journée mondiales et internationales

21 juillet journée mondiale de la malbouffe

21 juillet journée mondiale de la malbouffe

Eh eh que voilà un bien vilain mot !! En fait, cette journée nous vient des Etats-Unis et porte le nom à l'origine de "Junk Food Day". Il s'agit avant tout d'une fête purement commerciale durant laquelle les chaînes de Fast-Food diffusent des offres comme par exemple "1 burger acheté, 1 burger offert". Mais cela ne s'arrête pas à la restauration rapide,  cela comprend également les donuts, les bonbons, les glaces ….

Rien de bien étonnant d'ailleurs, les Etats-Unis étant réputés pour avoir un taux d'obésité au niveau de la population assez important. Les américains doivent apprécier cette journée!  

Mais que signifie le terme "malbouffe"?

Il s'agit en fait de tout ce qui est néfaste pour la santé d'un point de vue diététique : trop gras, trop sucré, trop riche... Alors tout de suite, on va penser aux hamburgers, aux pizzas, aux kebabs par exemple mais c'est un amalgame ! C'est en fait l'addition de tout ce que l'on mange au quotidien : par exemple les burgers + le sundae + le soda et cela de façon répété. 

Aujourd'hui, la malbouffe est devenu est véritable problème de santé publique. Les conséquences sur notre santé sont désastreuses et pourtant les chaines de restauration rapide ne désemplissent pas et les rayons de supermarché sont remplis d'aliments dont on pourrait se passer!! Mais ce sont des aliments souvent rapides à préparer, dans une société qui cherche à toujours gagner du temps …. les publicités sont également omniprésentes pour tenter les acheteurs à s'emparer de ces "supers" produits. Mais si vous lisez leurs compositions, vous risquez de vite déchanter! Aujourd'hui on fait de moins en moins à manger nous-même! 

En effet, la malbouffe est composée d’aliments :
– Trop riches en graisse
– Trop riches en sucre et en sel
– Avec un faible apport en fibres (voire inexistant!)
– Avec un faible apport en vitamines
– Bourrés de produits chimiques

Quelles répercussions sur notre santé ?

On peut parler de diverses répercussions : 

maladies cardiovasculaires, AVC

surpoids, obésité : En France, un enfant sur six est déjà en surpoids ou obèse. La moitié des adultes sont considérés en surpoids

Diabète

– hypertension artérielle

risques de cancers : Le risque de développer un ou plusieurs cancers augmente avec la consommation d’aliments trop gras et trop sucrés : prostate, pancréas, intestins, utérus, etc. plusieurs organes sont mis en danger d’autant plus qu’ils subissent déjà les effets néfastes cités plus haut. L’organisme s’affaiblit et l’espérance de vie diminue.

Les autorités publics, depuis 20 ans, tirent le signal d'alarme, mais il est difficile de faire changer les habitudes des gens. Avec le projet de Alimentation, quelques avancées ont eu lieu, notamment sur le bio, dans les cantines. 

Sources : 

– https://skyspa.ca/04/top-5-des-effets-nefastes-de-la-malbouffe-sur-votre-organisme/

– https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/21/2839593-la-malbouffe-ce-fleau-dans-nos-assiettes.html

– https://www.huffingtonpost.fr/raphael-perez/pour-la-journee-mondiale-de-la-malbouffe-les-produits-a-eviter_a_23039041/

Se faire plaisir

Il me semble important de pouvoir se faire plaisir! On sait que tout excès est mauvais mais c'est valable dans les deux sens. La malbouffe est dangereuse c'est certain mais se priver de tout et trop surveiller l'est tout autant. On peut se faire faire plaisir en équilibrant ses repas, il suffit juste d'associer les aliments, de ne pas cumuler , de ne pas reproduire tous les jours les repas "plaisirs" trop riches. Donc pour ce junk food day, lâchez-vous !! C'est le moment!! Bon pour limiter la casse, faîtes vos hamburgers maison, ils seront moins riches et surement bien meilleurs!! 

En faisant les recherches sur le sujet, j'ai découvert un document qui m'a estomaqué, c'est bien le mot. Je ne connaissais pas du tout la "maladie du soda". Je vous partage donc le lien afin que vous puissiez à votre tour découvrir qu'on peut avoir une cirrhose sans boire d'alcool ! 

https://www.obesite.com/maladie-soda-consequence-malbouffe/

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *