'on vit? Je suis Dijonnaise d'origine, chez nous on fait 2 bises. Ensuite je suis partie à Paris, là c'était 3 et maintenant je vis dans le Sud et là c'est 4. Chacun ses traditions.

Combien de bises ?

Si la bise doublée sur la joue en commençant par la droite est la norme, on commencera parfois par la gauche, comme dans l’est de l’Hexagone et en Provence. Vers Brest, on se contentera d’une simple bise, tandis qu’ailleurs, comme dans la Drome, le Gard, l’Ain, le Vaucluse ou le Massif central, on triplera l’effort avec…trois bises. Et autant de coups de nez et d’hésitations pour l’usager non-averti. A noter qu’au-delà de nos frontières, la chose peut se compliquer un peu plus : en Serbie, le nombre de bises sera impair, sauf les jours d’enterrement.

Dix secondes et 80 millions de tendres bactéries

Du point de vue de leur santé, dans la plupart des cas, les amoureux ne risquent pas grand-chose à s’embrasser. Au mieux, du rouge à lèvres sur les dents. Au pire, une vilaine grippe. D’autant que l’immense majorité des maladies sexuellement transmissibles ne se transmettent pas par le baiser.

Des chercheurs néerlandais ont ainsi établi que lors d’un baiser intime, c’est-à-dire avec la langue pendant une bonne dizaine de secondes, les deux amants s’échangent 80 millions de bactéries entre les deux bouches. Pas de quoi s’affoler : l’essentiel d’entre elles sont inoffensives, et ce "transfert" permettrait même d’améliorer les défenses immunitaires des deux joyeux amoureux. Un peu comme un vaccin, en somme.

Un baiser peut envoyer en prison

Il est des bisous qui envoient malheureusement derrière les barreaux. En 2013, deux adolescents de 14 et 15 ans ont ainsi été arrêtés au Maroc et détenus pendant trois jours après avoir posté sur Facebook une photo d’eux en plein échange salivaire. L’affaire avait suscité une (relative) vague d’indignation, et poussé une dizaine de personnes à symboliquement s’embrasser devant le Parlement marocain à Rabbat. Embrassez-vous donc quand vous voulez… Mais pas n’importe où.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/insolite/journee-internationale-du-baiser-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-bisou-1436177061

Alors en fouillant un peu sur internet j'ai trouvé quelques renseignements historiques. Sont-ils réels, ils remontent loin tout de même!! 

Les historiens pensent qu’effectivement, ce geste a toujours été aussi universel que commun. 

Cependant, si nous cherchons des informations à ce sujet, nous disposons d’une curieuse réglementation imposée autour de l’année 740 av. JC en Europe, qui fait souvent sourire.

  • Romulus, fondateur et premier roi de la monarchie de Rome, a dicté une loi (plutôt machiste) qui autorisait une pratique que tout le monde voyait d’un bon œil.
  • La loi affirmait que les femmes ne devaient pas boire de vin, qu’elles devaient pratiquer l’abstinence (d’alcool) même dans leurs propres foyers et qu’elles ne pouvaient pas non plus détenir la clé de leurs tavernes.
  • Pour détecter une possible violation de la loi de la part d’une femme, les maris devaient se rapprocher de leur visage pour sentir leur haleine. S’ils n’étaient pas certains, ils pouvaient être plus sévères et introduire leur langue dans leur bouche pour en avoir le cœur net.
  • Petit à petit, cette technique a commencé à être si fréquente que « ces baisers » sont passés du privé au public, car on les voyait comme quelque chose d’aussi normal qu’agréable. La loi le permettait et cela a été facilement mis en pratique (même si cela ne veut pas dire qu’avant on ne le faisait pas).

Source : https://amelioretasante.com/journee-internationale-du-baiser-combien-en-avez-vous-donnes/

Record :  D’heureux bécoteurs détiennent à ce jour le record du monde du plus long bisou (la seule règle : les lèvres doivent rester en contact). Ce record a été décerné en 2005 à un couple thaïlandais qui a passé plus de 58h dans une étreinte langoureuse. Un joli défi à relever !

En fait peu importe, aujourd'hui faites comme vous en avez envie et comme disait un chanteur bien connu BIG BISOUS…… BIG BISOUS…. 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *