journée mondiales et internationales

5 mai, journée mondiale de la sage femme

5 mai, journée mondiale de la sage femme

Depuis plus de 15 ans, le 5 mai est dédié a l'un des plus beaux métiers du monde: il s'agit de la Journée Mondiale de la Sage-Femme. Cette profession comporte de multiples facettes et est encore trop méconnue du grand public. Cette journée est l'occasion de découvrir ce métier de "donneuse de vie", rendre hommage aux femmes (et aux hommes !) qui le pratiquent et montrer leur importance au sein de la société.

Le métier de Sage-Femme

L'ANSFL (Association Nationale des Sages-Femmes Libérales) profite de cette journée particulière pour renseigner le grand public sur la richesse de ce métier, les compétences nécessaires et la diversité dans leur activité quotidienne: reconnue profession médicale, la formation nécessite 5 années d'études dont un an de médecine. La sage-femme surveille la grossesse, en suit l'évolution et gère l'accouchement. Ce métier autrefois réservé aux femmes est maintenant mixte, bien qu'à peine 300 hommes l'exercent. Les hommes sont d'ailleurs eux aussi appelés sage-femmes. 

La maïeutique

Chez les grecs, ce terme désignait l'acte d'accoucher. Aujourd'hui, il est surtout employé chez nous par les philosophes et est devenu l'art d'accoucher les esprits. Arriver à faire énoncer par son élève lui-même le résultat auquel on souhaitait arriver. Tout un art !

La Journée mondiale du 5 mai est l’occasion de rappeler le rôle essentiel de la sage-femme au moment d’une grossesse et d’un accouchement mais de montrer également que leur champ d’intervention est bien plus large. Nous connaissons toutes et tous le rôle essentiel des sages-femmes au moment d’une grossesse et d’un accouchement : ce sont elles qui réalisent, en effet, 80% des accouchements normaux en France.

Mais nous sommes beaucoup moins nombreux à imaginer toute l’étendue de leurs compétences médicales. Contraception, vaccination, consultations gynécologiques de prévention et, depuis la promulgation de la loi de modernisation de notre système de santé, pratique de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse : ces activités font partie intégrante de leurs missions.

68% des sages femmes exercent en milieu hospitalier, 27% exercent en cabinet libéral, individuel ou de groupe et 5% travaillent en PMI (Services de la Protection Maternelle et Infantile) 

Source : http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/sages-femmes/

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :