journée mondiales et internationales

29 juin 2018 : 2 journées à célébrer : la Journée Mondiale de la sclérodermie et la Journée internationale des tropiques

29 juin 2018 : 2 journées à célébrer : la Journée Mondiale de la sclérodermie et la Journée internationale des tropiques29 juin 2018 : 2 journées à célébrer : la Journée Mondiale de la sclérodermie et la Journée internationale des tropiques29 juin 2018 : 2 journées à célébrer : la Journée Mondiale de la sclérodermie et la Journée internationale des tropiques

Parfois, écrire cette rubrique s'avère être très compliqué. Il s'avère que cela soit un véritable travail de fourmi. Entre fausses informations, journées difficiles à trouver, celles qui ne sont que peu repertoriées, bref cela demande beaucoup de patience. Je me suis même rendue compte que j'en avais loupé pas mal depuis quelques mois et j'ai dû changer mon mode de recherche. Mais érangement je me suis attachée à cette rubrique, elle me permet d'apprendre énormément sur ce qui m'entoure, j'espère que pour vous c'est la même chose!!! Les deux journées d'aujourd'hui font partie de celles que j'aurais pu ne pas voir. Il m'a fallu du temps pour les trouver. Bref, faisons le point sur elles. 

La Journée Mondiale de la sclérodermie

Le 29 juin tous les ans depuis 2008, la journée mondiale de la Sclérodermie est organisée dans les différents pays membres de la FESCA (Fédération Européenne des Associations de Patients Sclérodermiques regroupant 22 pays maintenant). Cette année est donc le 10ème anniversaire. 

Le "Scleroderma Day" initialement européen est maintenant INTERNATIONAL.

Cette journée est donc célébrée dans toute l'Europe, en Australie, aux Etats-Unis, au Brésil, au Chili et dans de nombreux autres pays afin de sensibiliser la population à la sclérodermie et à l'intention des personnes atteintes de sclérodermie.

Le choix du 29 juin a été fait car c'est aussi la date de la mort de Paul KLEE, peintre, mort de la sclérodermie. La maladie a eu une grande influence sur son œuvre et plus particulièrement dans la deuxième partie de sa vie.(pour en savoir plus sur Paul Klee http://www.association-sclerodermie.fr/la-maladie/paul-klee-et-la-sclerodermie.html)

Qu'est-ce-que la sclérodermie.

Il s'agit d'une maladie auto-immune. Elle est rare mais sérieuse. Elle est caractérisée par un durcissement de la peau. 

Le terme "Sclérodermie" décrit assez bien à lui seul le principal signe ou symptôme de la maladie : du grec " skleros " : dur, et " derma " : peau, sclérodermie signifie en effet " durcissement de la peau ".

Il existe différentes sortes de sclérodermie, différents degrés de sévérité et différentes vitesses d'évolution de la maladie. 

On ne connait pas les causes exactes de la sclérodermie, mais il s'agit d'une maladie auto-immune, ce qui signifie que les défenses immunitaires qui, normalement ne s'attaquent qu'aux éléments "extérieurs" (bactéries, virus,…), se retournent contre les cellules même de l'organisme et l'attaquent.

Cette maladie n'est ni contagieuse, ni héréditaire. 

Qui est atteint par la Sclérodermie ?

Les études touchant la sclérodermie sont rares : aux États-Unis, on estime à 700 000 le nombre de personnes atteintes par la maladie, toutes formes de sclérodermies confondues.

En France, les recherches actuelles donnent une estimation approximative de 5000 à 7000 malades.La est parfois associée à d'autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus ; ce qui constitue un argument de poids dans l'hypothèse d'une origine immunitaire de la maladie.

Source : http://www.association-sclerodermie.fr/

Journée internationale des tropiques

Le 29 juin 2016, Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix (1991), publiait un rapport sur l'état actuel des tropiques, intitulé « State of the Tropics Report ». Ce rapport est le produit d'une collaboration entre douze institutions de premier plan dans les recherches sur les tropiques et offre une perspective unique sur cette région, dont l'importance ne cesse de croître.

Par sa résolution A/RES/70/267, l'Assemblée générale a désigné le 29 juin Journée internationale des tropiques, marquant ainsi l'anniversaire du cet important rapport sur l'état des tropiques qui a vu jour le 29 juin.

Les tropiques

Les tropiques sont définis comme étant la région sur Terre qui se trouve près de l'Équateur et qui s'étend approximativement entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Cette région représente 40 pour cent de la superficie totale de la planète et abrite environ 80 pour cent de la diversité biologique.

Quoique plusieurs facteurs topographiques et géographiques contribuent aux variations climatiques à l'intérieur même des tropiques, de façon simplifiée, le climat est généralement marqué par la chaleur et des températures relativement stables ou variant très peu d'une saison à l'autre.

Les tropiques sont caractérisés par des précipitations dans les régions intérieures humides situées près de l'équateur; ces précipitations tendent à devenir saisonnières à mesure que l'on s'éloigne de la ligne équatoriale.

Enjeux

Les zones tropicales font face à de nombreux enjeux et défis :

  • Urbanisation et changements démographiques

  • Changements climatiques et conditions météorologiques extrêmes

  • Déforestation et exploitation forestière

La Journée internationale des tropiques est une occasion de célébrer l'extraordinaire diversité biologique, culturelle et linguistique de cette région et de reconnaître le rôle important que les pays des tropiques joueront dans la réalisation des objectifs de développement durable. Cette journée nous permet de souligner et de faire le point sur les progrès, les enjeux et les défis auxquels cette région et sa population font face.

Source : http://www.un.org/fr/events/tropicsday/index.shtml

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :