journée mondiales et internationales

26 mai, journée mondiale de l’intelligence animale

26 mai, journée mondiale de l'intelligence animale26 mai, journée mondiale de l'intelligence animale

Il s'agit de la première édition cette année pour cette nouvelle journée mondiale créée par Yolaine De la Bigne, journaliste. 

Journée mondiale de l'intelligence animale

Une journée qui réunit scientifiques de renom, écrivains, naturalistes… Une journée pour explorer le génie des animaux : leur inventivité, leur adaptation, leur empathie, leurs capacités cognitives, les relations sociales qu’ils entretiennent au sein d’une même espèce ou entre espèces différentes, leurs modes de communication, leurs cultures animales (aussi nommées kaluchua)…

L’événement

Cet événement est organisé par Yolaine De la Bigne, journaliste à l’origine du magazine gratuit Néoplanète consacré à l’environnement, de la webradio du même nom et fondatrice de L’animal et l’homme.
Il veut tenter de changer le regard des animaux humains sur les animaux non humains, “coloca-terres” avec qui nous partageons cette planète.
Il part du postulat que si l’intelligence artificielle fascine, si l’intelligence extraterrestre fait rêver, l’intelligence animale suscite un intérêt encore trop confidentiel. L’écrivain Vincent Message avait fait le même constat dans son roman engagé Défaite des maîtres et possesseurs.

Une journée pour mettre en lumière nos connaissances et découvertes récentes sur l’intelligence animale.

L’association l’Animal et l’homme organise la 1ère Journée Mondiale de l’Intelligence Animale le samedi 26 mai. Un événement dédié à une révolution en cours qui va bouleverser notre vision du monde. Une journée pour mettre en lumière nos connaissances et découvertes récentes sur l’intelligence animale. "Retrouvons-nous à Thoiry, dans l’Orangerie du château et du parc, de 10h à 19h."

Les invités

Parmi les invités, quelques grands noms dont le paléoanthropologue Pascal Picq. Si son nom ne vous dit rien, c’est que vous n’êtes pas familier de la Préhistoire très ancienne : Pascal Picq, maître de conférence au Collège de France, est l’un des monstres sacrés de cette discipline. L’un de ses derniers ouvrages, bien qu’intitulé Premiers Hommes, évoque très longuement l’intelligence des primates actuels. Nous l’avons dévoré et ne saurions trop vous le recommander, que vous soyez intéressés par les origines de l’humain ou par l’éthologie des grands singes.

La biologiste Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, sera également présente pour “en finir avec les idées reçues” sur l’intelligence animale.

Boris Jollivet, audio-naturaliste, et Sylla de Saint Pierre, écrivaine spécialisée dans l’étude des abeilles, ont aussi répondu à l’appel et viendront présenter leurs travaux et leurs passions.

Source : https://www.vegactu.com/actualite/1ere-journee-mondiale-de-lintelligence-animale-le-26-mai-2018-pres-de-paris-27268/

Pour aller plus loin : https://lanimaletlhomme.com/

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *