journée mondiales et internationales

5 juin, journée mondiale de l’Environnement

5 juin, journée mondiale de l'Environnement 5 juin, journée mondiale de l'Environnement

L’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement.

Un programme d'action
La Journée mondiale de l'environnement est la journée la plus importante célébrée par les Nations Unies visant à encourager la sensibilisation et des actions mondiales en faveur de la protection de notre environnement. Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public célébrée dans plus de 100 pays.

Une journée pour tous
Par-dessus tout, la Journée mondiale de l'environnement est une "journée pour tous", le but étant de faire quelque chose pour le bien être de la Terre. Ce "quelque chose" peut être une initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective, chacun est libre de choisir.

Le thème
Chaque Journée mondiale de l'environnement est organisée autour d'un thème visant à attirer l'attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement d'actualité. Le thème de cette année 2018 est la lutte contre la pollution plastique.

Le pays hôte
Chaque année, la journée mondiale de l'environnement est organisée par un pays hôte différent, où se déroulent les célébrations officielles. L'accent mis sur le pays hôte contribue à mettre en évidence les défis environnementaux auxquels celui-ci est confronté et chaque pays est invité à initier des efforts pour y remédier. Le pays hôte de cette année est l'Inde.

Source : http://worldenvironmentday.global/fr/la-journ%C3%A9e-mondiale-de-lenvironnement-quest-ce-que-cest

Le thème de cette année est donc la lutte contre la pollution plastique.

Nous avons dans notre quotidien l'habitude d'utiliser du plastique à usage unique. Aujourd'hui, les pays réfléchissent à des moyens de vivre différemment pour éviter  conséquences de la pollution plastique sur nos espaces naturels, nos espèces sauvages et notre propre santé.

http://www.worldenvironmentday.global/fr/propos/combattre-ensemble-la-pollution-plastique parle juste de cette pollution de façon claire. 

Bien que le plastique ait de nombreux usages, nous sommes devenus dépendants du plastique à usage unique ou jetable et ses conséquences sur l'environnement sont préoccupantes. Partout dans le monde, 1 million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute. Jusqu'à 5 billions de sacs en plastique jetables sont utilisés dans le monde chaque année. Au total, 50% du plastique que nous utilisons est à usage unique.

Près d'un tiers des emballages en plastique que nous utilisons échappent aux systèmes de collecte : ils finissent donc par polluer nos rues et notre environnement naturel. Chaque année, jusqu'à 13 millions de tonnes de plastique pénètrent dans nos océans, où elles étouffent les récifs coralliens et menacent la faune marine vulnérable. La quantité de plastique qui finit dans les océans est suffisante pour faire l'équivalent de quatre fois le tour de la Terre en une seule année, et peut persister dans l'environnement jusqu'à 1000 ans avant de complètement. se désintégrer.

Le plastique fait également son chemin dans nos systèmes d'approvisionnement en eau, et donc dans nos corps. Quelles en sont les conséquences sur la santé ? Les scientifiques n'en sont pas encore totalement certains, mais une grande partie d'entre eux considèrent que les plastiques contiennent un certain nombre de produits chimiques, dont beaucoup sont toxiques ou perturbent les hormones. Les plastiques peuvent également servir d'aimant à d'autres polluants comme les dioxines, les métaux et les pesticides.

Dites non au plastique jetable

Cette année, la journée mondiale de l'environnement sera l'occasion d'adopter de nouvelles façons de combattre la pollution par les plastiques dans le monde. Et il n'est pas nécessaire d'attendre le 5 juin pour agir.

Il existe bien des manières de réduire notre utilisation de plastiques jetable : demander à votre restaurant préféré de ne plus distribuer de pailles en plastique, apporter votre propre tasse de café au travail, faire pression sur les autorités locales pour améliorer la gestion des déchets de votre ville. Nous vous conseillons par exemple d'adopter ces habitudes :

  • Apportez vos propres sacs au supermarché
  • Demandez à vos fournisseurs de réduire leur utilisation d'emballage en plastique
  • Refusez les couverts en plastique
  • Ramassez le plastique que vous voyez la prochaine fois que vous vous promenez sur la plage
  • Que pouvons-nous faire d'autre pour résoudre ce problème ? Partagez vos idées sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #BeatPlasticPollution.

L'Inde pays hôte cette année s'engage à organiser le nettoyage de 100 monuments historiques dont le célèbre Taj Mahal. Une fois de plus, dommage d'attendre une journée spécifique pour agir alors qu'il suffirait de le faire au quotidien pour éviter d'avoir à "s'engager" sur une journée.

Agir pour l'environnement est l'affaire de tous. Je suis un peu comme tous le monde, j'essaye de faire au mieux. Je trie mes déchets mais j'utilise quand même des bouteilles tous les jours!! Depuis que je suis blogueuse justement et que je lis différents articles, beaucoup de choses changent en moi mais les mauvaises habitudes sont difficiles à oublier. Nous avons déjà pris l'habitude d'avoir nos propres sacs pour les courses; à la maison nous avons des pailles qui se lavent (eh oui ca existe!!), quand je suis dans la rue et que je vois une bouteille j'essaye de la ramasser pour la mettre dans une poubelle mais bon est-ce suffisant? Et vous que faîtes vous??? #BeatPlasticPollution.

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *