journée mondiales et internationales

21 juin, 3 journées à célébrer : Journée Mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique, journée internationale du Yoga, Journée internationale de la lenteur

21 juin, 3 journées à célébrer : Journée Mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique, journée internationale du Yoga, Journée internationale de la lenteur21 juin, 3 journées à célébrer : Journée Mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique, journée internationale du Yoga, Journée internationale de la lenteur21 juin, 3 journées à célébrer : Journée Mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique, journée internationale du Yoga, Journée internationale de la lenteur

Aujourd'hui, c'est l'été! Et pour commencer cette belle saison qui, espérons le sera plus belle que ne l'a été le printemps, voici les 3 journées à célébrer. Alors voyons un peu de quoi il en retourne.

Journée Mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique

Cette maladie appelée aussi SLA pour raccourcir, est-ce que cela vous dit quelque chose? peu de monde la connait sous ce nom, on lui donne aussi le nom de maladie de Charcot. Il s'agit d'une maladie neuromusculaire irréversible

Environ 500.000 personnes dans le monde sont atteintes de la Maladie de Charcot (ou SLA pour Sclérose Latérale Amyotrophique), cet « emmurement vivant » comme l’a si bien décrit le romancier Bertrand Poirot-Delpech. Le silence de leur détresse face à un destin implacable, en l’absence totale de traitement, n’a été véritablement brisé qu’en 2014 avec le « Ice Bucket Challenge », victoire médiatique et financière inédite depuis sa description par Jean-Baptiste Charcot, fondateur de la neurologie moderne.  Ce silence mérite de continuer à être brisé tant que rien n’aura été trouvé pour apporter une guérison et une éradication de cette maladie qualifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’une des plus cruelles au monde.

La Maladie de Charcot 

La SLA est une maladie dégénérative non contagieuse dont on ne connaît pas précisément l'origine et pour laquelle aucun traitement réellement convaincant n'a pour le moment été mis au point. Elle a été identifié vers 1880 par le Professeur Jean Martin Charcot , le père de la neurologie moderne.

Les trois lettres SLA ont une signification précise qui permet de mieux comprendre ce qu'est cette maladie :

•    Le S pour "sclérose" correspond à un durcissement,
•    Le L pour "latérale" car elle s'attaque au côté de la colonne vertébrale,
•    Le A final de "amyotrophique" indique une privation de nutrition des muscles.

Le pire dans cette maladie, c'est qu'il n'y a pas de profils type  

elle touche autant les hommes que les femmes de tout âge, de toutes catégories sociales, de toutes origines, de toutes professions. La cause n'est donc pas explicable par l'une de ces raisons. 

Elle touche environ 8 000 patients en France, avec 1 000 nouveaux cas par an. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, la motricité, la parole ou encore la déglutition vont devenir de plus en plus difficiles. La durée de vie après diagnostic est de 3 à 5 ans. Il n’y a pas, à ce jour, de traitement contre cette maladie.

Le 21 juin a été choisie comme date de journée mondiale pour cette maladie, en signe d’espoir : il s’agit du jour le plus long de l’année.

L’ARSLA (Association de Recherche pour la Sclérose Latérale Amyotrophique), membre de la FRC, soutient les familles de patients et la recherche médicale.

Pour les Parisiens une course solidaire se tiendra  au Bois de Vincennes le 24 juin!! 

Pour célébrer cette journée un ruban a été mis en place en signe de solidarité. 

Le ruban, porté près du cœur est le symbole de la solidarité dans de nombreuses causes ruban rouge pour le sida, rose pour le cancer du sein, blanc pour les déficits immunitaires….

L’origine de ce symbole vient du ruban jaune, que certaines familles de soldats américains accrochaient aux portes de leur maison, comme symbole de l’espoir de voir retourner sains et saufs leurs proches.
La SLA n’avait pas son ruban. A l’occasion de cette journée mondiale, l’ARSLA propose à tous de porter ce ruban multicolore, tressé par des personnes directement touchées par la maladie, et d’en faire le symbole du combat contre cette terrible maladie.
Utilisez le comme profil de vos réseaux sociaux,  portez le toute la journée sur votre chemise ou veste…. Ensemble imposons ce ruban !
 

Sources : 

– http://www.frcneurodon.org/events/event/21-juin-journee-mondiale-pour-la-sclerose-laterale-amyotrophique/

– https://www.arsla.org/actus/21-juin-journee-mondiale-contre-la-sla/

Journée internationale du yoga

Le yoga est pratiqué sous diverses formes à travers le monde, et sa popularité continue de croître.

Reconnaissant sa popularité universelle, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 juin Journée internationale du yoga.

La Journée internationale vise à sensibiliser le public de par le monde aux nombreux bénéfices du yoga. Elle met aussi l’accent sur les effets positifs de la pratique du yoga, qui apporte à notre corps et à notre esprit l’équilibre dont ils ont besoin. Cette approche vis-à-vis de notre santé et de notre bien-être peut aussi avoir des effets plus vastes sur le monde qui nous entoure, sur nos proches, sur nos modes de vie et, enfin, sur notre développement durable et en harmonie avec la nature.

http://www.un.org/fr/events/yogaday/index.shtml

Qu'est-ce que le yoga ?

De façon très générale, voiçi un première explication. 

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

ORIGINE :
Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C.

Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

 

Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être [ physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ] c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse.

La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus Absolu.

Dans le mot HATHA YOGA =  HA signifie le soleil, et THA la lune. Hatha-Yoga a donc le sens de : relier (yoga) l'énergie solaire (ha) et l'énergie lunaire (tha). La pratique se situe à ce niveau-là sur le plan énergétique.

Mais Hatha est également traduit par "effort". Hatha-yoga signifie aussi le "yoga de l'effort", parce qu'il s'agit d'une pratique posturale.

Source et pour aller plus loinhttp://www.centre-yoga-et-bien-etre.com/pages/le-yoga/hatha-yoga-definition-but-et-effets/qu-est-ce-que-le-yoga.html

 

Diverses manifestations se tiendront aujourd'hui pour faire découvrir et sensibiliser les personnes à cet art. 

Journée internationale de la lenteur

Le concept de la journée de la lenteur est né à Montréal dans l'imagination de personnes que leur activité professionnelle rendait particulièrement réceptives au problème du stress de notre vie moderne. Humoristes, professionnels de la santé et du bien-être, artistes, regroupés sous le terme de "Lents d'Amérique", ont réagi en organisant pour la 1ère fois en 2001 une journée dédiée à la lenteur. Ils ont donné rendez-vous au parc La Fontaine à Montréal à tous ceux qui voulaient les suivre, sans se presser naturellement.

 

 

Pourquoi valoriser la lenteur ?

L'injonction d'aller plus vite est devenue banale dans notre société et nous n'en mesurons pas assez les effets négatifs. Nous intégrons dès le plus jeune âge que la réussite va avec la rapidité. Aux enfants, on demande de devenir autonome rapidement. Le rythme qu'on leur impose fait qu'ils se dépêchent sans cesse : pour s'habiller le matin, pour finir leur exercice, pour terminer leur repas à la cantine. Le temps qui passe n'arrange rien à l'affaire. Plus les années défilent, plus l'ordre d'aller vite devient pressant. Lorsque l'entrée dans la vie professionnelle vous propulse dans l'univers des cadences et des délais, cette nécessité de la rapidité peut générer un stress important. Pire, elle peut même s'avérer contre-productive. En valorisant la rapidité d'exécution, on oublie d'évaluer la qualité du travail et son efficacité dans la durée. Il en résulte pour les individus une dépréciation de leur travail et pour la société des choix qui satisfont aux exigences du présent sans tenir compte du long terme.

Source : https://www.lemagfemmes.com/Journees-internationales/Journee-Internationale-de-la-Lenteur.html

Cette journée de la lenteur est donc Québécoise et peine à franchir les frontières pour arriver chez nous. Peut-être un jour trouverons-nous l'intérêt de nous y arrêter et de profiter ? Quand on se balade sur le web on qu'on regarde le programme proposé dans certains lieux pour cette journée, on se dit qu'on a vraiment de ne pas prendre le temps!! La journée de la lenteur c'est intéressant comme concept : ce n'est pas être lent, mais ralentir, prendre le temps… Regarder autour de soi. Chose qu'au quotidien on ne fait que très rarement. C'est vraiment dommage. Il me semble que c'est à méditer. 

Je vous ajoute un article ci-dessous fort intéressant du huffington Post sur les 5 bonnes raisons de ralentir son rythme de vie. Cela donne à réfléchir! 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *