journée mondiales et internationales

15 juillet journée mondiale des compétences des jeunes

15 juillet journée mondiale des compétences des jeunes

La hausse du chômage aujourd'hui que ce soit dans le pays en voie de développement ou dans les pays développés est l'un des plus gros problèmes économiques auquel notre société doit faire face à l'heure actuelle.   Au moins 475 millions de nouveaux emplois devront être créés au cours des dix prochaines années pour absorber les 73 millions de jeunes actuellement au chômage et les 40 millions de personnes qui entrent chaque année sur le marché du travail. Dans le même temps, des enquêtes de l’OCDE révèlent qu’à la fois les employeurs et les jeunes considèrent que de nombreux diplômés sont mal préparés au monde du travail.  

Les compétences et l’emploi des jeunes sont des éléments fondamentaux du Programme de développement durable pour l’après 2030 et des 17 objectifs de développement durable. L’une des cibles de l’objectif 4 vise à augmenter considérablement, d’ici à 2030, le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

Afin de sensibiliser sur l'importance d'investir dans le développement des compétences des jeunes, l'ONU a proclamé le 15 juillet journée mondiale. 

Qu'est-ce que le programme de développement durable pour l'année 2030?

J'ai à plusieurs reprises évoqué ce programme dans différents articles concernant l'écologie, la pauvreté, …. 

Ce programme a été adopté en septembre 2015 par les dirigeants du Monde entier lors d'un sommet international des Nations-Unis. Il prévoit 17 objectifs de développement durable dans différents domaines qui doivent être mis en place d'ici à l'année 2030; 

Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

Noble combat!! En espérant que nombre de ces engagements soient au moins en partie tenus.

Le point concerné par cette journée est le point 4 du programme de développement« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »

Aujourd'hui dans le monde entier,   22% des jeunes sont sans travail ni formation . (chiffres donnés par l'OIT : organisation internationale du travail). La majorité étant des femmes. Il faut espérer que cela s'améliore rapidement avant 2030!! 

Sources

– https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/development-agenda/

– http://www.un.org/fr/events/youthskillsday/background.shtml

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :