4 juin, Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression
Aujourd'hui, une bien triste fête mais qui mérite que l'on mène un combat!!
Journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression
Les enfants, partout à travers la planète, n'ont pas tous la même chance. Il arrive que certains d'entre eux soient victimes d'agressions, c'est pourquoi l'Organisation des Nations Unies a choisi la date du 4 juin qui, depuis 1992, rappelle les violences que subissent des milliers de jeunes.
Lorsqu’un conflit armé éclate, les civils en sont les premières victimes, en particulier les enfants. Les conflits affectent les enfants de manière disproportionnée. Les six violations les plus fréquentes à l’encontre des enfants sont :
- le recrutement et l'utilisation d'enfants dans les conflits
- les massacres ciblés
- les violences sexuelles
- les enlèvements d’enfants
- les attaques contre les écoles et les hôpitaux
- le déni de l’accès humanitaire
Le 19 août 1982, à l'occasion de sa session extraordinaire d'urgence sur la question de Palestine, l'Assemblée générale, « consternée par le grand nombre d'enfants palestiniens et libanais qui ont été les victimes innocentes des actes d'agression d'Israël », a décidé de commémorer le 4 juin de chaque année la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression (résolution ES-7/8).
Le but de la Journée est de reconnaître les souffrances endurées par les enfants du monde entier, victimes de violences physiques, mentales et émotionnelles. Cette Journée est également l'occasion de souligner l'engagement des Nations Unies à protéger les droits des enfants.
Source : http://www.un.org/fr/events/childvictimday/
Mais en effet les enfants innocents victimes d'agression se trouvent partout dans le Monde. Je trouve ce terme étrange d'ailleurs "enfants innocents (n'est ce pas le propre d'un enfant?) victime d'agression (les deux termes apposées innoncents et victimes? pour moi à partir du moment où il y a agression l'enfant est victime point!)"
Si on relit, même brièvement la Convention des droits de l'enfant (CIDE), on peut y voir :
54 articles, énonçant notamment…
Le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
Le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
Le droit d’aller à l’école
Le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
Le droit d’être protégé contre toutes formes de discrimination
Le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
Le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
Le droit de jouer et d’avoir des loisirs
Le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
Le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé
4 principes fondamentaux…
La non-discrimination
L’intérêt supérieur de l’enfant
Le droit de vivre, survivre, se développer
Le respect des opinions de l’enfant
3 protocoles facultatifs :
Le premier vise à protéger les enfants contre le recrutement dans les conflits armés.
Le deuxième concerne la vente d’enfants (à des fins de travail forcé, adoption illégale, don d’organes…), la prostitution ainsi que la pornographie mettant en scène des enfants.
Le dernier définit la procédure internationale qui permet à tout enfant de déposer une plainte pour violation de ses droits, directement auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, lorsque tous les recours ont été épuisés au niveau national
Source : https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant
Donc, tout ce que l'on retrouve dans les points développés par l'ONU dans l'énoncé de cette journée.
Malheureusement, dans la première partie, je vous parle de conflits armés dans les pays étrangers où effectivement les enfants sont soit enrôlés de force dans les forces armées, soit victimes de guerre. Ou on peut parler aussi de la pauvreté des pays où les enfants manquent de nourriture, de tout ce qui essentiel pour vivre ce qui en soi est aussi une forme de maltraitance ou d'agression maheureusement. Mais en France comme dans tous les pays développés, nous ne sommes pas non plus de très bons élèves. La Protection de l'enfance se trouve souvent démunie : Enfants pauvres, handicapés, roms, mineurs étrangers, justice, châtiments corporels. L'article suivant datant de 2016 explique justement les conclusions de la dernière audition (elle a lieu tous les 5 ans). https://www.la-croix.com/Famille/Enfants/Droits-de-l-enfant-la-France-mauvaise-eleve-2016-02-04-1200737698
En tout état de cause, cette journée est importante à célébrer certes mais comme pour beaucoup d'autres journées à célébrer c'est sur la longueur qu'il faut travailler sur le sujet!!
