journée mondiales et internationales

30 juillet, 2 journées : Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains et Journée internationale de l’amitié

30 juillet, 2 journées : Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains et Journée internationale de l'amitié
30 juillet, 2 journées : Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains et Journée internationale de l'amitié

Ce jour, 2 journées à célébrer. Voyons ensemble de quoi il s'agit.

Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains

En septembre 2015, les pays du monde entier ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030 qui vise notamment à supprimer le travail forcé et à mettre fin à l'esclavage morderne et à la traite d'êtres humains. Les Objectifs de développement durable ont également pour cible l'interdiction et l'élimination du travail des enfants sous toutes ses formes.

Un an plus tard, lors du Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants en septembre 2016, les États Membres sont parvenus à un consensus pour aboutir à un document fort: la Déclaration de New York . Parmi les 19 engagements adoptés, 3 concernent l'action concrète à l'encontre de la traite d'êtres humains et du trafic de migrants.

L'esclavage moderne concerne environ 2,5 millions de personnes dans le monde. Cela concerne autant des hommes, des femmes que des enfants. Il s'agit d'un crime très grave mais aussi d'une violation des droits de l'Homme. La traite d’êtres humains est un crime qui peut prendre différentes formes tels que le travail domestique, la prostitution, le travail des enfants, la mendicité forcée ou encore le prélèvement d’organes.

" La plupart des victimes sont des femmes et des enfants vulnérables qui sont condamnés à une vie de souffrances. Ils subissent une exploitation sexuelle et sont contraints à travailler dans des conditions proches de l'esclavage", a déclaré M. Ban dans son message pour la Journée . Selon M. Ban ( Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon), c'est l'occasion de lancer un appel à l'action pour faire cesser ce crime et donner de l'espoir aux victimes, "qui vivent souvent autour de nous alors que nous ignorons tout de leur sort."

 La traite des êtres humains serait la troisième forme de trafic la plus rémunératrice dans le monde après le trafic de drogue et la contrefaçon. La traite générerait un profit de 32 milliards de dollars par an.

Les actions de la France

Le gouvernement a adopté en mai 2014 un plan d’action national contre la traite des êtres humains avec trois priorités portant sur la protection des victimes, le démantèlement des réseaux liés à la traite et la mise en place d’une politique publique à part entière sur cette question.

La France lutte contre la traite des êtres humains au niveau national ( une mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains: MIPROF) et international ( UNTOC, dite "Convention de Palerme")

La traite des êtres humains fait en outre partie d’une des 13 priorités retenues du cycle politique européen de lutte contre la criminalité organisée (2013-2017) et devrait être maintenue dans le prochain cycle (2018-2022).

Il semblait pourtant que nous avions laissé loin derrière nous toutes ces horreurs. Qu'a-t-on retenu du passé? Pas grand chose apparemment… La dignité humaine, le respect de l'être humain sont pourtant des choses que l'on nous apprend très tôt à notre époque. 

Sources :

– http://www.un.org/fr/events/humantrafficking/background.shtml

– http://www.esclavagemoderne.org/011-823-ONU-Journee-Mondiale-contre-la-traite-des-etres-humains.html

– https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/lutte-contre-la-traite-des-etres-humains/ (de nombreux exemples d'intervention de la France sont donnés à la fin du document) 

–  http://www.internationalunionsuperiorsgeneral.org/fr/journee-mondiale-de-la-dignite-des-victimes-de-la-traite-detres-humains-30-juillet-2017/ 

 

Journée internationale de l'amitié

A croire que pour une journée lourde de sens, il fallait une journée plus légère, voici une belle journée à célébrer : celle de l'amitié. 

Alors étrangement, elle ne fait pas partie de ces journées insolites, il s'agit d'une journée proclamée par l'ONU !! 

La Journée internationale de l'amitié fait suite à la proposition de l'UNESCO, reprise par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1997 qui définit la culture de la paix comme un ensemble de valeurs, attitudes et comportements qui reflètent et favorisent la convivialité et le partage. Ces valeurs sont fondées sur les principes de liberté, de justice et de démocratie, les droits de l'homme, la tolérance et la solidarité, qui rejettent la violence et inclinent à prévenir les conflits en s'attaquant à leurs causes profondes.

La Journée internationale de l'amitié a été proclamée en 2011 par l'Assemblée Générale de l'ONU pour rappeler que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus inspire les efforts de paix et offre l’occasion de jeter des ponts entre communautés.

Devant tant de malheurs dans le monde tels la pauvreté, l'esclavage, la guerre, la violence … il est aussi important de souligner tous les moments de camaraderie, les causes nobles, les élans de générosité, de gentillesse…

Un peu l'histoire du Yin et du Yang, on a trop tendance à se rappeler du mauvais, mais en effet pourquoi ne pas célébrer de jolis moments comme celui-ci? 

Pour marquer la Journée internationale de l'amitié, l'ONU encourage les gouvernements, les organisations internationales et les groupes de la société civile à organiser des événements, activités et initiatives contribuant aux efforts de la communauté internationale pour la promotion d'un dialogue entre les cultures, la solidarité, la compréhension mutuelle et la réconciliation. 

Sur le plan mondial, cette action peut prendre plusieurs formes, qui vont de l’aide internationale à la mobilisation politique. Sur le plan individuel, elle prend la forme simple et éternelle de l’amitié.

ALors aujourd'hui, pensez juste à un élan d'amitié, en tout cas un peu plus qu'hier histoire de marquer cette journée comme elle se doit !! C'est une journée ne l'oublions pas qui est faite pour combler les fossés existants : religion, couleur, pays d'origine et tous ce qui fait qu'on oublie que nous sommes tous des humains …

Source : 

– http://www.un.org/fr/events/friendshipday/background.shtml

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :