journée mondiales et internationales

23 juin, 3 journées à célébrer : Journée internationale des veuves, Journée olympique mondiale, Journée mondiale pour la fonction publique

23 juin, 3 journées à célébrer : Journée internationale des veuves, Journée olympique mondiale, Journée mondiale pour la fonction publique23 juin, 3 journées à célébrer : Journée internationale des veuves, Journée olympique mondiale, Journée mondiale pour la fonction publique23 juin, 3 journées à célébrer : Journée internationale des veuves, Journée olympique mondiale, Journée mondiale pour la fonction publique

Il y a des jours quand je fais ces articles où je ne suis de prime abord pas très enthousiaste par les journées que je vais traiter. C'est un peu le cas aujourd'hui 🙂 Pas que je ne soutienne pas les veuves ou que je n'aime pas les Jeux Olympiques mais comme pour beaucoup de journées je n'en comprend pas toujours le sens premier. Mais peut-être qu'en écrivant mon article et en terminant mes recherches je comprendrai mieux leur raison d'être. 

Journée internationale des veuves 

On doit cette journée, célébrée depuis 2011, à la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba. Ell s'est en effet engagée dans la promotion et la protection des droits des personnes fragilisées.

Sous son impulsion, le Gabon a porté aux Nations Unies un projet de résolution qui a été adopté par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 21 décembre 2010. Cette journée est donc célébrée tous les 23 juin. 

"Lorsqu’elle perd son mari, la femme ne devrait pas perdre ses droits. Pourtant, 115 millions de veuves vivent dans la pauvreté et 81 millions ont été victimes de violences physiques. Les filles mariées à des hommes beaucoup plus âgés sont particulièrement vulnérables."

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

 

Femmes invisibles

Bien que les données restent limitées, on estime qu'il y a environ 258 millions de veuves dans le monde; une sur dix vit dans une pauvreté extrême.

Dans de nombreux pays, le statut social d'une femme est désormais inextricablement lié à celui de son époux; lorsque celui-ci décède, la femme perd sa place dans la société.

 

Dans certaines cultures, le veuvage est considéré comme une source de honte. Les veuves sont perçues comme maudites et peuvent même être associées à la sorcellerie. De telles fausses idées peuvent ainsi mener à leur stigmatisation et à de nombreuses formes d’abus et d’exploitation. Pour retrouver leur statut social, beaucoup d’entre elles doivent épouser, souvent involontairement, un parent de l’époux.

Dans certains pays, être veuve est une honte, cela amène à une sorte de déchéance où la femme perd sa place dans la société. Nous parlons notamment des pays africains mais aussi de l'Inde. Lorsque l'homme meurt beaucoup de ces femmes, si elles ne peuvent subvenir des leurs, peuvent alors se retrouver à la rue à mendier ou à se prostituer. On peut leur demander de rembourser les dettes de leurs maris de divers façons, leurs familles peuvent leur tourner le dos, elle perde l'accès au crédit et à l'assurance maladie. 

Violences, pertes de logements, mauvaise nutrition, pas d'accès aux soin, ni aux besoins élémentaires en terme de propreté ont un impact négatif sur le bien-être physique et mental des veuves. On parle içi de pays étrangers , j'ai donc cherché des données pour la France car il semble essentiel de montrer qu'en France le sort des veuves est loin d'être aussi dramatique. J'ai donc trouvé un comparatif intéressant concernant justement la France et les pays pauvres. 

Le veuvage en France : 

« Après avoir passé leur vie à travailler dur sans être rémunérées, les veuves les plus âgées ont souvent peu de ressources. Même dans les pays développés, la retraite des femmes peut être environ 40 % plus faible que celle des hommes. » M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l'ONU.

En chiffres

  • En 2008, on recense 3 356 609 de veuves dans l’Hexagone.

  • Chaque année, environ 235 000 personnes perdent l’être cher. 80 % d’entre elles sont des femmes et 24 000 perdent leur conjoint avant l’âge de 55 ans.

  • Chaque jour, on recense environ 580 nouveaux cas de veuvage.

  • Les personnes veuves avec un enfant de moins de 6 ans sont celles qui se remettent le plus souvent en couple.

La Fédération d’associations de conjoints survivants et parents d’orphelins (FAVEC)

Créée en 1945 et regroupant 94 associations départementales, la FAVEC a deux missions :

  • Accueillir, écouter et informer les personnes de tout âge frappées par le veuvage, les conjoints survivants avec famille à charge et les enfants orphelins. Elle propose une écoute téléphonique 7/7 accessible grâce à un numéro vert.

  • Défendre les droits sociaux des personnes veuves et des orphelins. La FAVEC lutte pour que le veuvage soit reconnu comme problème de société et de santé publique.

Le veuvage dans les pays pauvres

  • Pauvreté: dans de nombreux pays, les femmes n’ont pas de droits d’héritiers et sont privées de ressources quand leur mari décède. Sans éducation ni formation, elles ne peuvent ni subvenir à leurs propres besoins ni à ceux de leurs enfants. La moitié des veuves du monde vit dans la pauvreté, soit 130 millions de femmes.

  • Violence: dans des pays d’Afrique et d’Asie, la veuve subit des violences physiques et morales. Elle est victime de pratiques traditionnelles dégradantes comme boire l’eau qui a servi à laver le corps de son mari ou avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes de la famille. En Inde, les femmes qui ne pratiquent pas le sati en s’immolant sur le bûcher funéraire de leur mari doivent, en plus d’endurer le mépris des hommes, obéir aux coutumes reléguées aux veuves : s’habiller en blanc, porter les cheveux courts et ne manger qu’une fois par jour.

  • Santé: en plus de la tristesse et de la solitude infligées par la perte de l’être cher, une mauvaise alimentation, un logement inadéquat et les violences subies mettent la santé des veuves à rude épreuve.

 Dans les pays en situation de conflit armé, de nombreuses femmes sont frappées par le veuvage, souvent victimes de violences et de viols. On compte 3 millions de veuves en Iraq, 70 000 à Kaboul (Afghanistan) et, dans certaines régions de l’est de la République démocratique du Congo, 50 % des femmes ont perdu leur mari. Avec la Journée internationale de la veuve, la communauté internationale accorde une attention toute particulière à la situation des femmes frappées par le veuvage dans le monde afin de l’améliorer.

Sources : 

– http://www.un.org/fr/events/widowsday/index.shtml

– https://www.viversum.fr/online-magazine/veuve

Cette journée internationale de la veuve me laisse perplexe. La situation de ces femmes est dramatique. Il faut agir, lutter et cette journée permet effectivement d'en parler mais que fait-on en fait? cette journée existe depuis 2011, quelles sont les améliorations obtenues? Comment vivent ces veuves aujourd'hui. Au-delà de ca, change-t-on réellement les mentalités d'un pays comme ça, on parle de coutumes pour beaucoup. Alors oui, on peut les aider financièrement (d'ailleurs depuis 2011 est-ce fait?) mais cela changera-t-il la façon de penser de ces peuples. En France, la veuve perçoit un minimum pour vivre. Nous sommes tout de même dans une situation bien plus avancée. 

 

Journée olympique mondiale

Le 23 juin 2018 marque le 70e anniversaire de la Journée olympique. Le CIO a décidé de célébrer cet événement à travers #UnitedBy, consacré à tous ceux qui font vivre le sport et l'Olympisme au quotidien, pour eux, pour leurs familles, leurs amis et leurs communautés. 

La date du 23 juin a été choisie en référence au baron Pierre de Coubertin qui, le 23 juin 1894, en présence des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris, décida de faire revivre les Jeux Olympiques

Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

Les origines de cette journée 

En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d'une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs :

  • Autriche

  • Belgique

  • Canada

  • Portugal

  • Grande-Bretagne

  • Grèce, la Suisse

  • Uruguay

  • Venezuela

Bouger, apprendre et découvrir

En 1987 la commission du CIO "Sport pour tous" a instauré la course de la Journée olympique afin d'encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse. La première édition de cette course olympique a vu 45 comités nationaux participer.

Aujourd'hui plus d'une centaine de comités nationaux y prennent part. Cependant, le concept initial a évolué et désormais la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir.  Lointain écho aux maximes latines du mouvement olympique ("Citius – Altius – Fortius" que l'on peut traduire par "Plus vite – Plus haut – Plus fort")

  • Bouger
    Encouragez la population de votre pays à être active à l'occasion de la Journée olympique. Bouger peut faire référence à toutes sortes d'activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.

  • Apprendre
    La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté telles que l'éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l'environnement, l'édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l'Olympisme.

  • Découvrir
    Ce pilier est une incitation à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités jamais faits auparavant.

De nombreuses manifestations sont organisées pour célébrer cette journée. Le site du CIO vous donnera de nombreux renseignements 

Sources : 

– https://www.olympic.org/fr/news/qu-est-ce-que-l-olympisme

 http://www.education.gouv.fr/cid101760/23-juin-journee-olympique.html#Les_origines%20de%20la%20Journ%C3%A9e%20olympique

 

Journée mondiale pour la fonction publique

La Journée des Nations Unies pour la fonction publique, proclamée en 2003 par l’Assemblée générale des Nations Unies met en valeur le rôle de l’administration publique pour le développement et auprès des communautés.

"Tous les pays et tous les peuples doivent pouvoir compter sur une fonction publique compétente, bien équipée et dotée de ressources suffisantes. La fonction publique doit être diverse et éthique. Elle doit être véritablement au service de la population, améliorant les vies des plus pauvres et des plus vulnérables."

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU (Message 2016)

Cette journée, souhaitée par l'ONU, met en avant l'idée forte d'une fonction publique efficace et réellement au service des populations.

 

Le Prix d'excellence du service public décerné par l’ONU est la plus prestigieuse reconnaissance internationale de l’excellence dans le secteur public. Elle récompense les réalisations les plus créatives ainsi que les contributions des institutions du service public qui mènent à une administration publique plus effective et réactive dans tous les pays du monde. À travers une compétition annuelle, le Prix d'excellence du service public décerné par l’ONU renforce le rôle, le professionnalisme et la visibilité du service public.

Le Forum 2018 des Nations Unies pour le service public se déroulera à Marrakech, Royaume du Maroc, du 21 au 23 juin 2018, et aura pour thème “Transformer la gouvernance pour la réalisation des objectifs de développement durable”.

Sources

– https://publicadministration.un.org/unpsa2018/fr

– http://www.un.org/fr/events/publicserviceday/award.shtml

 

En écrivant donc mes articles, tout comme ceux qui les lisent, je découvre en quoi elles consistent. Je fais mes recherches au fur et à mesure, réfléchis, ajoutent des morceaux. Oui pour beaucoup il s'agit de copier coller de morceaux d'articles car je ne connais pas du tout ces événements. Parfois, après les avoir lu je parviens à faire mes propres résumés mais vous avez de toute façon toujours les sources. Quand je dis en début d'article que je ne suis pas toujours enthousiaste des journées mondiales que je vais traiter c'est parce le titre ne m'inspire pas puis je découvre que le sujet est loin d'être inintéressant et c'est le cas aujourd"hui. Je pourrais effacer mon introduction mais je préfère vous laisser voir aussi comment j'évolue dans mon écriture, voir qu'il est facile de juger ou d'interpréter avant même de faire. La journée des veuves, je ne l'avais pas du tout envisagé sous cet angle, la journée olympique je ne savais pas qu'elle était si ancienne. Comme quoi nos connaissances sont très limitées !! Quant à la journée de la fonction publique, je reste perplexe, j'aimerais savoir ce que récompense vraiment le prix, ce que cette journée apporte vraiment. La fonction publique reste un mystère pour moi (alors oui je vous imagine sauter en l'air vous les fonctionnaires lol) mais j'ai été fonctionnaire il y a longtemps et sincèrement il me semble que les rouages de cette fonction publique sont à revoir mais une fois de plus cela reste un avis personnel !! 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *