29 juillet journée internationale des tigres.
Aujourd'hui, une journée dédiée à un félin bien connu de tous, le tigre. Depuis 1900, la population des tigres a baissé de 97%. Il est actuellement très difficile de recenser le nombre exact de tigres dans chaque pays. Cette journée a pour but de sensibiliser et de soutenir la conservation des tigres sauvages. Cette journée n'est pas reconnue par l'ONU mais promue par WWF.
En 2010, lors du Sommet du Tigre de Saint Pétersbourg en Russie, les chefs d’Etat des 13 pays de l’aire de répartition* du tigre s’étaient engagés à atteindre l’objectif « Tx2 » qui prévoit de doubler le nombre de tigres sauvages d’ici 2022. A l’époque, la population était évaluée à 3200 individus seulement. (il s'agit d'une estimation, certains pays ont recensé leur population mais tous ne le font pas, ce qui rend le décompte compliqué. Les populations de tigres sauvages de la Malaisie, de l'Indonésie, de la Thaïlande, du Myanmar, du Laos, du Cambodge et du Vietnam demeurent inconnues. ). L'espèce est toujours classée comme "menacée" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).
* Les 13 pays de l'aire de répartition : Bangladesh, Bhoutan, Chine, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie, Thaïlande et Viet Nam
La cause première de la disparition du tigre?
Il s'agit du braconnage et du commerce illégal. Les parties anatomiques du tigre sont très demandées, et ce dans toute l’Asie. Le seconde cause est le conflit avec les humains qui les tuent dès qu'ils les voient trop près de leurs villages par exemple. La chasse a été interdite dans tous les pays où il se trouve.
Le problème n'est pas tant que les tigres attaquent les humains, l'ONG de protection de la biodiversité assurant que "le tigre est très vite éduqué par sa mère pour éviter les êtres humains qui le persécutent", mais qu'ils s'en prennent aux troupeaux de bétail dont dépendent certains villages pour se nourrir.
Il y a aussi l'explosion du paysage urbain. Le tigre, comme beaucoup d'autres animaux d'ailleurs a besoin de beaucoup d'espaces pour vivre et de plus en plus d'habitations viennent empiéter leurs territoires.
Le recensement des tigres.
Pour décompter les tigres, il faut se fier à leurs rayures, elles sont propres à chacun, comme les empreintes digitales chez l'homme. Il s'agit d'un travail difficile, coûteux, dans des zones difficiles d'accès mais les ONG sont prêtes à travailler avec les gouvernements pour les aider à financer et à trouver des solutions pour faciliter le travail.
Un plan de 350 millions de dollars financé par les pays concernés, la Banque mondiale, WWF et le Fonds pour l'environnement mondial (Fem) a en outre été mis en place en 2010. Pour le moment, les efforts semblent payer: en 2016, près de 700 tigres supplémentaires ont été recensés par rapport à 2010.
Sources :
– http://www.fao.org/climate-change/international-finance/global-environment-facility-gef/fr/
– https://www.20minutes.fr/planete/2314211-20180729-video-journee-internationale-tigre-sos-animal-danger (avec une jolie vidéo à voir)
