journée mondiales et internationales

15 juin : 3 journées à célébrer : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Journée Mondiale contre la Faim, Journée européenne du vent (de l’énergie éolienne)

15 juin : 3 journées à célébrer : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Journée Mondiale contre la Faim, Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)15 juin : 3 journées à célébrer : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Journée Mondiale contre la Faim, Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)15 juin : 3 journées à célébrer : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Journée Mondiale contre la Faim, Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)

Ahhhh je me disais aussi que c'était le désert depuis quelques jours ^^ Eh oui entre les journées vides et les journées avec une seule fête à célébrer on s'ennuyait!! Bon vous l'aurez compris je plaisante bien sûr! Comme quoi la répartition aurait pu être vue différemment mais bon ! 

Je vais donc reprendre avec vous chacune de ces journées, et brièvement expliquer en quoi elles consistent. 

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Conformément au Programme de développement durable à l'horizon 2030 et au Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement, les personnes âgées ont le droit de vivre dans la dignité, en sécurité et sans aucune forme d'abus. Or, cela est loin d'être le cas. Bien que peu discutée dans les débats publics, la maltraitance des personnes âgées est un phénomène qui affecte désormais les droits et la santé de millions de personnes à travers le monde et mérite donc l'attention de la communauté internationale. Pouvant prendre différentes formes, y compris l'exploitation financière et matérielle, elle compromet leur santé et leur bien-être et peut même conduire à la pauvreté, à la faim, à l'itinérance, voire à la mortalité prématurée.

Avec l'augmentation du nombre de personnes âgées d'ici 2030, le nombre de cas de maltraitance et d'abus contre les aînés risque d'augmenter.

Par sa résolution 66/127, l'Assemblée générale a désigné le 15 juin Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

Source : http://www.un.org/fr/events/elderabuse/index.shtml

Qu'est-ce que la maltraitance chez les personnes âgées? 

La maltraitance des personnes âgées peut prendre différentes formes . Elle n’est pas nécessairement volontaire et peut être liée à une situation d’épuisement, à de la négligence ou à un manque d’information.

Elle peut être le fait de membres de la famille, du voisinage ou de professionnels, se dérouler à domicile ou en établissement.

Des moyens existent pour signaler des actes de maltraitance, que l’on en soit la victime ou le témoin.

Des solutions existent également pour prévenir les situations de maltraitance qui interviennent souvent dans des situations critiques d’épuisement des proches ou des professionnels.

Il existe plusieurs formes de maltraitances : 

  • les maltraitances psychologiques : elles se traduisent par une dévalorisation de la personne, des insultes, des menaces, une culpabilisation, des humiliations, du harcèlement… 
  • les maltraitances physiques : coups, mais aussi dans le cas de personnes âgées en perte d’autonomie des soins brutaux, des contentions non justifiées 
  • les maltraitances financières : vols, procurations abusives, escroqueries… 
  • les maltraitances médicales : un excès ou une privation de médicaments, une privation de soins, une douleur non prise en charge, des abus de sédatifs… ;
  • les maltraitances civiques : limitation des contacts avec l'extérieur, mise sous tutelle abusive…

On distingue également les « maltraitances par inadvertance » des « maltraitances intentionnelles ».

  • les maltraitances par inadvertance sont des négligences passives sans intention de nuire. Elles surviennent principalement par manque d'information ou de connaissance, de formation, par épuisement… Les auteurs de ces négligences sont maltraitants sans le vouloir et le savoir.
  • les maltraitances intentionnelles sont des négligences actives avec intention de nuire.

Une réalité peu connue

Globalement, on estime que 1 personne âgée sur 10 est confrontée chaque mois à des formes de maltraitance (d'après une étude de 2017). Il se peut toutefois que ces données soient largement sous-estimées, puisque seulement 1 cas de maltraitance sur 24 vient notifié par les victimes, celles-ci craignant souvent de signaler les cas de mauvais traitements à la famille, aux amis, ou aux autorités.

De plus, le nombre de cas de maltraitance des personnes âgées risque de s’accroître, compte tenu du vieillissement rapide de la population dans de nombreux pays et de l’impossibilité de répondre à leurs besoins du fait de contraintes budgétaires. D’ici 2055, le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait en effet doubler, passant de 900 millions en 2015 à quelques 2 milliards.

Source : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/exercer-ses-droits/en-cas-de-maltraitance

http://www.un.org/fr/events/elderabuse/background.shtml

Journée Mondiale contre la Faim

La journée mondiale contre la faim, c’est quoi ?

La journée mondiale contre la faim a été mise en place pour commémorer la création de la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) le 16 octobre 1945.

 Dans le monde, on recense en 2017 plus de 800 millions d’hommes, femmes et enfants  qui ne mangeraient pas à leur faim.

 En France, la faim touche deux tiers des personnes en situation précaire (moins de 3,5 euros par jour pour se nourrir)

Un rapport de la FAO est sorti au mois de septembre 2O17 faisant le constat de l'augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim. Il est fait état de "815 millions d'êtres humains qui sont aujourd'hui concernés par ce fléau, soit 11 % de la population mondiale, 38 millions de plus que l'année dernière".http://www.oxfamfrance.org/communique-presse/droit-alimentation/rapport-fao-lutte-contre-faim-dans-monde-fin-lembellie

Ce rapport que je vous conseille de lire dans son intégralité est tristement alarmant et fait poser question sur l'aide qui peut être apportée à ces personnes en détresse.

Différentes associations existent autant en France qu'au niveau niveau mondial et pour cette journée, différentes manifestations sont mises en place afin de récolter des fonds qui permettront d'aider les associations dans leur travail au quotidien. 

Par exemple 

 Le Challenge contre la Faim 

Cette année, Action contre la Faim organise plusieurs évènements partout en France pour lutter contre la faim, comme Le Challenge contre la Faim, un événement sportif solidaire à destination des entreprises. Les salariés sont sponsorisés par leur entreprise pour récolter des fonds destinés à réduire la faim dans le monde en pratiquant une activité sportive (course, marche, zumba, yoga, training boxe, tai-chi…).

Il y a aussi d'autres façons d'aider : 

Vous pouvez faire des dons de nourriture et d’eau auprès de personnes démunies près de chez vous, participer à une collecte alimentaire (auprès des Banques Alimentaires) ou encore à des maraudes organisées par Emmaüs Solidarité ou la Croix Rouge.

 Restons solidaire en ce jour de lutte contre la faim et pourquoi pas toute l’année ? N’oubliez pas que l’union fait la force et comme le disait Mère Teresa : « Si vous ne pouvez nourrir cent personnes, nourrissez-en une seule. »

source : https://www.welp.fr/events/la-journee-mondiale-contre-la-faim-le-15-juin

Journée internationale du vent – Global Wind Day

Comme chaque année, la Journée internationale du Vent, ou Wind Day, se tiendra le 15 juin 2018. A cette occasion, France Energie Eolienne et ses adhérents se mobilisent pour proposer partout en France des ouvertures de parcs éoliens et des activités de découverte pour mieux comprendre l’énergie éolienne.  

L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. En rendant l'énergie éolienne plus populaire.

Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles.

Vous pouvez consulter les différents sites à visiter sur le site : http://fee.asso.fr/actu/2018-06-15-journee-internationale-vent/

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *