journée mondiales et internationales

11 juillet journée mondiale de la population

11 juillet journée mondiale de la population

Voilà une journée au titre plutôt vague. La population? serait-ce la journée mondiale de tout le monde? De prime abord en tout cas, cette journée ne donne aucun indice clair. Allons voir de quoi il en retourne.

La Journée mondiale de la population a été instaurée en 1989 par le Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le développement, suite au grand intérêt suscité par la « Journée des cinq milliards » célébrée le 11 juillet 1987 (journée où la population mondiale a atteint le seuil des 5 milliards d'habitants). Son objectif est d'attirer l'attention sur l'urgence et l'importance des problèmes démographiques.

le thème de cette année est : "La planification familiale fait partie des droits de l'homme "

Que signifie ce thème? Pourquoi la planification familiale?

Ce n'est pas un hasard en fait. Il y a 50 ans de cela, en 1968, se tenait la première Conférence Internationale des droits de l'Homme.  C’est cette conférence qui a institué pour la première fois, la planification familiale comme un droit humain fondamental. Garder, porter et donner la vie est en effet autant un immense privilège qu’une responsabilité énorme. Cela ne se décide ni à la légère ni de façon arbitraire. Décider quand et combien avoir d’enfants doit être un choix libre, indemne de toute contrainte, car il s’agit d’un engagement à vie.

Le document final de la conférence, connu sous le nom de Proclamation de Téhéran, a déclaré sans équivoque: « Les parents ont le droit fondamental de déterminer librement et consciemment la dimension de leur famille et l'échelonnement des naissances ».

Enchâssée dans ce langage législatif, une prise de conscience a eu lieu : les femmes et les filles n’ont pas à subir l'épuisement, ni le danger de grossesses trop nombreuses et trop rapprochées. Les hommes et les femmes ont le droit de choisir à quelle fréquence embrasser la parentalité – ou même d’y renoncer. Chaque individu a le droit de déterminer la direction et la portée de son avenir de cette manière fondamentale.

Neuf normes pour défendre le droit de l'homme à la planification familiale

  • Non-discrimination : Les informations et services de planification familiale ne peuvent être restreints en fonction de la race, du sexe, de la langue, de la religion, de l'appartenance politique, de l'origine nationale, de l'âge, du statut économique, du lieu de résidence, du handicap, de l'état civil.

  • Disponibilité : Les informations et moyens de contraception doivent être disponibles en quantité suffisante, avec une variété suffisante, pour répondre aux besoins de tous.

  • Accessibilité : Les pays doivent veiller à ce que les produits et services de planification familiale soient accessibles à tous. Cela signifie que les services et l'information doivent être physiquement accessibles et abordables.

  • Acceptabilité : Les services et l'information en matière de contraception doivent être fournis de manière digne, en respectant à la fois l'éthique médicale moderne et la culture des personnes recevant ces services.

  • Qualité : Les informations sur la planification familiale doivent être clairement communiquées et scientifiquement précises.

  • Prise de décision éclairée : En matière de reproduction, chaque personne doit être habilitée à faire ses choix en toute autonomie, sans pression, contrainte ou fausse déclaration.

  • Vie privée et confidentialité : Tous les individus doivent jouir du droit à la vie privée lorsqu'ils recherchent des informations et des services de planification familiale.

  • Participation : Les pays ont l'obligation d'assurer la participation active et informée des individus aux décisions qui les concernent, notamment sur les problèmes de santé.

  • Responsabilité : Les systèmes de santé, les systèmes éducatifs, les dirigeants et les décideurs doivent être responsables des efforts déployés pour réaliser le droit de l'homme à la planification familiale.

 

Population et développement

Alors que la population mondiale, qui s'élève actuellement à 7,6 milliards, s’accroît d’environ 83 millions de personnes chaque année, la tendance à l'augmentation de la population devrait se poursuivre, même en supposant que les niveaux de fécondité continuent de diminuer.

Projections

  • 2030 – 8,6 milliards de personnes

  • 2050 – 9,8 milliards de personnes

  • 2100 – 11,2 milliards de personnes

Au cours des dernières années, la fécondité a diminué dans presque toutes les régions du monde. Même en Afrique, où les niveaux de fertilité sont les plus élevés de toute région, la fertilité totale est tombée de 5,1 naissances par femme durant la période 2000-2005 à 4,7 au cours de la période 2010-2015.

 

Lorsque les populations peuvent planifier leur famille, ils peuvent avoir des projets de vie. Ils peuvent se battre contre la pauvreté, ils peuvent faire en sorte que leurs familles soient en bonne santé et que toutes les femmes vivent dans l'égalité. Chacune doit pouvoir avoir le choix. Et chaque famille qui pourra ainsi contrôler son niveau de naissance pourra aussi vivre mieux. D'où l'importance de mettre à disposition tous les moyens nécessaires à chacun. 

Sources

– https://www.un.org/development/desa/fr/news/population/world-population-prospects-2017.html

– https://planetevivante.wordpress.com/2008/07/12/journee-mondiale-de-la-population-11-juillet-2008/

– http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2018/07/10/journee-mondiale-de-la-population-11-juillet-la-planification-familiale-a-lhonneur/

 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *