journée mondiales et internationales

26 juillet, Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves

26 juillet, Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves26 juillet, Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves26 juillet, Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves

Aujourd'hui la journée mise à l'honneur est une journée qui touche l'écosystème et qui a été mise en place par l'UNESCO en 2015. Cette journée vise à sensibiliser à l'importance des écosystèmes de mangroves en tant « qu'écosystème unique, spécial et vulnérable », et promouvoir des solutions pour leur gestion durable, leur conservation et leur utilisation.

Pour commencer, qu'est-ce que les mangroves?

Il s'agit d'un écosystème terre-mer, une forêt littoral amphibie de région côtière, tropicale à subtropicale, caractérisée par la présence de palétuviers, arbres dont les racines en forme d'échasses s'enfoncent dans des vases.

Elles soutiennent une riche biodiversité et fournissent un habitat d'alevinière et de croissance précieux pour les poissons et les crustacés. Les mangroves agissent également comme une forme de défense côtière naturelle contre les ondes de tempête, les tsunamis, l'élévation du niveau de la mer et l'érosion. Leurs sols sont des puits de carbone très efficaces, séquestrant de grandes quantités de carbone.

Pourtant, elles disparaissent 3 à 5 fois plus vite que les pertes forestières mondiales actuelles créant ainsi de graves conséquences écologiques et socio-économiques.

Au cours des 40 dernières années, on estime que les mangroves couvriraient deux fois moins de surface qu'auparavant. 

L'UNESCO est engagée dans le soutien à la conservation des mangroves, tout en favorisant le développement durable de leurs communautés locales.

Pourquoi les mangroves sont-elles utiles?

 

Les mangroves des régions indo-pacifiques ont une flore plus riche que celles des rivages de l'Amérique et de l'Afrique occidentale, et comptent 63 espèces largement répandues.

 

On ne connaît pas la superficie totale des mangroves dans le monde mais, pour la seule région Asie-Pacifique, elle est estimée à 6-8 millions d'hectares.

 

Le bois de mangrove est utilisé comme bois de feu et sert à fabriquer des poteaux et des couvertures de toit. En produisant des détritus, ces arbres contribuent à l'alimentation des animaux marins vivant dans ces zones, qui eux-mêmes lors de leurs déplacements seront par la suite pêchés et mangés. 

Pour mieux comprendre en quoi elles peuvent être utiles, j'ai utilisé ce premier passage mais cela n'est pas tout, et le document sur lequel je me suis appuyée est assez complet si vous souhaitez le consulter : on y parle également d'aménagement des terres, de foresterie… http://www.fao.org/docrep/q1093f/q1093f01.htm

Source : 

– https://fr.unesco.org/commemorations/mangroveday

– http://www.fao.org/docrep/q1093f/q1093f01.htm

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *