journée mondiales et internationales

14 juillet, fête nationale

14 juillet, fête nationale14 juillet, fête nationale14 juillet, fête nationale

Quand on parle du 14 juillet, on va entendre les mêmes réponses revenir : c'est le feu d'artifice, c'est le bal des pompiers, c'est le défilé des militaires sur les Champs-Elysées. Bref, tout le monde parle de fêtes, mais peu (il y en a quand même lol) qui parle de Révolution française, prise de la BaStille… 

L'histoire tombe aux oubliettes, c'est dommage certes, mais c'es une triste réalité. ALors qu'est-ce que le 14 juillet, depuis quand le fêtons-nous….. ?

Je vais essayer de trouver des réponses claires à tout cela .

Le 14 juillet est une fête nationale de la République française depuis 1880. Elle a été instituée par  la loi du 6 juillet 1880  : « La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle » 

Elle commémore deux dates : la Prise de la Bastille, par les Parisiens révoltés le 14 juillet 1789, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui célébrait le premier anniversaire.  Fête de l'union et de la réconciliation, la fête de la Fédération rassemblait les gardes nationaux des régions et de Paris. En réalité, c'est cette seconde date qu'on célèbre en France le 14 juillet!!! 

Elle donne lieu à des manifestations officielles (défilés militaires, prises d'armes) et des réjouissances populaires (bals et feux d'artifices).

Ce moment de la fête civique du 14 juillet est une étape importante dans la construction du lien entre l'armée et le peuple. Le 14 juillet est bel et bien une fête patriotique. (http://www.elysee.fr/la-presidence/la-fete-nationale-du-14-juillet/)

Avant 1880, on la fêtait (ou pas) à des dates assez variables selon le régime mis en place;

Le 14 juillet est un jour férié en France. Un défilé militaire est organisé chaque année (aux Champs -Elysées) à Paris et des invités des armées étrangères sont également présents depuis quelques années. Ils défilent tous devant le Président de la République. 

Une garden-party était, jusqu'en 2010, organisée par le Président de la République dans les jardins de l'Elysée (la Garden Party de l'Elysée). Celle-ci a été annulée pour économies budgétaires. Emmanuel Macron a réfléchi à la remettre en place en 2017 mais ne l'a pas fait malgré tout. 

Des feux d'artifice, des bals gratuits sont mis en place dans de nombreuses villes et villages dans toute la France pour fêter cette journée. Il s'agit d'une journée très festive! Les fêtes sont célébrées selon les endroits le 13 juillet au soir ou le 14 juillet.

 

 

Sources :

– http://dicocitations.lemonde.fr/journee-mondiale/195.php

– http://fr.vikidia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_fran%C3%A7aise

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *