journée mondiales et internationales

27 juin, Journée des micro-, petites et moyennes entreprises

27 juin, Journée des micro-, petites et moyennes entreprises

Bon nombre de petites entreprises aujourd'hui se débattent pour arriver à se faire connaître. Au travers de ma page, j'essaye chaque jour de vous parler de quelqu"unes d'entre elles. Les créatrices, les partenaires, que nous croisons chaque jour sur Facebook font partie de ces entreprises qui se battent pour exister. Alors qu'est-ce que cette journée voulue par l'ONU? 

La proclamation de la Journée

L’Assemblée générale, reconnaissant l’importance de faciliter l’accès au microfinancement et au crédit, a proclamé le 27 juin Journée des microentreprises et des petites et moyennes entreprises (MPME). L’objectif est d’encourager les États Membres à faciliter la célébration de la Journée afin d’attirer l’attention du public et des actions pour soutenir les petites entreprises.

Définition des micro, petites et moyennes entreprises

Les critères pour identifier la taille d’une entreprise dépendent du pays. Comme point de référence, la Commission européenne a établi différentes catégories, basées sur le nombre de salariés de la société et sur son chiffre d’affaires ou son bilan :

  • microentreprise: elle emploie moins de 10 personnes et son chiffre d’affaires annuel (montant d’argent perçu à une période donnée) ou son bilan (état des actifs et des passifs de la société) n'excède pas 2 millions d’euros,

  • petite entreprise: elle emploie moins de 50 personnes et son chiffre d’affaires ou son bilan n'excède pas 10 millions d’euros,

  • moyenne entreprise: elle emploie moins de 250 personnes et son chiffre d’affaires n'excède pas 50 millions d’euros ou son bilan n'excède pas 43 millions d’euros.

Ces critères peuvent varier selon de nombreux facteurs, tels que la culture de l’entreprise, la taille de la population du pays, l’industrie et le niveau d’intégration économique internationale.

 L’édition 2018 de cette journée sera consacrée à la jeunesse et couvrira des sujets tels que l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes. (lire l'article http://www.intracen.org/Journee-des-MPME-2018/)

Le slogan de la campagne 2018 sera donc : "Journée des MPME 2018 : la dimension de la jeunesse"

Sources http://www.un.org/fr/events/smallbusinessday/background.shtml

Cette journée n'ayant qu'un an, on ne peut encore faire aucune estimation quant à l'aide qui a pu être apportée ou pas aux MPME mais espérons que l'avenir nous montrera que cette journée n'est pas juste une célébration servant à "brasser de l'air" comme beaucoup d'autres des journées célébrées à ce jour. 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *