journée mondiales et internationales

31 juillet, journée internationale de la femme africaine

31 juillet, journée internationale de la femme africaine

Etrange de trouver une journée de la femme africaine alors qu'une journée mondiale de la femme existe déjà le 8 mars? Voyons pourquoi cette journée s'est donc ajoutée aux calendriers des journées mondiales existantes. 

Créée à l’initiative d’une grande militante féministe malienne, Awa Kéita, la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) a été créée en 1962 et promulguée par l’ONU et l’OUA (qui s'appelle maintenant l'UA  pour Union Africaine), le 31 juillet 1963.  Le 31 juillet a été consacré « Journée de la femme africaine » à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO en anglais) qui s'est tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974.

Pourtant, en recherchant sur le site de l'ONU je n'ai pas trouvé trace de cette journée dans les journées à célébrer. Peut-être ai-je mal chercher? Mais je ne pourrai donc pas m'appuyer sur cette source pour vous donner des renseignements en tout cas.

A la différence de la journée des femmes, cette célébration reste très peu connue du public.

Pourquoi cette journée?

Au lendemain de l'indépendance de certains de leurs pays, certains femmes, malgré la barrière de la langue, les différences d'opinions politiques, de religion, décidèrent de s'unir pour mieux se connaître et de s'associer pour lutter pour l'émancipation de la femme en Afrique. 

" La libération totale du continent africain, l’élimination de l’apartheid et l’instauration d’une justice commune qui défend les droits de l’Homme en tant qu’être humain, devenaient alors les objectifs prioritaires. Ainsi le 31 Juillet 1962, a été créée à Dar-es-Salam au Tanganyika actuelle Tanzanie, la Conférence des Femmes Africaines (CFA), première organisation féminine d’Afrique qui deviendra « Organisation Panafricaine des Femmes » (OPF) après le Congrès de Dakar (Sénégal) en 1974 où le 31 juillet a été consacrée « Journée de la Femme Africaine ».*" 

Cette journée permet aux femmes d'échanger avec le gouvernement sur les contraintes majeures à leur bien-être et au développement du pays.  

Qui est Aoua Keita?

Aoua Keïta était une sage-femme, militante et femme politique malienne, née en 1912 à Bamako (alors au Soudan français, actuel Mali) et morte le 7 mai 1980. Elle fut une figure de l’indépendantisme, du syndicalisme et du féminisme au Mali.

Pour en savoir plushttp://www.actu-elles.info/la-vie-daoua-keita-celle-qui-est-a-lorigine-de-la-journee-internationale-de-la-femme-africaine/

Alors il est vrai que la journée des femmes concerne toutes les femmes du monde entier, mais il semble à la lecture des différents documents que j'ai pu voir que cette journée soit aussi pour marquer les esprits. En effet, chaque cas est différent, les besoins d'une personne à une autre ne sont pas les mêmes. L'Afrique a dû lutter contre l'Apartheid, les femmes se battent au quotidien pour être reconnue comme l'égal de leurs époux ce qui est encore loin d'être le cas partout! Nous avions évoqué d'ailleurs dans une autre journée (celle des veuves) le fait que les femmes ne représentaient plus rien une fois leurs maris morts. C'est aussi pour cela qu'elles doivent se battre. Reconnaitre l'égalité des sexes. Depuis 50 ans que cette journée existe, quelques changements ont pu être observés mais nous sommes encore loin …. Chaque jour dans ce pays, des femmes se font violer, violenter, enlever … dans l'indifférence totale. Alors oui, tout compte fait, une journée de la femme africaine a sa place pour rappeler aux gens qu'il faut faire bouger les choses!! 

Sources

-* http://www.actu-elles.info/histoire-de-la-journee-internationale-de-la-femme-africaine/

– http://www.journeefemmeafricaine.com/

– http://malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/108279-c%E2%80%99est-%C3%A0-la-fois-une-question-de-droit-et-une-exigence-pour-le-d%C3%A9.html

 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :