journée mondiales et internationales

31 mai, journée mondiale sans tabac

31 mai, journée mondiale sans tabac 31 mai, journée mondiale sans tabac

Le tabac, oulala gros débat!! Je fume et malheureusement j'essaye d'arrêter depuis bien trop longtemps pour en discuter lol

Mon mari a réussi il y a peu du jour au lendemain, hop cigarette électronique et 3 mois plus tard plus rien du tout!! il a arrêté depuis le mois de septembre 2017 waouhhhh. A moi maintenant mais plus facile à dire qu'à faire grrrrr Alors cette journée sans tabac? 

Journée mondiale sans tabac

"Le tabac vous brise le cœur" 

La Journée mondiale sans tabac se déroule chaque année le 31 mai depuis le 7 avril 1987. Sous l’égide de l’OMS, cette journée met en avant les dangers du tabac, en s’appuyant sur un thème principal. Pour 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé a choisi pour thème les maladies cardiovasculaires, avec un slogan : « Le tabac vous brise le cœur. Choisissez la santé, pas le tabac ». 

Comment le tabac menace t-il la santé cardiaque des populations du monde entier?

La Journée mondiale sans tabac 2018 sera axée sur l'impact du tabac sur la santé cardiovasculaire des populations dans le monde entier.

Le tabagisme est un important facteur de risque pour l'apparition de cardiopathies coronariennes, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques.

Malgré les effets nocifs connus du tabac sur la santé cardiovasculaire, ainsi que l'existence de solutions permettant de réduire les décès et les maladies connexes, une grande partie du public à une faible connaissance du fait que le tabac est l'une des principales causes de maladie cardiovasculaire.

Tabac, cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires: ce qu'il faut savoir

Les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde, et la consommation de tabac ainsi que l'exposition au tabagisme passif contribuent à raison d'environ 17% de tous les décès dus à une cardiopathie. Le tabagisme est la deuxième cause principale de maladie cardiovasculaire, après l'hypertension artérielle.

L'épidémie mondiale de tabac tue plus de sept millions de personnes chaque année, dont près de 900 000 sont des non-fumeurs qui meurent parce qu’ils ont été exposés au tabagisme passif. Près de 80% du plus d’un milliard de fumeurs que compte la planète vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où la charge de morbidité et de mortalité liée au tabac est la plus lourde.

Les mesures MPOWER de l'OMS sont conformes à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac et peuvent être utilisées par les gouvernements pour réduire la consommation de tabac et protéger les populations contre les maladies non transmissibles. Ces mesures sont les suivantes:

  • Monitor: surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention;

  • Protect: protéger la population contre la fumée du tabac en instaurant une interdiction totale de fumer dans les espaces publics fermés, les lieux de travail et les transports publics;

  • Offer: offrir une aide à ceux qui veulent arrêter le tabac (comprenant un soutien gratuit à l’échelle de la population, y compris de bref conseils fournis par des personnels de santé et un service téléphonique national gratuit);

  • Warn: mettre en garde contre les méfaits du tabagisme moyennant l'adoption du conditionnement neutre/standard et/ou des mises en garde sanitaires illustrées de grande taille sur tous les conditionnements de tabac, et le lancement de campagnes médiatiques efficaces pour avertir le grand public des dangers de la consommation de tabac et du tabagisme passif;

  • Enforce: mettre en œuvre une interdiction totale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage, et

  • Raise: augmenter les taxes sur le tabac et les rendre moins abordables

 

Objectifs de la campagne 2018

La Journée mondiale sans tabac 2018 vise à:

  • Souligner les liens entre l'utilisation de produits du tabac et les maladies cardiovasculaires et cardiopathies.

  • Sensibiliser davantage le grand public à l'impact de la consommation de tabac et au tabagisme passif sur la santé cardiovasculaire.

  • Offrir la possibilité au public, aux gouvernements et à d'autres personnes de s'engager à promouvoir la santé cardiaque en protégeant les populations contre la consommation de produits du tabac.

  • Encourager les pays à renforcer la mise en œuvre des mesures de lutte antitabac MPOWER qui ont fait leur preuve figurant dans la Convention Cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *