journée mondiales et internationales

19 mai, journée mondiale des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin)

19 mai,  journée mondiale des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin)19 mai,  journée mondiale des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin)

 Journée mondiale des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin)

S'allier pour mieux se battre

C'est l'objectif de la journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Avec plus de 6 millions de malades dans le monde, 3 millions en Europe et le nombre de cas n’a cessé d’augmenter durant ces quinze dernières années. La cause devient mondiale.
La journée mondiale des MICI ("World IBD day" en anglais) est officiellement célébrée tous les 19 mai. Chaque pays décide de faire de cette journée au niveau national une journée de sensibilisation, mais aussi une journée de lobbying pour porter la voix des malades avec une force européenne et mondiale.

 

Le 19 mai, tous en violet !  #WorldIBDday

Le violet est la couleur qui symbolise le combat contre la maladie de Crohn et la RCH.

A l'occasion de la Journée Mondiale des  MICI, l’Efcca, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation au niveau européen et mondial. Dans le monde entier, les associations de lutte contre les MICI arboreront fièrement la couleur violette le 19 mai à travers l’illumination de monuments emblématiques. 

Une forte visibilité en France

Le mouvement ne cesse de prendre de l'importance en France, et le nombre de personnes mobilisées augmente d'année en année :  personnes atteintes de MICI et proches, professionnels de santé, permanents, délégués et bénévoles de l'afa Crohn RCH, contribuent à la réussite de cet événement.

De nombreuses personnalités mettent également leur notoriété au service de la cause !

Le partage de photos sur les réseaux sociaux et l'organisation d'événements partout en France, sont autant d'actions qui fédèrent les parties prenantes, et participent au succès de cette Journée mondiale.

Source : https://www.afa.asso.fr/article/region/europe/19-mai-journee-mondiale-des-mici-s-allier-pour-mieux-se-battre.html

Alors plutôt que de trouver des définitions médicales difficiles à comprendre, j'ai trouvé cette affiche super bien faite qui reprend ce dont il s'agit. Aujourd'hui, si vous vous sentez concerné par ce combat, si vous voulez montrer à ceux qui en souffrent que vous êtes présents vous pouvez poster sur les réseaux sociaux des selfies ou des photos de groupes, habillés en violet avec le hashtag #WorldIBDday

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *