Enquêtes diverses

21 juin, fête de la musique : quelles sont ses origines?

21 juin, fête de la musique : quelles sont ses origines?

Chaque année, nous fêtons à cette même date la fête de la musique. Dans les rues, nous pouvons trouver différents groupes de différentes tendances, différentes origines. Des événements sont organisés un peu partout. A l'origine française, cette fête a très vite traversé les frontières. Je me souviens quand j'étais encore adolescente que c'était une fête que nous attendions avec impatience, elle faisait partie de ces moments où nos parents nous laissaient sortir plus tard. Evénement incontournable à ne pas rater sous prétexte d'être hué le lendemain par les copains nous étions ravis d'aller nous balader au milieu de tout ce monde pour écouter tout ce brouhaha. 

Mais quelles sont les origines de cette fête?

L'origine de la fête de la musique remonte en 1976. Joel Cohen, Musicien Américain qui travaillait pour Radio France Musique proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.

Après les élections de 1981, Maurice Fleuret alors Directeur de la Musique et de la Danse a repris la même idée et c'est ainsi qu'est née la fête de la Musique. Maurice Fleuret a appliqué sa réflexion sur la pratique musicale et son évolution : « la musique partout et le concert nulle part »; Cette expression devient l'un des slogans de l'événement.  Il évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce qu’il appelle « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».

 

Jack Lang, Ministre de la culture, décide donc de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.
Depuis cette première édition, chaque année, le 21 juin, premier jour de l’été en France, tous les styles musicaux sont à l’honneur à travers le monde.

Pourquoi le 21 juin?

Le 21 Juin est le jour du solstice d’été, donc la nuit la plus longue et fait référence à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean qui sont encore célébrées comme autrefois dans certains pays.
Des fêtes similaires existaient également dans les pays nordiques à cette période de l’année où le soleil ne se couche jamais (par exemple les nuits blanches à Saint-Pétersbourg où on célèbre les arts sous toutes leurs formes). Cette idée a été reprise en France plus tard avec la Nuit Blanche fêtée lors du premier week-end d’octobre peu après l’équinoxe où la nuit devient plus longue que le jour.

Une fête qui passe les frontières.

La fête de la musique commence à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique et devient un véritable phénomène de société. Berlin, Budapest, Barcelone, Istanbul, Liverpool, Luxembourg, Rome, Naples, Prague, la Communauté Française de Belgique, Santa Maria da Feira signent en 1997 à Budapest une « charte des partenaires de la Fête européenne de la Musique », un timbre-poste lui est même consacré en 1998. 
On fête aujourd'hui la musique dans 120 pays à travers les 5 continents (Afrique, Asie, Amérique, Asie, Europe).

La Fête de la Musique est aussi porteuse des nouvelles tendances musicales : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, des musiques urbaines, etc.

Elle entre dans les prisons, partage la vie des malades et du personnel de l’hôpital, rapproche les établissements scolaires de la musique, établit des liens et des échanges entre la ville et ses périphéries, irrigue les communes rurales, valorise le travail d’un individu, d’un groupe, d’une association ou de toute une communauté.

La Fête de la Musique favorise ainsi naturellement la visibilité et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles et manifeste chaque année sa capacité à évoluer et à se pérenniser. Issue du ministère de la Culture, la Fête de la Musique s’épanouit et se diffuse dans l’espace public, avec le public et pour le public.

 

La fête de la musique est une manifestation populaire, spontanée, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels. C’est une invitation au voyage et à toutes les rencontres, elle favorise les échanges entre toutes les cultures.

Source

– http://www.cultivoo.com/index.php/traditions-dailleurs/147-celebrations/1659-la-fete-de-la-musique-origine

– https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/L-evenement/Historique-de-la-Fete-de-la-Musique

A l'origine, pourtant quand Jack Lang a mis en place cette fête en place, l'idée était tout d'abord de faire descendre dans la rue des artistes amateurs afin de leur permettre d'exprimer leur art. Ils descendaient dans la rue de façon bénévole et s'installaient pour jouer. Bien sûr ceci existe encore mais pourtant aujourd'hui on trouve aussi un peu partout des concerts lourdement financés qui eux, ne sont pourtant pas dans l'esprit de la fête de la musique d'origine. Mais cela ne reste que mon avis bien entendu!!

Cette année pour la première fois, l'Elysée ouvrira ses portes à la Musique techno, une vraie révolution! Jack Lang lors d'une interview donne son avis sur cette nouveauté et sur l'évolution de la fête de la musique depuis 1982 : http://www.lefigaro.fr/musique/2018/06/20/03006-20180620ARTFIG00086-jack-lang-sur-la-fete-de-la-musique-il-etait-temps-qu-il-y-ait-un-concert-electro-a-l-elysee.php

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :