simplementpro

chronique de Une âme embrouillée de Sarah Coquoz

chronique de Une âme embrouillée de Sarah Coquoz

Résumé :

Sarah questionne un mystère fondateur laissé quelque part, là-haut, au creux des montagnes de son enfance. Mais à l’heure où sa vie lui impose d’explorer sa mémoire, sa mère l’appelle à l’aide parce qu’elle commence à perdre la sienne. 
Comment mouler, dans le creuset de l’amour filial, la forme qui se cherche parmi les souvenirs qui s’en vont ? Qu’attendre de cette mère qui oublie ce qu’elle seule pourrait expliquer ?
Tandis que les urgences s’accumulent, Sarah délaisse sa quête et transforme sa vie familiale en une course tragi-comique contre Alzheimer. Submergée par les détails domestiques, elle cherche le réconfort dans l’idéalisation d’un pays qu’elle a fui tout en ferraillant contre l’absurdité quotidienne.

A paraître le 20 mai 2018

Mon avis :

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. L'auteur parle d'abord de la mort de sa mère puis revient sur sa vie. Je me suis sentie un peu perdue au milieu de la mise en scène. Petit à petit j'ai réussi à rentrer dans l'histoire, l'histoire d'une mère qui perd la mémoire, atteinte de la maladie d'Alzheimer, l'histoire d'une fille qui veut à tout prix s'occuper de cette mère avec qui elle n'a jamais eu de lien réel. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, poétique, fine. J'ai adoré les descriptions qu'elle faisait de Chamonix, de ses paysages, de ses montagnes. On pourrait presque croire s'y trouver. 

Cette jeune femme qui accueille sa mère et qui pendant 8 ans va être présente envers et contre tout, qui va réapprendre quelque part à l'aimer de façon différente. C'est une histoire belle, forte mais les faits sont trop souvent répétés, je n'ai pas réussi à rester accrocher. 
L'histoire traîne en longueur, j'ai eu du mal à avancer, parfois j'ai du sauter quelques pages m'essoufflant un peu. C'est dommage! 

Un sentiment mitigé à la fin, de belles descriptions, un sujet qui m'intéresse mais trop de répétitions, trop de longueurs. 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *