journée mondiales et internationales

1er juillet, 3 journées à célébrer : une journée riche !! Journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté, Journée internationale du reggae, Journée mondiale du naturisme

1er juillet, 3 journées à célébrer : une journée riche !! Journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté, Journée internationale du reggae, Journée mondiale du naturisme 1er juillet, 3 journées à célébrer : une journée riche !! Journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté, Journée internationale du reggae, Journée mondiale du naturisme 1er juillet, 3 journées à célébrer : une journée riche !! Journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté, Journée internationale du reggae, Journée mondiale du naturisme

Aujourd’hui, 3 journées!! Parmi elles, celles qu’on ne voudrait plus avoir à célébrer comme celle de la pauvreté et celles beaucoup plus festives comme celle du reggae ou du naturisme,qui pour celle-ci est une véritable culture. Alors, c’est parti pour un peu de détail sur chacune d’entre elle.

Journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté

Le bandeau blanc est le symbole de l’Action Mondiale contre la pauvreté qui regroupe des centaines d’organisations et de citoyens à travers le monde.

Histoire 

A l’occasion de la journée internationale du bandeau blanc, le 1er juillet 2005, CARE France réitère son soutien aux 4 axes fondamentaux de la campagne mondiale contre la pauvreté : annulation de la dette des pays pauvres, augmentation et amélioration de l’aide au développement, instauration de règles commerciales justes et lutte contre l’évasion fiscale. « 2005, plus d’excuses« 

Source : https://www.carefrance.org/actualite/communique-presse-news/2005-07-01,2005-Plus-d-excuses.htm

Aujourd’hui

Cette journée tire donc son nom de l’action de Care France en 2005 : « 2005, plus d’excuses ». Pourtant, cette journée continue à être célébrée chaque année

 

Le port du bracelet blanc à votre poignet est un signe de soutien à l’action mondiale contre la pauvreté. De nombreuses associations sont partie prenante dans de nombreux pays.

 

« Alors que s’ouvre aujourd’hui à New York le Sommet Mondial décrit par Kofi Annan comme « le plus important de l’histoire des Nations unies », la coalition « 2005 : plus d’excuses ! » est allée, tôt ce matin, sonner le réveil des Etats membres par une tournée en son et lumière des ambassades à Paris, afin qu’ils tiennent leur engagement, pris il y a cinq ans, de réduire de moitié la faim et la grande pauvreté d’ici 2015. » https://ccfd-terresolidaire.org/infos/partage-des-richesses/info_475

Aujourd’hui on continue à porter le bracelet blanc, car si vous lisez bien le texte, l’engagement pris était de réduire de moitié la pauvreté d’içi 2015….Nous sommes en …. 2018! 

Hormis le fait qu’on aimerait que la pauvreté n’existe plus du tout (c’est un peu ma vision utopiste d’un monde parfait…), il serait bien que les engagements pris soient déjà respectées! 

En savoir plus : https://www.fondationcaritasfrance.org/

La Journée internationale du reggae

Ce 1er juillet est la journée internationale dédiée au Reggae, style musical aux origines métissées dérivé du Ska ou encore du Rocksteady.

Cette année marque le 50ème anniversaire de ce courant musical !! En effet, marqué par le morceau « Do the reggae » de Toots en 1968, ce style de musique a traversé le monde.

Tout le monde connaît la musique de Bob Marley, mais peu d’entre nous connaissons ses origines. Né en Jamaïque dans les années 1960, le reggae va bien au-delà de nombreux clichés dont les dreadlocks, culte rasta, cannabis et non-violence. Fruit d’un vaste métissage, la plus populaire des musiques jamaïcaines continue d’évoluer et d’étendre son influence à travers le monde.

Pour en savoir et retrouver de nombreux témoignages, vous pouvez lire cet article très complet : https://defimedia.info/journee-mondiale-du-reggae-aux-rythmes-de-bob-marley Le Reggae est une musique de cœur et d’inspiration, mais aussi  mythique et voire même mystique « la musique est la religion et la religion la musique. Le reggae est une communication, la communication la plus douce », disait Bob Marley de son vivant.

En réalité c’est Bob Marley qui fut l’artisan principal de l’avènement du reggae dans les années soixante-dix. Il demeure toutefois le principal artisan de la célébrité mondiale du reggae, mais aussi un symbole populaire de libération politique et culturelle à travers le monde. Et vers les années 1972-1973, le reggae a connu une vague d’interprète sans précédent comme : Peter Tosh (ex Wailers, le groupe de Bob Marley), Bunny Wailer, Douglas Mack, The Ethiopians, Burning Spers, Grégory Isaacs et bien d’autres).

Source : http://www.lesdepechesdebrazzaville.fr/node/9252

Journée mondiale du naturisme

Ce dimanche 1er juillet a lieu la 13e journée mondiale du naturisme dans l’hémisphère nord. Elle se déroulera le dimanche 2 décembre dans l’hémisphère sud. C’est en 2006 que la Fédération naturiste internationale a lancé la première journée de ce type «pour faire connaître la philosophie du naturisme auprès d’un très large public». Pour fêter l’événement, la Fédération française de naturisme prendra possession du parc d’attractions Aventure Land, situé à Magny-en-Vexin dans le Val-d’Oise. Quelque 1 500 naturistes de toute la France y sont attendus. Ils pourront notamment emprunter le grand huit dans le plus simple appareil et déambuler dans les 17 hectares du lieu à leur guise tout en respectant les consignes de sécurité.

Qu’est-ce que le naturisme exactement?

Oui, parce ce que chacun a sa façon de le définir surtout quand on ne connait pas vraiment. On a tendance en tant que « textile » (personne qui garde ses vêtements » à beaucoup juger mais on ne cherche pas à savoir pourquoi. 

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement“. http://www.inf-fni.org/fre

Aujourd’hui on compterait en France 2 millions de personnes qui pratiquent le naturisme dans 500 sites dédiés. Les valeurs comme celle du retour à la nature, du respect de soi-même et des autres motiveraient leur choix. Difficile en effet de cacher son apparence derrière tel ou tel type d’habillement.

Un phénomène de société

De plus en plus d’adeptes s’adonnent au naturisme.

La ville de Paris a organisé dimanche 24 juin la première édition de la journée parisienne du naturisme. Elle s’est déroulée à l’espace nudiste du bois de Vincennes ouvert l’an dernier par la municipalité. Il s’agit d’un espace de 7300 mètres carrés situé à deux pas de la réserve ornithologique, entre l’allée Royale et la route Dauphine. Après un premier essai probant l’an dernier, la durée d’accès de ce camp a été prolongée de 2 à 6 mois cette année. Il est ouvert tous les jours de 8h à 19h30 jusqu’au 14 octobre 2018. D’autres activités sont également proposées aux naturistes dans la capitale. Pour les amateurs de natation, une piscine propose un créneau horaire hebdomadaire dans le XIIe arrondissement. L’association des naturistes de Paris a organisé en mai dernier la visite du Palais de Tokyo, une première à Paris mais aussi en France.

Et contrairement aux idées reçues, rien de malsain à faire du naturisme. «Il existe une surveillance entre nous quand nous sommes dans les camps, prévient Damien. L’an dernier, quelqu’un qui avait un comportement inapproprié dans les sanitaires a été exclu. On note d’ailleurs un comportement moins agressif dans nos camps de vacances que dans ceux où les gens portent du textile. C’est tellement plus agréable de se baigner sans maillot et sécher plus vite en sortant de l’eau», ajoute le naturiste.

Comme quoi, il est important d’avoir l’esprit ouvert. D’autant, que les naturistes ont des sites dédiés. Chacun son espace. Personnellement, je ne suis pas naturiste mais je n’ai jamais été dérangée par la nudité des autres, il faut juste savoir accepter la différence. 

Sources et infos : 

– http://www.inffni.org/

– http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/30/01016-20180630ARTFIG00008-les-naturistes-fetent-leur-13e-journee-mondiale.php

– http://www.inf-fni.org/fre

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :