9 juin, journée internationale des Archives et journée mondiale du bien-être
Aujourd'hui, 2 journées très différentes à fêter, voyons ensemble de quoi il retourne…
Journée internationale des Archives.
Le saviez-vous ? il existe un congrès international des Archives…
Lors de celui de 2004, qui s'est tenu à Vienne (en Autriche), les participants ont demandé aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives… l'UNESCO a réfléchi donc à une journée mondiale du patrimoine audiovisuel qui serait célébrée chaque 27 octobre. Mais les archivistes n'ont pas dit leur dernier mot et, dans certains pays ils ont rapidement réussi à organiser leur journée nationale des archives, pour sensibiliser le public et les décideurs à l'importance de l'archivage des documents et la constitution d'une mémoire de nos créations.
Ils voulaient donc leur propre date C’est la raison pour laquelle l’ICA (International Council of Archives) a décidé de lancer sa propre Journée Internationale des Archives, le 9 juin. Cette date s’imposait : c’est en effet le 9 juin 1948 que le Conseil international des Archives a été créé sous les auspices de l’UNESCO. Ce choix a été approuvé par le Comité exécutif de l’ICA, et adopté par la communauté archivistique dans son ensemble.
Le thème de cette année : "Archives: Gouvernance, Mémoire et Patrimoine " est en lien avec avec le Congrès qui se tiendra à Yaoundé-Cameroun du 26 au 28 novembre 2018.
Qu'est qu'un archiviste en bref?
L’archiviste est responsable des archives (ensemble des documents, quel que soit leur support et quelle que soit leur date, produits ou reçus par les personnes ou les organismes publics ou privés) de l’entreprise, l’administration, l’association… où il travaille. Il est chargé notamment de la conservation des archives historiques, mais il intervient également en amont de la chaîne de traitement de l’information et sensibilise les services à ce principe essentiel : un document est un document d’archives dès sa création.
Gardien de la mémoire des organisations, l’archiviste est aussi un médiateur : en valorisant les archives et en les communiquant aux publics qui le souhaitent, il transmet et fait vivre cette mémoire. Il contribue au partage des connaissances.
L’archiviste doit connaître le passé, maîtriser le présent et préparer l’avenir : les documents d’aujourd’hui seront demain les matériaux de l’Histoire.
Source et pour en savoir plus : https://www.archivistes.org/Qu-est-ce-qu-un-archiviste
Que sont les archives?
L’ensemble des documents produits dans l’exercice d’une activité.
Les archives sont l’ensemble des documents produits dans l’exercice d’une activité pour garder trace des actions d’une personne, ou d’une organisation publique ou privée.
Pour aller plus loin : https://www.archivistes.org/Que-sont-les-archives

Journée mondiale du bien-être
Cette année a lieu la septième Journée Mondiale du Bien-être ( Global Wellness Day ) et ce sera la quatrième fois que cette journée particulière est célébrée dans le monde entier. Avec son mantra « Un jour peut changer toute votre vie », la survivante du cancer et fondatrice turque de la Journée Mondiale du Bien-être Belgin Aksoy Berkin a inspiré un réseau international de plus de 85 ambassadeurs, 3 conseillers et 21 soutiens clés qui organiseront cette année des événements gratuits en lien avec le bien-être sur plus de 4 000 sites répartis dans 100 pays du monde. Belgin Aksoy Berkin pense que le bien-être n’est pas un luxe mais un droit accessible à tous et elle s’attache à ce que les événements liés à la Journée mondiale restent gratuits, ouverts au public et dépourvus de toute considération commerciale.
Des activités de bien-être gratuites – notamment des cours de Zumba, de yoga, de Pilates, de danse et de danse classique, de la randonnée, des ateliers sur la nutrition, l’alimentation, l’alimentation équilibrée et le bonheur, des thérapies par la respiration, le rire, l’art et la méditation ainsi que des leçons de beauté – seront organisées dans le monde entier afin d’aider des millions de personnes à prendre conscience de la différence qu’une journée peut faire et d’inspirer des changements sains dans le monde. Suivez le hashtag #GlobalWellnessDay pour savoir ce qu’il se passe partout dans le monde ce 09 juin.
Des institutions gouvernementales internationales, des maires et des associations se mobilisent pour soutenir la Journée Mondiale du Bien-être, notamment en Inde, à Chypre, aux États-Unis, au Canada, en Irlande, au Nigéria, au Mexique, au Costa Rica, à Aruba, en Turquie, en Serbie et au Brésil.
Avec leur message « JE DIS OUI AU BIEN-ÊTRE », « I SAY YES » les petites affiches roses simples mais efficaces sont devenues synonymes de la Journée Mondiale du Bien-être, dont le manifeste est, lui aussi, simple et efficace :
1. Marchez pendant une heure
2. Buvez plus d’eau
3. N’utilisez pas de bouteille en plastique
4. Mangez sainement
5. Faites une bonne action
6. Dînez en famille avec vos proches
7. Dormez à 22 heures.
Source : http://www.spa-a.org/la-journee-mondiale-du-bien-etre-1.html#.WxtVm4ozbIU
Pour en savoir plus : http://www.globalwellnessday.org/france/
Dans ce qui est effectivement énoncé plus haut on parle de gratuité, mais il semblerait que ce ne soit pas forcément le cas partout. Pour cette journée, des ateliers, des activités, des offres spéciales selon les cas, les endroits, seront proposés. Il faut donc bien se renseigner avant de se rendre dans les établissements!!
