journée mondiales et internationales

16 juin, journée internationale de l’enfant africain

16 juin, journée internationale de l'enfant africain

Cette journée est une journée importante comme vous allez pouvoir le constater car elle est un jour de commémoration. La commémoration d'un massacre.

La journée de l'enfant africain

La journée de l'enfant africain est célébrée chaque année en souvenir du 16 juin 1976 où des milliers d’étudiants sud-africains ont manifesté à Soweto pour exiger une éducation de qualité. Des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en place à l’époque.

Que s'est-il passé exactement ce jour-là?

Le régime de l'Apartheid leur imposait la langue de l'Afrikaans dans plusieurs matières à l'école, ce qui a été une loi discriminante… de trop.

Il y a donc eu une manifestation énorme : 15 à 20000 manifestants se retrouvent.  Le défilé – organisé par le mouvement Black Consciousness de Steve Biko – doit s’achever par un meeting au stade d’Orlando. Arrivés près du stade, les policiers sont présents, ils lancent des bombes lacrymogènes, lachent les chiens et finissent par tirer à balles réelles. Un jeune garçon de 13 ans est touché, sa photo fera le tour du monde symbolisant cette journée tragique (il est tenu à bout de bras par ses camarades). Il succombera quelques heures après de ses blessures.

Ce jour-là, 23 personnes perdront la vie. Mais les émeutes continueront encore plusieurs jours ébranlant le régime de l'apartheid.

Le bilan officiel des émeutes sera de 575 morts et de centaines de blessés. Le gouvernement se résout à retirer sa loi en juillet 1976.

Je vous ai fait içi un résumé de cette journée pour bien comprendre le pourquoi de cette célébration aujourd'hui mais je vous conseille de lire cet article de 2016 écrit pour la célébration des 40 ans. http://www.jeuneafrique.com/333509/societe/jour-16-juin-1976-soweto-se-soulevait-contre-lapartheid/

Le thème de la journée et en quoi elle consiste.

Le thème de cette année pour la célébration de la Journée de l’Enfant Africain est le droit à la participation des enfants : que les enfants soient vus et entendus. La participation des enfants est l’un des principes fondamentaux de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant et de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être des Enfants, toutes deux ratifiés par la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, la situation des enfants en Afrique est toujours préoccupante et les dirigeants sont appelées à mettre en place des mesures fortes pour que tous les enfants africains puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent, et soient pris en compte dans les décisions les concernant.

Plusieurs associations tels que SOS villages d'enfants, UNICEFl'Association Partage notamment luttent  pour que les enfants africains, et tous les enfants du monde, voient leurs droits respectés. 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :