journée mondiales et internationales

26 juin, 2 journées : Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues

26 juin, 2 journées : Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues26 juin, 2 journées : Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues

Aujourd'hui 2 journées à célébrer. 2 sujets graves et importants à traiter. 

Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture

« La torture est inacceptable et injustifiée en toutes circonstances, même en période d’état d’urgence ou d’instabilité politique ou en temps de guerre. En ce jour, rendons également hommage à ceux qui sont solidaires des victimes et de leur famille, et réaffirmons notre volonté de mettre fin à cette pratique aussi abominable que vaine. »
— António Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Le 26 juin marque le jour où, en 1987, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur. Cette convention, aujourd'hui ratifiée par 162 pays, est un instrument clé dans la lutte contre la torture.

En quoi consiste la torture?

« [L]e terme « torture » désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d’un acte qu’elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d’avoir commis, de l’intimider ou de faire pression sur elle ou d’intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu’elle soit, lorsqu’une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite.» Convention contre la torture et autres peines, traitements cruels, inhumains ou dégradants (1984, art. 1, par. 1)

Depuis 1948, la lutte contre la torture est une priorité des Nations Unies et de la communautée internationale (voir Déclaration universelle des droits de l'homme). Depuis, beaucoup d'efforts et de progrès ont été accomplis pour punir plus sévèrement et éradiquer totalement l'usage de la torture dans le monde (voir historique http://www.un.org/fr/events/torturevictimsday/background.shtml )

source http://www.un.org/fr/events/torturevictimsday/index.shtml

La torture est un crime contre l'humanité. Grâce aux différentes lois mises en place de nombreux efforts ont été faits. Mais tous les pays n'ont pas signé le traité ratifiant la convention. Encore trop de pays utilisent ce genre de sévices pour diverses raisons : faire parler pour obtenir des aveux, pour intimider une personne, ou faire pression sur elle ou une tierce personne, ou bien encore pour punir la personne . Bref autant de raisons et de moyens de torture horribles. Amnesty International a fait un dossier très complet en 2014 lorsqu'ils ont mis en place "STOP TORTURE" que je vous conseille de lire! On y trouve tous les renseignements ainsi que des témoignages et des données chiffrées. https://www.amnesty.be/camp/stop-torture/la-torture-c-est-quoi/article/quand-et-pourquoi-torture-t-on

Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues

L'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé, en 1987, de réagir face au fléau que représentent les drogues.

Soutenue chaque année par la communauté internationale, cette journée a pour objectif de renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues illicites pour notre société.

 

On estime que dans le monde 205 millions de personnes consomment des drogues illicites, parmi lesquelles 25 millions sont dépendantes.

Malgré les efforts soutenus et croissants de la communauté internationale pour combattre le problème mondial de la drogue, ce fléau continue à représenter un véritable danger pour la santé publique, la sécurité et le bien-être de l’humanité, menaçant notamment les jeunes, la sécurité nationale et la souveraineté des États et mettant en danger leur stabilité politique et socio-économique, ainsi que le développement durable.

 L'adolescence représente une fenêtre de vulnérabilité pour l'apparition de troubles liés à l'utilisation de substances. L'environnement familial peut être à la fois un facteur de protection et un facteur de risque. Les communautés et les familles, touchées par les troubles liés à la consommation de drogues dans le monde, sont confrontées à de graves problèmes car elles se retrouvent souvent dépourvues d'un soutien approprié et d'un accès à un traitement des troubles liés à l'usage de drogues.

Dans ce contexte, l'ONUDC (Office des Nations-Unis contre la Drogue et le Crime) a organisé, début juin à Vienne, une consultation technique sur les « Éléments de traitements, relatifs à la famille, pour les adolescents ayant des troubles liés à l'usage de drogues: créer des sociétés résistantes aux drogues et à la criminalité ». 

Sources : 

– https://www.unric.org/fr/actualite/1912-journee-internationale-de-la-lutte-contre-labus-et-le-trafic-de-drogues-26-juin-2013

– https://www.unric.org/fr/actualite/1912-journee-internationale-de-la-lutte-contre-labus-et-le-trafic-de-drogues-26-juin-2013

– http://www.un.org/fr/events/drugabuseday/

Un sujet aussi important que la grave faisant autant de victimes, dont on parle pourtant si souvent que ce soit en terme de prévention, ou malheureusement dans les actualités pour les dégâts qu'elles occasionnent m'a donné beaucoup de difficultés. Effectivement, j'ai trouvé peu de renseignements sur cette journée, peu de données, ce qui semble insensé! Et pourtant… 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *