journée mondiales et internationales

22 juin, 2 journées : Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et lancement de la journée internationale du rosé (??)

22 juin, 2 journées : Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et lancement de la journée internationale du rosé (??)22 juin, 2 journées : Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et lancement de la journée internationale du rosé (??)

Aujourd'hui 2 journées à célébrer, de la plus sérieuse et importante à la plus étonnante. Le don d'organes est en effet une décision importante à prendre à laquelle on ne pense pas toujours de son vivant pensant qu'on a toujours le temps. Oui, on y pense, on en parle ou pas d'ailleurs, mais on ne fait pas forcément ce qu'il faut pour officialiser nos choix. Il s'agit d'un choix important, personnel, mais qui peut sauver des vies. Alors voyons ensemble à quoi sert cette journée?

Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe

Dans le contexte de la 18ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, l’Agence de la biomédecine met en place une nouvelle campagne de communication. Ce dispositif vise à toujours mieux faire prendre conscience à la population que tout le monde est donneur d’organes et de tissus présumé.

Donneur ou pas…
Pourquoi et comment je le dis à mes proches

Etre pour ou contre le don d'organes post mortem, est un choix qui nous engage, mais qui engage aussi nos proches. C'est pourquoi il est important de faire connaître sa position à sa famille. Le 22 juin, l'Agence de Biomédecine invite le grand public à exprimer son opinion.

Si les Français, en grande majorité, se déclarent favorables au don d'organes, ils sont bien moins nombreux à faire connaître leur position à leurs proches. A l'occasion de cette journée nationale de réflexion, une campagne nationale invite chacun à exprimer sa position à ses proches.

Concernant le don d'organes que dit la loi?

Les règles qui encadrent le don et la greffe de tissus sont issues des lois de bioéthique et sont les mêmes pour tous les organes.

"Tous les Français sont donneurs présumés, à moins d’avoir témoigné de leur opposition de leur vivant en s’inscrivant au registre des refus ou en le signalant à leurs proches. Le don et le prélèvement sont gratuits, l’anonymat entre donneur et receveur est exigé". 

Comment exprimer mon refus?

"Il est possible de ne donner que certains organes et tissus. Pour ce faire, vous pouvez inscrire sur le registre national des refus les organes et les tissus dont vous ne souhaitez pas être prélevé.

Il est également possible d'exprimer votre opposition au prélèvement de certains organes ou tissus par écrit sur un document que vous pouvez confier à l'un de vos proches, pour qu'il puisse en témoigner au moment de votre décès. En cas d'impossibilité d'écrire et de signer vous-même ce document, deux témoins pourront attester que le document rédigé par une tierce personne correspond bien à l'expression de votre souhait.

Enfin, vous pouvez communiquer cette information oralement à vos proches qui devront signer un document écrit retranscrivant les circonstances de cette expression. Ainsi, seuls les organes et tissus que vous souhaitez donner seront prélevés".

Pour informer clairement le public, notamment sur la loi, l’Agence de la biomédecine met à disposition le site dondorganes.fr, qui recense toutes les questions et toutes leurs réponses.

Sources

– https://www.dondorganes.fr/questions/12/est-ce-que-je-peux-choisir-quels-organes-je-ne-veux-pas-donner

– https://www.agence-biomedecine.fr/LE-22-JUIN-JOURNEE-DE-REFLEXION-ET

Première journée internationale du rosé !

Le 22 juin 2018 à 19h, la Journée mondiale du rosé sera lancée depuis la citadelle de Saint-Tropez, simultanément avec 12 autres villes dans le monde, dont Paris, Hong-Kong, New-York…

Valérie Rousselle, présidente de l’Organisation internationale du rosé, et Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez, ont annoncé l’événement depuis la terrasse aux canons de la forteresse tropézienne en présence des représentants de nombreux partenaires.

Une belle manifestation à inscrire d’ores et déjà dans le calendrier de l’année prochaine.

source : https://admin.over-blog.com/write

A partir de cette année, le monde se mettra à l’heure et aux couleurs du rosé chaque 4ème vendredi du mois de juin.

De New-York à Hong-Kong

Qui dit journée internationale dit festivités à travers la planète. Évidemment, le coup d’envoi sera lancé à 19 heures depuis un lieu symbolique, la citadelle de Saint-Tropez qui sera mise en lumière (rose évidemment) par le grand spécialiste Alain Guilhot à l’origine de la première fête des lumières de Lyon, une référence incontournable en la matière. Au même moment, de nombreuses villes seront associées à la fête, « chacune étant libre de s’approprier l’événement car le rosé est aussi un symbole de liberté ». La forte présence internationale de château Roubine a permis à Valérie Rousselle de trouver des relais à New-York auprès de Pierrick Bouquet, organisateur notamment du grand pique-nique annuel à Central Park autour du rosé, mais aussi à Hong-Kong auprès de Valentin Morel, faiseur de soirées sur les rooftops de la ville. Au top départ de l’événement, il sera d’ailleurs 2h du matin à Hong-Kong et midi à New-York et Miami, ce n’est bien sûr pas un hasard ! Fête sur des terrasses à Rome, vente de voitures anciennes à Bandol, dégustations avec les vignerons à Saint-Tropez, fête de village à Lorgues où la mairie sera illuminée de rose… Les expériences seront nombreuses et variées, associant parfois de grands groupes comme Ducasse ou Costes à Paris. 

Source : http://www.terredevins.com/actualites/22-juin-2018-premiere-journee-internationale-rose/

 
Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *