journée mondiales et internationales

14 juin, Journée mondiale du donneur de sang

14 juin, Journée mondiale du donneur de sang14 juin, Journée mondiale du donneur de sang

Aujourd'hui une journée qui vise en partie à remercier les personnes qui tout au long de l'année donnent leur sang. Pour ma part, je ne peux malheureusement pas le faire pour des raisons de santé et je trouve cela frustrant parfois de ne pouvoir aider. Mais il faut savoir se faire une raison et du coup avec mon article je tiens moi-même à remercier toutes ces personnes bénévoles qui grâce à leur geste sauvent des vies, aide la science. 

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. La manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.

Tout système de santé efficace doit absolument disposer d’un service qui permette aux patients d’accéder à du sang et à des produits sanguins sécurisés en quantité suffisante. Les dons réguliers par des donneurs volontaires non rémunérés sont le seul moyen de garantir un approvisionnement suffisant en sang. Toutefois, dans de nombreux pays, les services de transfusion sanguine sont confrontés à la difficulté de trouver suffisamment de sang tout en en assurant la qualité et la sécurité.

Chaque année un thème est mis en place pour cette journée. Cette année, le thème est " le don de sang en tant qu’acte de solidarité.". Nous avons adopté le slogan «Soyez là pour les autres, donnez votre sang, partagez la vie » pour attirer l’attention sur le rôle que jouent les systèmes de dons volontaires en encourageant les gens à prendre soin les uns des autres, à créer des liens sociaux et à construire une société unie.

 

Objectifs de la campagne

  • remercier les personnes qui donnent leur sang régulièrement et leur rendre hommage, et encourager ceux qui ne l’ont jamais fait à commencer à donner leur sang aussi;
  • faire davantage prendre conscience du fait que le don de sang est un acte d’altruisme dont chacun bénéficie au sein de la société et que seuls des dons réguliers par des donneurs volontaires non rémunérés peuvent garantir un approvisionnement suffisant;
  • souligner la nécessité de s’engager à donner du sang tout au long de l’année afin d’assurer un approvisionnement suffisant et de parvenir à l’autosuffisance au niveau national;
  • attirer l’attention sur le don de sang comme l’expression d’une participation solidaire au système de santé; et l’importance de la participation solidaire pour maintenir des approvisionnements suffisants, sûrs et durables en sang;
  • promouvoir les valeurs de partage que représente le don de sang en améliorant la solidarité collective et la cohésion sociale et en encourageant les personnes à prendre soin les unes des autres et à construire une société bienveillante;
  • favoriser la collaboration internationale et assurer un consensus sur les principes du don volontaire non rémunéré, et les diffuser au niveau mondial, tout en améliorant la sécurité et la disponibilité du sang.

Pays hôte des manifestations de la Journée mondiale du donneur de sang 2018

Le pays hôte de la Journée mondiale du donneur de sang 2018 est la Grèce, par l’intermédiaire du Centre national grec de transfusion sanguine. La manifestation mondiale se tiendra à Athènes le 14 juin 2018.

Source : http://origin.who.int/campaigns/world-blood-donor-day/2018/event/fr/

Qu'est-ce que le don du sang? 

Le don de sang est la forme de don la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang – globules rouges, plasma et plaquettes – qui sont ensuite séparés.

Les produits issus du sang

Le sang permet de fabriquer différents produits indispensables à la médecine transfusionnelle :

  • des concentrés érythrocytaires (globules rouges, conservés pendant 42 jours) ;
  • des concentrés plaquettaires (plaquettes sanguines, conservées durant 5 jours) ;
  • du plasma congelé (conservé pendant un an).

Les globules blancs (leucocytes) sont majoritairement soustraits de de ces produits : ils sont les transporteurs de certains virus et peuvent provoquer des effets secondaires chez le receveur.

Quels sont les besoins actuels ?

Les globules rouges sont essentiellement utilisés en hématologie (maladies du sang) et en cancérologie. Ils sont également indispensables en cas d’hémorragie (opération chirurgicale, traumatologie, accouchement).

La transfusion de plaquettes permet d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades atteints de leucémie ou de cancer. Elle est également nécessaire en cas d’hémorragie massive, où elle est associée à une transfusion de globules rouges et de plasma.

Le plasma, sous sa forme labile ou en médicament permet de soigner des malades souffrant d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou d’un déficit immunitaire grave.

Source : EFS

Conditions pour donner son sang

Les dons du sang sont soumis à une réglementation. Tout le monde ne peut pas donner son sang, il y a des règles. 

Qui peut faire un don?

Conditions de santé à remplir

Pour faire un don de sang, vous devez être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.

Vous ne pouvez pas être exclu du don de sang

  • en dehors de contre-indications médicales
  • ou en raison de votre orientation sexuelle.

Il ne vous est pas possible de faire un don de sang notamment si :

  • vous avez subi d'une transfusion et/ou d'une greffe, quelle qu'en soit la date,
  • vous avez séjourné au Royaume-Uni pendant au minimum 1 an cumulé entre 1980 et 1996,
  • vous êtes susceptible de transmettre par la voie du sang, une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies,
  • vous êtes susceptible de transmettre une infection virale par la voie sexuelle,
  • vous êtes enceinte.

Condition d'âge

La nature du don que vous pouvez faire varie selon votre âge :

Limites d'âge des donneurs

Âge

Nature du don

Moins de 18 ans

Aucun don, sauf en cas d'urgence et avec l'accord du mineur et de ses parents

De 18 à 65 ans

Tout type de don est autorisé. Toutefois, à partir de 50 ans, le don de granulocyte n'est plus autorisé.

À partir de 60 ans

Le 1er don est soumis à l'autorisation du médecin responsable du prélèvement

À partir de 65 ans révolus

Seul le don de sang total est autorisé, avec l'autorisation du médecin

À partir de 70 ans révolus

Aucun don n'est autorisé, sauf pour des cas exceptionnels (sang rare)

Attention : aucun prélèvement ne peut être réalisé sur un majeur protégé, quel que soit son âge.

source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2376

Des dons volontaires, non rémunerés et sécurisés

Des progrés ont été enregistrés sur la question de la sécurité. Pourtant, il reste encore bien des efforts à accomplir à l'échelle mondiale. Jusqu'à présent, seuls 40 pays ont mis en place un système basé exclusivement sur le don de sang volontaire. Malgré certaines améliorations récentes dans ce domaine important, moins de 30 % des pays ont un service de transfusion coordonné au niveau national. Trop de pays, y compris parmi les pays émergents, continuent de dépendre des dons de compensation (c'est-à-dire des dons faits par la famille du malade) ou des dons rémunérés.

Le sang contaminé par le VIH continue d'être à l'origine d'environ 5 % des infections à VIH en Afrique. Alors que dans de nombreux pays, on pratique de plus en plus de tests pour sécuriser le sang, la plupart des pays en développement ne recherchent ni le VIH, ni l'hépatite B ou C. Chaque année, six millions de recherches d'infections qui auraient dû être pratiquées ne sont pas effectuées.

La Journée mondiale du don de sang rend hommage à tous ceux qui ont permis directement de sauver ou d'améliorer la vie de millions de patients en donnant régulièrement et volontairement leur sang. C'est aussi une demande pressante faite à tous les pays du monde pour qu'ils valorisent les donneurs sûrs et ne ménagent aucun effort pour garantir la sécurité transfusionnelle et ainsi sauvegarder la vie des patients.

Quatre organisations internationales travaillant à promouvoir les dons de sang volontaires et non rémunérés pour assurer la sécurité transfusionnelle, parrainent la Journée mondiale du don de sang : l'Organisation mondiale de la Santé, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang et la Société internationale de transfusion sanguine. Cette année, les principaux événements sont organisés par le service national de transfusion d'Angleterre et du pays de Galles.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous informer sur le site de l'EFS (Etablissement Français du Sang) https://dondesang.efs.sante.fr/

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *