journée mondiales et internationales

6 juin, 4 journées à célébrer de la plus sérieuse à la plus farfelue!!

6 juin, 4 journées à célébrer de la plus sérieuse à la plus farfelue!! 6 juin, 4 journées à célébrer de la plus sérieuse à la plus farfelue!!
6 juin, 4 journées à célébrer de la plus sérieuse à la plus farfelue!! 6 juin, 4 journées à célébrer de la plus sérieuse à la plus farfelue!!

En ce 6 juin, voiçi de nouveau 4 journées à célébrer!  La Journée Mondiale de la Maladie de Verneuil, la Journée mondiale de l'orthoptique, journée de la langue russe et la journée mondiale de la mini-jupe. Je vais donc comme à mon habitude commencer par ce qui me semble le plus important et nous allons donc voir ensemble en quoi consiste chacune de ces journées

 La Journée Mondiale de la Maladie de Verneuil

Tout d'abord avant de commencer qu'est-ce que la maladie de Verneuil?

La maladie de Verneuil (parfois appelée hidrosadénite suppurée, maladie de Velpeau ou acné apocrine) est une maladie chronique atteignant des zone spécifiques, les aisselles, les plis de l’aine, la région du pli fessier et du périnée, le dessous des seins ou encore les aréoles des seins.

Les glandes présentes dans ces endroits ont tendance à se boucher, entraînant la formation de nodules (formations arrondies sous la peau), d’abcès (nodule contenant du pus) ou de fistule (l’abcès est ouvert vers l’extérieur et évacue le pus).

Elle affecte entre 0,3 et 1 % de la population, et plus de 600 000 personnes en France.  La maladie de Verneuil est dans certains cas associée à une autre maladie telle que la maladie de Crohn (maladie digestive) ou une pathologie articulaire.

Description

La maladie de Verneuil est une affection chronique de la peau qui évolue par poussées. Elle se manifeste essentiellement par l’apparition d’abcès et de nodules accompagnés de douleurs dans les zones des glandes apocrines. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut être très gênante, voire handicapante

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie-de-verneuil

Pour plus de renseignements : http://www.afrh.fr/la_maladie_de_verneuil_ou_h/generalites.html

Le moins que l'on puisse dire à propos de la maladie de Verneuil, c'est qu'elle est totalement inconnue du grand public. Elle fait partie de ces trop nombreuses maladies chroniques pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement alors mêmes qu'elles sont très invalidantes pour les personnes qui en sont atteintes.

La journée mondiale a été initiée en 2012 par l'AFRH, l'association française pour la recherche sur l'hidrosadénite, l'autre nom de la maladie de Verneuil. Elle rencontre pour le moment un écho relativement faible auprès des medias et du public mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

J'ai pu voir quelques photos de patients atteints de cette maladie sur le site de L'AFRH ici mais je fais le choix de ne pas les poster car je trouve que c'est assez difficile à regarder malgré tout et préfère laisser chacun faire le choix de regarder ou pas (certaines images sont à éviter pour les personnes sensibles). 

Malgré les recherches faites sur internet sur cette maladie, il faut se rendre à l'évidence, qu'à part l'AFRH on ne trouve guère de renseignements! Et pourtant les journées mondiales sont faites pour sensibiliser le public à un événement. Il reste encore du chemin pour faire sortir de l'ombre ces maladies invisibles et pourtant très présentes afin que le grand public et la recherche prennent conscience de la souffrance de certaines personnes. 

Journée mondiale de l'orthoptique

Initiée par l’IOA (International Orthoptic Association) en 1967, la Journée mondiale de l’Orthoptie célèbre et promeut la profession à travers le monde.

Cette journée a pour objectif de mieux faire connaitre l'orthoptie auprès du grand public mais aussi des professions médicales et pramédicales.

"L'orthoptie a pour vocation le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l'exploration fonctionnelle des troubles de la vision. L'orthoptiste s'intéresse par exemple aux strabismes, aux paralysies oculomotrices, aux amblyopies, à la rééducation des troubles de la vision binoculaire et fonctionnelle, à la rééducation des dyspraxies visuo-spatiales, aux basses visions et aux troubles perceptifs visuels. L'orthoptiste travaille en collaboration très étroite avec les ophtalmologistes et les opticiens (les « trois O » : ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens). Cependant, dans des cas plus complexes il travaille aussi en collaboration avec des psychomotriciens, des ergothérapeutes, des neurologues, des orthophonistes…"

Source : wikipédia

Auteur de l'article original: Site dédié

Source: International Orthoptics

Le site même confirme la célébration de cette journée 2018 pour le 6 juin alors qu'à l'origine cette journée mondiale est prévue chaque premier lundi du mois soit le 4 juin d'après mes calculs (lol) 

 

Journée de la langue russe

Cette fête est célébrée sous les auspices de l’ONU parce que le russe fait partie des 10 langues les plus répandues dans le monde et est l’une des six langues de travail de l’ONU. Tous les astronautes doivent également obligatoirement savoir parler russe, tant et si bien que cette langue a aussi une dimension spatiale.

La date de célébration de la Journée internationale du russe n’a pas été choisie au hasard. Elle correspond au jour de la naissance, en 1799 à Moscou, du poète russe Alexandre Pouchkine. Des changements positifs se sont également produits depuis quelques années dans l’évolution du russe en tant que langue de communication internationale. Ce fait s’explique par des phénomènes nouveaux apparus en politique et dans la vie économique. 

Source : https://fr.sputniknews.com/culture/201306051022612363-le-monde-de-la-langue-russem/

Très difficile de trouver des renseignements sur cette journée même sur le site de l'ONU qui ne traduit pas cette page. En effet, lors de ma recherche en français, j'ai pu accéder à la page de la célébration écrite en … russe. 

http://www.un.org/ru/events/russianlanguageday/

 

 

Journée mondiale de la mini-jupe

On pourrait encore croire qu'il s'agit d'une de ces fêtes étranges à célébrer, créées pour faire le buzz ou commerciales, qui n'ont aucun sens mais pour une fois cela n'est pas le cas. Cette journée mondiale a un véritable sens et une histoire.  La journée de la mini-jupe se "célèbre" tous les 6 juin depuis 2015, date de sa première édition.

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la mini-jupe. L'occasion de rappeler que les femmes ont le droit de porter ce qu'elles veulent et ce, peu importe leur religion ou le pays dans lequel elles vivent.

La journée mondiale de la mini-jupe a été voulue et lancée en 2015 par Rachid Ben Othman, président de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés, et l’activiste féministe Najet Bayoudh. Leur appel aux Tunisiennes pour participer à un rassemblement en mini-jupes, le 6 Juin, est un signe de solidarité avec la femme opprimée.

A l'origine de cette action pour le moins originale de la société civile tunisienne, un fait divers pour le moins choquant : en Algérie, une jeune femme avait été interdite d'examens pour cause de jupe trop courte et une campagne pour le moins réactionnaire avait été menée avec le slogan "Sois un homme et voile tes femmes"

 L’appel s'adressait aussi largement à toutes les femmes du monde, en réponse à l’obscurantisme et à l’oppression.

Pour rappel :  La mini jupe fêtait ses 50 ans en le 10 juillet 2014. Née à l'époque où les ados de la génération baby boom cherchaient à se démarquer des générations précédentes, la mode des sixties devait être "arrogante, agressive et sexy" dixit la jeune styliste londonienne Mary Quant qui brise un tabou en raccourcissant les jupes au-dessus du genou et invente aussi le mini-short.

Les débuts de la mini-jupe ne sont pourtant pas faciles. Symbole de l'anticonformisme, la pièce de tissu choque dans les milieux bien pensants de la société française. Un conflit de générations éclate alors entre les jeunes filles, qui voient dans ce vêtement le moyen d'afficher leur liberté, et leurs parents, qui l'assimilent au summum de l'indécence et de la vulgarité. Mais le succès est tel chez les adolescentes et les jeunes femmes que la scène artistique s'approprie très rapidement le phénomène. Ainsi, le couturier André Courrèges contribue à populariser la mini-jupe dans le monde entier en lui dédiant sa collection printemps-été 1965. C'est le début d'une grande aventure portée par des stars telles que Catherine Deneuve, Brigitte Bardot ou encore Jane Fonda et Twiggy.

En france, la journée de la jupe

On se souvient en France du beau film sorti en 2009 et intitulé "La journée de la jupe" où l'actrice Isabelle Adjani campait une professeure qui avait manifesté à sa façon sa volonté de lutter contre le machisme ambiant.

Il n'y a pas deux poids deux mesures, quelle que soit la religion, quel que soit le pays, les femmes ont le droit de se vétir comme bon leur semble et d'être toujours respectées par les hommes.

Sources : http://www.marieclaire.fr/,la-mini-jupe-symbole-de-l-emancipation-des-femmes,736236.asp

https://www.fip.fr/emissions/c-est-magnifip/2016/la-journee-de-la-mini-jupe-c-est-magnifip-06-07-2016-20-00

http://www.rtl.fr/girls/identites/journee-mondiale-de-la-mini-jupe-pourquoi-la-fete-t-on-le-6-juin-7788854363

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *