Enquêtes diverses

Appel du 18 juin 1940 du Général du Gaulle.

Appel du 18 juin 1940 du Général du Gaulle.
Appel du 18 juin 1940 du Général du Gaulle.

Presque 80 ans après, il est important de rappeler les choses pour qu'on ne les oublie. En mémoire de nos anciens qui ont vécu l'époque, qui ont combattu et qui pour certains y ont laissé la vie. C'est une partie de notre histoire, on en parle de moins en moins, dans quelques années, tout comme d'autres événements cela passera aux oubliettes. On arrive encore à se rappeler un minimum des dates quand elles sont associées à un jour fériée (et encore lol) mais quand ce n'est pas le cas, peu s'en rappellent.

Bref revenons-en à cet appel du 18 juin 1940; Pour ne pas alourdir les explications j'ai pris des références simples afin que vous puissiez aussi l'expliquer aux enfants si cela les intéresse. Ma fille aime beaucoup l'histoire et nous allons souvent sur quelques sites bien fournis pour les enfants. Puis je compléterai avec des données un peu plus approfondies pour ceux qui voudraient en savoir plus. 

Qu'est-ce que le 18 juin 1940?

Il y a donc 78 ans depuis la BBC, radio anglaise, le Général de Gaulle appelle les Français à résister face à l'ennemi. Il leur demande de continuer à se battre, aux côtés de l'Angleterre, contre leur ennemi commun l'Allemagne nazie.

Pourtant nous sommes en 1940 seulement, alors pourquoi un tel appel? (sachant que la guerre ne cessera que 5 ans plus tard) 

Pour commencer, remontons le temps. Nous sommes en 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale. La France est en guerre contre l'Allemagne. Un an plus tard, c'est la débâcle, les troupes françaises reculent devant les Allemands, et les civils fuient les villes et campagnes du nord de la France. Le gouvernement français provisoire – dont font partie le maréchal Pétain et le général de Gaulle – quitte Paris et s'installe à Mérignac, tout près de Bordeaux. De Gaulle, comprenant qu'il n'arriverait pas à convaincre le gouvernement de repousser les Allemands et de continuer à les combattre, s'envole le 17 juin pour Londres en Angleterre. Deux hommes, deux visions Le 17 juin 1940 , à 12 h 30, les Français entendent sur les ondes de la TSF (l'ancêtre de notre radio) le maréchal Pétain, leur dire : « Français, c'est avec le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. » Cinq jours plus tard, le maréchal signera l'armistice (la fin de la guerre) avec les Allemands. Mais le lendemain, 18 juin 1940, c'est depuis Londres, où il est arrivé la veille, que le général de Gaulle s'adresse aux Français, à la radio, en lançant un appel à la résistance, pour une France libre. Il demande « à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et là où ils le pourront », aux côtés de l'Angleterre. Cet appel marquera le début de la France libre et de la Résistance. il le fait bien sûr en réaction aux propos par le Maréchal Pétain la veille. 

Mais le Général de Gaulle n'est pas connu à cette époque, peu de personnes l'entendent à la radio ce soir-là, peu de journaux font le relais de l'information. Le Général de Gaulle   réitère son appel à plusieurs reprises en juin 1940 et constitue avec le soutien des Britanniques, une organisation de résistance extérieure, la France Libre.

Dès l’été 1940, des milliers de volontaires rejoignent les rangs des Forces Françaises Libres, qui poursuivent le combat contre le nazisme aux côtés des Alliés.

La « France libre »

C'est toujours depuis Londres, que le général va organiser la résistance et appeler les « Français libres » à continuer la lutte contre les Allemands, qui occupent la France depuis le 22 juin 1940, date à laquelle l'armistice a été signé. Quatre ans plus tard, grâce au courage des hommes et des femmes engagés dans la Résistance, la « France occupée » sera à nouveau libre. Pour célébrer l'appel du général de Gaule, des commémorations auront lieu aujourd'hui dans toute la France.

Le contenu du discours prononcé ce jour-là (extrait. Pour l'intégral voir plus bas dans "pour aller plus loin") 

Voiçi ce que le Général de Gaulle a dit à la BBC ce jour-là :   "Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi."

L’enregistrement du discours n’ayant pas été conservé par la BBC, il ne reste aujourd’hui que peu de traces de l’appel du 18 juin, hormis le manuscrit dont certains passages diffèrent de la version prononcée par le général de Gaulle et retranscrite dans la presse locale française. L’événement, célébré chaque année depuis 1941, est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.

Mais il faut savoir que De Gaulle n'est pas le seul à avoir lancé un appel ce jour-là à résister!  Winston Churchill, qui a autorisé de Gaulle à prendre le micro de la BBC, a lui aussi prononcé un discours fondateur ce jour-là, deux heures avant le Français. Il y appelle son peuple à résister et prévient que "la bataille d'Angleterre est sur le point de commencer".

Sources : 

– https://www.1jour1actu.com/histoire/18-juin-79224/ 

–  http://www.charles-de-gaulle.org/espace-pedagogie/dossiers-thematiques/refus-de-larmistice-lappel-18-juin/ 

– https://www.lci.fr/societe/cinq-choses-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-lappel-du-18-juin-du-general-de-gaulle-1525130.html

Pour aller plus loin : 

– http://www.france-libre.net/appel-acte-fondateur/

– https://www.reussirmavie.net/L-Appel-du-18-juin-l-acte-de-naissance-de-la-Resistance_a2019.html (avec le texte intégral et l'affiche)

C'est à partir de là que la Résistance s'est mise en place, les gens ont continué à se battre pour ne pas laisser l'ennemi les envahir. 

Je vous mets ci dessous un témoignage de Jeanne et Yvonne D. qui avaient alors 20 ans à cette époque . 

https://www.reussirmavie.net/Jean-et-Yvonne-D-ils-se-souviennent-de-1940_a941.html

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :