journée mondiales et internationales

27 juillet, 2 journées à célébrer : Journée mondiale des Hépatites et journée internationale du fonio

27 juillet, 2 journées à célébrer : Journée mondiale des Hépatites et journée internationale du fonio27 juillet, 2 journées à célébrer : Journée mondiale des Hépatites et journée internationale du fonio

Voilà quelques temps que nous n'avions pas eu 2 journées à la fois à célébrer. Aujourd'hui, une journée importante pour rappeler à tous que l'Hépatite B et C sont des maladies graves dont il faut absolument être informé pour se faire dépister à temps. La seconde journée, nous allons devoir la découvrir ensemble car le mot "fonio" en le lisant la première fois n'a absolument rien évoqué chez moi. 

Journée mondiale des Hépatites

Les hépatites B et C sont des infections chroniques qui peuvent rester asymptomatiques pendant de longues périodes – parfois des années, voire des décennies. Elles comptent parmi les causes premières du cancer du foie, qui entraîne 1,34 million de décès chaque année. 325 millions de personnes sont touchés par ces maladies soit 10 fois plus que par le VIH. (chiffres donnés fin 2015).

Au moins 60% des cas de cancer du foie sont dus à un dépistage et un traitement tardifs de ces affections. La faible couverture du dépistage et des traitements est la principale lacune à combler pour atteindre les objectifs mondiaux d'élimination d'ici à 2030. Aujourd’hui, seule une personne sur 20 sait en effet qu’elle a une hépatite et seulement une sur 100 est traitée.

Il est d'autant plus important de se faire dépister qu'un vaccin existe pour se protéger de cette maladie.(contre l'Hépatite A et B).  Les médicaments antiviraux permettent de guérir plus de 95% des personnes infectées par le virus de l’hépatite .

Le thème choisi cette année par l'OMS est«Agir contre l’hépatite: dépister, traiter».

  • Développer les services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins de l'hépatite, en mettant l'accent sur les recommandations de l'OMS;

  • Présenter les meilleures pratiques et promouvoir la couverture universelle des services de santé;

  • Améliorer les partenariats et le financement dans la lutte contre l’hépatite virale.

 

Sources et info complémentaires : 

– http://www.who.int/fr/who-campaigns/world-hepatitis-day/2018

– http://www.hepatites-info-service.org/?Journee-mondiale-contre-les,663

Journée internationale du fonio

Voulue par un certain nombre d'états africains, la journée internationale du fonio existe depuis 2010 et est célébrée tous les ans en juillet. L'idée est de promouvoir cette céréale et les bienfaits qu'elle apporte au niveau nutritionnel notamment. 

Qu'est-ce que le fonio?

Il s'agit en fait d'une céréale  cultivée en Afrique de l’Ouest, dans sa partie subsaharienne, depuis des millénaires. Considérée dans les pays riches comme une céréale mineure, elle est utilisée dans l'alimentation et  entre dans la préparation de nombreuses recettes traditionnelles africaines comme le couscous, la bouillie, les boulettes, les beignets et même le pain. Elle fournit une base alimentaire pour 3 à 4 millions de personnes. 

Dans les années 1960/1980, sa culture a failli disparaitre car comme l'avoine et l'orge, le fonio doit être décortiqué. A l'époque, les femmes devaient le faire au pilon et mortier, et la culture a commencé à se perdre. Puis avec l'arrivée des machines, la culture a repris. 

C'est une céréale qui a besoin de peu d'eau pour pousser, elle pousse à peu près n'importe où même sur les terres fatiguées. 

Le fonio est très digeste pour les personnes allergiques, notamment dans le cas d’intolérance au gluten. Il est recommandé aux malades, aux personnes en surpoids et aux femmes enceintes. Le fonio est également conseillé aux diabétiques grâce à ses éléments insulinosécréteurs. La paille de fonio constitue un bon fourrage pour le bétail.

Il semblerait lors de mes recherches que cette céréale soit quelque chose qui tendrait à devenir à la mode dans nos pays détrônant le quinoa et autres céréales. Mais le prix risque encore de freiner pas mal de monde!! 

Sources : 

– https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/17221/reader/reader.html#!preferred/1/package/17221/pub/24760/page/9

– http://www.fongs.sn/IMG/pdf/fonio.pdf

 

épis de fonio

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *