30 juin 2018, 2 journées à célébrer : Journée internationale des astéroïdes et Journée internationale du parlementarisme
Voiçi pour aujourd'hui 2 nouvelles journées à célébrer. Voyons un peu en quoi elles consistent?
Journée internationale des astéroïdes
Le 6 décembre 2016, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/71/90, déclarant le 30 juin Journée internationale des astéroïdes « afin de commémorer chaque année, au niveau international, l’anniversaire de l’explosion de Toungouska (Sibérie, Fédération de Russie) survenue le 30 juin 1908 et de sensibiliser la population aux risques d’impact d’astéroïdes. »
Effectivement la date du 30 juin a été choisie en souvenir de cette explosion survenue en Sibérie en 1908 qui avait provoqué d'immenses dégâts.
L'onde de choc consécutive avait été si violente que 1200 km2 de forêt avaient alors été balayés comme de simples fétus de paille…
A quoi sert cette journée?
Elle sert à sensibiliser le public au risque que représentent les astéroïdes géocroiseurs (c'est-à-dire dont la trajectoire se rapproche ponctuellement de celle de la Terre) afin d'inciter les autorités ou tout autre organisme financeur à mettre les moyens nécessaires pour accélérer le développement de programmes de détection de ces corps célestes.
Les objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) sont des objets astronomiques dont l'orbite les mène près de notre planète et représentent des menaces potentiellement catastrophiques. Selon le Centre d'études des objets géocroiseurs de la NASA, plus de 16 000 astéroïdes géocroiseurs ont été découverts. L'impact de l'astéroïde qui s'est écrasé à Tunguska, en Sibérie, le 30 juin 1908 reste le plus grand enregistré à ce jour.
Le Bureau des affaires spatiales des Nations unies a souligné au cours de ses travaux que le risque d'impact de tels objets représente un problème mondial qui requiert une réponse internationale coordonnée. La coopération internationale – notamment dans l'identification des objets géocroiseurs à risque – est primordial pour assurer la sécurité des populations.
Ces données sont pour le coup alarmistes ; De nouveux astéroïdes, d'une taille susceptible de raser une ville, sont découverts chaque jour par les astronomes (d'après un article de sciencesetavenir). Espérons que les chercheurs trouvent la possibilité de les repérer et d'enrayer toutes autres incidents tels que celui de 1908.
Sources :
– http://www.un.org/fr/events/asteroidday/background.shtml

Journée internationale du parlementarisme
L'Assemblée générale des Nations-Unies a adopté au mois de mai 2018 une résolution proclamant le 30 juin de chaque année journée internationale du Parlementarisme. Cette année sera donc la 1ère célébration.
La date du 30 juin a été choisie pour marquer la création en 1889 de l'Union interparlementaire, organisation internationale qui rassemble les institutions législatives du monde entier.
La résolution engage aussi le système des Nations-Unies à "mettre plus systématiquement en évidence le rôle et la contribution des parlements dans ses rapports et dans ses projets de plan stratégique".