journée mondiales et internationales

10 juillet, journée mondiale des femmes sans voiles

10 juillet, journée mondiale des femmes sans voiles

Cette journée qui existe depuis 2014 passe presque inapercue au milieu des calendriers des journées à célébrer. En effet, Depuis 2015 et la manifestation mise en place par le Collectif "femmes sans voiles", on ne trouve que peu d'écho de ce combat. 

Le site Facebook de ce collectif n'a rien publié depuis le mois de décembre 2016, alors y aura-t-il une célébration cette année? 

Au mois de juin 2018 le journal Marianne publie cependant cet article, laissant espérer que le combat n'est pas fini ! " Le collectif se bat avec courage depuis plusieurs années contre les pressions exercées par les fondamentalistes. Dans cette lettre ouverte, ces féministes en appellent à l'ONU et à l'Union européenne pour que femmes et petites filles ne soient plus assignées à un avenir voilé"https://www.marianne.net/debattons/tribunes/les-femmes-et-les-petites-filles-doivent-etre-protegees-des-pressions-des

Cette initiative consacrée à raviver la solidarité à l’endroit des femmes musulmanes contraintes de se couvrir de la tête au pied dans plusieurs pays nous invite également à faire notre propre examen de conscience. (article de 2017 que vous pouvez retrouver en dessous :  À lire et à méditer – Droits des femmes et laïcité : deux combats inséparables )

Ce sujet sensible semble soulever débat au sein des différents milieux musulmans : partisans du port et ceux qui se battent pour la liberté de choisir !! Dans chaque pays, les coutumes ne sont pas les mêmes et malheureusement, certaines sont encore soumises à des lois les forçant à ne pas le retirer sous peine de sanctions terribles. 

La liberté et la dignité des femmes sont atteintes, il est important de mener le combat pour qu'elles puissent faire ce que bon leur semble. 

Source :

– https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/10-juillet-journee-mondiale-des-168134

– http://www.marianne.net/debattons/tribunes/les-femmes-et-les-petites-filles-doivent-etre-protegees-des-pressions-des

– https://www.facebook.com/Femmes-sans-voile-268816239962819/

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *