Enquêtes diverses

6 juin 2018, 74 ans après… Savez-vous de quoi on parle? 1944-2018?

6 juin 2018, 74 ans après... Savez-vous de quoi on parle? 1944-2018?6 juin 2018, 74 ans après... Savez-vous de quoi on parle? 1944-2018?

Force est de constater que l'histoire se perd malheureusement. Quand on parle aux enfants, voir même à certains adultes de certaines dates importantes, on se rend compte que beaucoup ne savent que peu de choses sur notre histoire ou ont oublié. Bref, j'aime l'histoire, j'aimerais qu'on essaye de se rappeler que des gens se sont battus pour nous, sont morts pour nous.

Le 6 juin 1944, de quoi s'agit-il? 

Pour l'expliquer, autant aller dans la simplicité, 1jour,1actu, plateforme destinée aux enfants répond très bien à la question.

En 1944, le monde entier est en guerre contre l'Allemagne, le Japon et l'Italie. D'ailleurs, l'armée allemande occupe la France depuis quatre ans. Mais les Alliés (les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni) préparent une opération pour libérer la France. C'est ainsi que, le 6 juin 1944, plus de 130 000 soldats américains, canadiens et britanniques débarquent sur les côtes normandes et 22 000 autres sont parachutés sur les plages !

 Cette attaque avait été préparée par les Alliés, dans le plus grand secret, depuis de longs mois. Encore aujourd'hui, on la considère comme un modèle d'organisation militaire. Car les Américains et les Britanniques avaient tout prévu ! Ils avaient volontairement fait croire aux Allemands qu'ils allaient débarquer… dans le Pas-de-Calais, et non sur les plages normandes. Une idée ingénieuse ! Malgré cela, le débarquement du 6 juin 1944 a été meurtrier : entre 7 000 et 10 000 soldats alliés ont été tués le 6 juin 1944.

L'histoire de la Seconde Guerre mondiale est aussi une histoire de fortifications inutiles. En 1940, les Français se croyaient ainsi à l'abri derrière la ligne Maginot, une ligne de fortifications d'environ 140 km entre la France et l'Allemagne. De leur côté, les Allemands avaient bâti la ligne Siegfried pour se protéger d'une attaque française. Et ils ont construit le mur de l'Atlantique, un réseau immense de fortifications, de canons, d'obstacles anti-chars qui va des côtes norvégiennes jusqu'au sud de la France. Cette muraille n'est pas continue : les Allemands n'ont pas les moyens de bâtir un vrai mur le long des côtes européennes. En fait, ils ont concentré leurs forces sur les endroits où pourraient débarquer leurs ennemis. Mais le mur de l'Atlantique, tout comme la ligne Maginot ou la ligne Siefried, n'a pas empêché l'adversaire d'avancer. Le soir même du 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats américains, britanniques et canadiens ont franchi cet obstacle pour entrer dans l'intérieur des terres. Des centaines de milliers d'autres hommes les suivront. 

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/6-juin-1944-le-debarquement-en-normandie/

 

 

Pourquoi le débarquement a-t-il eu lieu en Normandie?

Voici les raisons : les côtes bretonnes sont trop éloignées de l’Angleterre pour être abordées, les terres en Hollande sont inondées et ne permettent pas la mise en place d’une tête de pont, les courants des côtes belges sont très forts et donc dangereux, et surtout les Allemands attendent les alliés dans le Pas-de-Calais car le bras de mer entre l’Angleterre et la France à cet endroit est le plus réduit. Les plages normandes sont des plages de sable et sur quelques endroits on y trouve des galets. La composition des plages normandes est proche de celles De l’ouest de l’Angleterre. Ainsi, les soldats pourront s’entraîner et l’on pourra tester la résistance des chars en manoeuvre sur ce sable.

La Normandie est l’endroit où les Allemands attendent le moins une tentative de débarquement Allié, d’où sa sélection par ces derniers. Néanmoins, la côte (de la Norvège à la côte basque) est défendue par une série de protections en béton avec mitrailleuses, barbelés, champs de mines, appelée le Mur de l’Atlantique (voir paragraphe précédent). L’opération qui consiste à transporter les Alliés à travers la Manche et d’installer une tête de pont en Normandie est nommée Neptune. Neptune est elle-même partie prenante d’une opération plus importante, qui représente l’ouverture d’un front à l’ouest de l’Europe : l’opération  Overlord.

Les conséquences de ce débarquement 

– Conséquences immédiates

L’armée allemande est surprise de ce débarquement en Normandie, alors qu’elle l’attendait dans le Pas-de-Calais. Les Alliés profitent de ce violent choc pour installer une solide tête de pont et déversent sur les plages des centaines de régiments en renfort. La Bataille de Normandie s’engage. Le port d’Arromanches et le port de Saint-Laurent sont installés dans les jours qui suivent le 6 juin 1944 et le rythme de déchargement de matériels ne cessera pas d’augmenter. L’approvisionnement en carburant est assuré par l’opération PLUTO et un pipe-line sous-marin est installé, reliant l’Angleterre aux côtes normandes. Mais une tempête détruira les deux ports et seul celui d’Arromanches sera récupérable. Le délai de réparation empêchera le débarquement de matériel et une offensive britannique est reportée. Les besoins d’un port en eau profonde comme celui de Cherbourg se font de plus en plus importants, d’où les combats sanglants pour s’emparer de la ville.

– Conséquences dans les mois qui suivent

Les nouvelles du front russe sont marquées par le départ de divisions allemandes, envoyées en renfort contre les troupes fraîchement débarquées en Normandie. Les Soviétiques reprennent des forces et font reculer les soldats allemands. Ces derniers pensent que le débarquement en Normandie est une diversion et que le vrai débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais. Ils laissent sur place 150 000 hommes. Cette erreur sera fatale à l’armée allemande. La libération de la France s’engage de manière efficace et rapide, Paris est libéré en août et les alliés atteindront le Rhin à la fin de l’hiver 1944.

Le débarquement de Normandie est un tournant de la Seconde Guerre mondiale.

Source : https://www.dday-overlord.com/debarquement-normandie/resume/

Le Jour J (D Day) en chiffres : https://www.dday-overlord.com/debarquement-normandie/chiffres

Ce lien regroupe autant le nombre de personnes qui ont débarqué, que les pertes matérielles, humaines…

 

Cette date est vraiment un tournant dans la guerre mondiale et a toujours été depuis ce jour célébrée avec ferveur. Ceci dès la première en 1945 alors que l'Allemagne n'a capitulé que depuis un mois. 

 Les Alliés décident de « célébrer le premier anniversaire du début de l’effondrement de la Wehrmacht ». La précocité de l’évènement peut en revanche surprendre tant la France porte encore les séquelles de la guerre, que ce soit à travers les pénuries, la reconstruction, les problèmes de logement, le retour des prisonniers et des internés, ou encore la terrible épuration… Pourtant, une telle commémoration, parce qu’elle est symbolique, apparaît nécessaire pour rassembler autour de nouveaux symboles fédérateurs une société qui s’est dangereusement fracturée sous l’Occupation.

Les célébrations à ce jour

Comme nous avons pu le dire, ce jour est célébré chaque année et donne lieu à de nombreux voyages d'étrangers et de français en Normandie sur les lieux de commémoration. 74 ans se sont écoulés, il y a de moins en moins de nos soldats encore vivants, il est donc important de faire la mémoire de ce qu'ils ont fait pour nous. 

La commémoration du 74 ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 a déjà commencé en Normandie. Ainsi, à Sainte-Mère-Eglise, des milliers de visiteurs, des quatre coins du pays et même de l'autre côté de l'Atlantique, sont venus pour commémorer la Libération. Certains y font du pélerinage, en hommage à ceux qui y ont participé. 

Voici des sites où vous pouvez retrouver des programmes de la commémoration de cette année ainsi que les camps de reconstitution…. 

74ème Anniversaire du Débarquement – Programme Juin 2018  : 

http://www.ot-baieducotentin.fr/en/d-day-1944/74eme-anniversaire-debarquement-programme-juin-2018/

http://www.plagesdu6juin1944.com/accueil/commemorations-2018-du-d-day.html

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :