journée mondiales et internationales

9 juin, journée internationale des Archives et journée mondiale du bien-être

9 juin, journée internationale des Archives et journée mondiale du bien-être 9 juin, journée internationale des Archives et journée mondiale du bien-être

Aujourd'hui, 2 journées très différentes à fêter, voyons ensemble de quoi il retourne…

Journée internationale des Archives. 

Le saviez-vous ? il existe un congrès international des Archives…

Lors de celui de 2004, qui s'est tenu à Vienne (en Autriche), les participants ont demandé aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives…  l'UNESCO a réfléchi donc à une journée mondiale du patrimoine audiovisuel qui serait célébrée chaque 27 octobre. Mais les archivistes n'ont pas dit leur dernier mot et, dans certains pays ils ont rapidement réussi à organiser leur journée nationale des archives, pour sensibiliser le public et les décideurs à l'importance de l'archivage des documents et la constitution d'une mémoire de nos créations.

Ils voulaient donc leur propre date  C’est la raison pour laquelle l’ICA (International Council of Archives) a décidé de lancer sa propre Journée Internationale des Archives, le 9 juin. Cette date s’impo­sait : c’est en effet le 9 juin 1948 que le Conseil inter­na­tio­nal des Archives a été créé sous les aus­pi­ces de l’UNESCO. Ce choix a été approuvé par le Comité exé­cu­tif de l’ICA, et adopté par la com­mu­nauté archi­vis­ti­que dans son ensem­ble.

Le thème de cette année :  "Archives: Gouvernance, Mémoire et Patrimoine " est en lien avec avec le Congrès qui se tiendra à Yaoundé-Cameroun du 26 au 28 novembre 2018.

Qu'est qu'un archiviste en bref?

L’archi­viste est res­pon­sa­ble des archi­ves (ensem­ble des docu­ments, quel que soit leur sup­port et quelle que soit leur date, pro­duits ou reçus par les per­son­nes ou les orga­nis­mes publics ou privés) de l’entre­prise, l’admi­nis­tra­tion, l’asso­cia­tion… où il tra­vaille. Il est chargé notam­ment de la conser­va­tion des archi­ves his­to­ri­ques, mais il inter­vient également en amont de la chaîne de trai­te­ment de l’infor­ma­tion et sen­si­bi­lise les ser­vi­ces à ce prin­cipe essen­tiel : un docu­ment est un docu­ment d’archi­ves dès sa créa­tion.

Gardien de la mémoire des orga­ni­sa­tions, l’archi­viste est aussi un média­teur : en valo­ri­sant les archi­ves et en les com­mu­ni­quant aux publics qui le sou­hai­tent, il trans­met et fait vivre cette mémoire. Il contri­bue au par­tage des connais­san­ces.

L’archi­viste doit connaî­tre le passé, maî­tri­ser le pré­sent et pré­pa­rer l’avenir : les docu­ments d’aujourd’hui seront demain les maté­riaux de l’Histoire.

Source et pour en savoir plus : https://www.archivistes.org/Qu-est-ce-qu-un-archiviste

 

Que sont les archives?

  L’ensem­ble des docu­ments pro­duits dans l’exer­cice d’une acti­vité. 
Les archi­ves sont l’ensem­ble des docu­ments pro­duits dans l’exer­cice d’une acti­vité pour garder trace des actions d’une per­sonne, ou d’une orga­ni­sa­tion publi­que ou privée.

Pour aller plus loin : https://www.archivistes.org/Que-sont-les-archives

 

Journée mondiale du bien-être

Cette année a lieu la septième Journée Mondiale du Bien-être ( Global Wellness Day ) et ce sera la quatrième fois que cette journée particulière est célébrée dans le monde entier. Avec son mantra « Un jour peut changer toute votre vie », la survivante du cancer et fondatrice turque de la Journée Mondiale du Bien-être Belgin Aksoy Berkin a inspiré un réseau international de plus de 85 ambassadeurs, 3 conseillers et 21 soutiens clés qui organiseront cette année des événements gratuits en lien avec le bien-être sur plus de 4 000 sites répartis dans 100 pays du monde. Belgin Aksoy Berkin pense que le bien-être n’est pas un luxe mais un droit accessible à tous et elle s’attache à ce que les événements liés à la Journée mondiale restent gratuits, ouverts au public et dépourvus de toute considération commerciale.

Des activités de bien-être gratuites – notamment des cours de Zumba, de yoga, de Pilates, de danse et de danse classique, de la randonnée, des ateliers sur la nutrition, l’alimentation, l’alimentation équilibrée et le bonheur, des thérapies par la respiration, le rire, l’art et la méditation ainsi que des leçons de beauté – seront organisées dans le monde entier afin d’aider des millions de personnes à prendre conscience de la différence qu’une journée peut faire et d’inspirer des changements sains dans le monde. Suivez le hashtag #GlobalWellnessDay pour savoir ce qu’il se passe partout dans le monde ce 09 juin.
Des institutions gouvernementales internationales, des maires et des associations se mobilisent pour soutenir la Journée Mondiale du Bien-être, notamment en Inde, à Chypre, aux États-Unis, au Canada, en Irlande, au Nigéria, au Mexique, au Costa Rica, à Aruba, en Turquie, en Serbie et au Brésil.

Avec leur message « JE DIS OUI AU BIEN-ÊTRE », « I SAY YES » les petites affiches roses simples mais efficaces sont devenues synonymes de la Journée Mondiale du Bien-être, dont le manifeste est, lui aussi, simple et efficace :
1. Marchez pendant une heure
2. Buvez plus d’eau
3. N’utilisez pas de bouteille en plastique
4. Mangez sainement
5. Faites une bonne action
6. Dînez en famille avec vos proches
7. Dormez à 22 heures.

Source : http://www.spa-a.org/la-journee-mondiale-du-bien-etre-1.html#.WxtVm4ozbIU

Pour en savoir plus : http://www.globalwellnessday.org/france/

Dans ce qui est effectivement énoncé plus haut on parle de gratuité, mais il semblerait que ce ne soit pas forcément le cas partout. Pour cette journée, des ateliers, des activités, des offres spéciales selon les cas, les endroits, seront proposés. Il faut donc bien se renseigner avant de se rendre dans les établissements!! 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :